Gaya lève 2 millions d’euros pour son vélo-cargo

Gaya lève 2 millions d’euros pour son vélo-cargo

Gaya est une marque de vélo-cargo qui se veut familiale sécurisante et bon marché. La jeune pousse vient de lever 2 millions d’euros pour accélérer la commercialisation de ses vélos allongés.

 

Gaya est spécialisée dans les vélos électriques de type cargo

Fondée en 2021 par Amélie Guicheney et Jacques Bonneville, Gaya conçoit deux types de vélos (Le Compact et Le Cargo) pouvant accueillir deux adultes, un adulte et un enfant ou un adulte et deux enfants. L’idée : proposer des vélos électriques solides pensés pour les familles et offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs.

« Les vélos Gaya sont suffisamment robustes pour transporter jusqu’à 160 kg », présente l’entreprise sur son site internet. Gaya met donc en avant des vélos résistants pour garantir la sécurité des familles, mais aussi toute une gamme de services pour prendre soin de son vélo au quotidien. En effet, l’application Gaya aide les utilisateurs à accéder à de nombreuses données sur le temps d’utilisation de leur vélo, le nombre de kilomètres parcourus, etc. Pour plus de sécurité, le vélo peut être géolocalisé. L’utilisateur reçoit une alerte en cas de mouvement suspect, peut bloquer l’assistance électrique et déclencher l’alarme à distance. Les vélos Gaya disposent d’une autonomie allant jusqu’à 100 km, pour un temps de charge de 3 h 30 maximum. Il faudra compter à partir de 1800 euros pour le Compact, et 2500 euros pour le Cargo.

Gaya surfe à la fois sur la mode des vélos allongés ainsi que sur un besoin de se déplacer en ville sans voiture. La jeune pousse a débuté la commercialisation de son vélo en juin 2022, neuf mois après 1 000 vélos avait déjà été vendus. « Nous sommes sur le segment le plus dynamique du marché et qui permet un vrai report modal de la voiture vers le vélo », insiste la directrice, qui se déplace à Paris avec son enfant sur son engin au quotidien.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Gaya lève 2 millions d’euros pour accélérer la commercialisation de ses vélos allongés

Gaya est parvenue à boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros auprès de Via ID et de Karmen. Avec ce tour de financement, la jeune pousse parisienne compte lancer une nouvelle gamme de vélos en 2024 afin de corriger quelques défauts identifiés sur ses premiers modèles. De plus, la start-up ne cache pas son ambition de devenir la marque de vélos électriques préférée des familles urbaines.

« L’idée est de conserver l’esprit actuel de Gaya mais d’apporter plus de confort et d’autonomie », souligne la patronne. Les cadres vont notamment être redesignés. La jeune pousse compte aussi rapatrier l’assemblage de ses vélos en France. Une tendance forte dans le secteur qui doit contribuer à la réindustrialisation des territoires.

Concrètement, avec cette levée de fonds, Gaya vise trois objectifs prioritaires :

  • Accélérer son déploiement sur les grandes métropoles françaises (et européennes dès 2024)
  • Relocaliser son assemblage et une partie de sa production en France
  • Développer une nouvelle gamme en co-construction avec ses clients, prévue pour le printemps 2024.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Gaya est une jeune start-up spécialisée dans la conception et la commercialisation de vélos-cargo familiaux. Cette jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros.