- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 20 juillet 2023
CyberVadis lève 7 millions d’euros pour sa solution d’évaluation du risque cyber
CyberVadis est une plateforme d’évaluation des risques cyber. La jeune pousse qui s’est récemment libérée de la très célèbre licorne française EcoVadis, vient de boucler sa première levée de fonds à hauteur de 7 millions d’euros pour accélérer son développement en Europe et aux Etats-Unis.
CyberVadis est spécialisée dans la cybersécurité
Née dans le giron d’EcoVadis, CyberVadis a été fondée en 2018 en tant que business unit mais la scission entre les deux entités a été opéré en 2022. CyberVadis est une jeune pousse qui fournit aux entreprises une solution d’évaluation du risque cyber de leurs activités ainsi que de leurs chaînes d’approvisionnement. A cet effet, CyberVadis opère sur un marché en plein boom.
Grâce à ses équipes d’analystes et d’experts en cybersécurité, CyberVadis établit une note sur 1 000 et communique à ses clients un plan de remédiation priorisé. Une aubaine pour les grands groupes, qui réduisent indirectement leurs risques cyber en évaluant en amont leurs tiers fournisseurs en la matière. Et une bénédiction pour les fournisseurs qui peuvent, à la suite d’une procédure robuste et poussée, s’améliorer grâce aux recommandations et conseils portés par CyberVadis. « Nous apportons de la valeur aux donneurs d’ordre mais aussi à leurs fournisseurs », se félicite Estelle Joly-Foillard. La formule a déjà séduit de nombreux grands groupes, notamment du CAC 40.
Depuis son lancement, la société a évalué des milliers d’entreprises dans près d’une centaine de pays. Celles-ci opèrent sur divers secteurs d’activité. Près de la moitié sont établies en Europe (25 % en France), 30 % sur les Amériques, quasi exclusivement aux Etats-Unis donc et 20 % en Asie.
Fonctionnant principalement sur la base d’un abonnement annuel fixe, une très grande partie de son chiffre d’affaires est ainsi récurrent. Si CyberVadis n’a pas souhaité communiquer son chiffre d’affaires et ses objectifs en la matière à moyen terme, elle revendique une croissance à deux chiffres sur son dernier exercice fiscal. « Nous nous approchons davantage des 100 % de croissance que des 10 % », assure Estelle Joly-Foillard.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
CyberVadis boucle une levée de fonds de 7 millions d’euros
CyberVadis vient de lever 7 millions d’euros pour sa première augmentation de capital, auprès de Zobito, son principal investisseur ainsi que Partech. Au terme de l’opération, les deux partenaires financiers, ainsi que d’autres investisseurs restés confidentiels, sont majoritaires au capital de la jeune pousse.
Ce tour de table est donc l’occasion pour CyberVadis de continuer à croître sur un segment porteur, compte tenu de l’augmentation des risques de cyber-attaques. Implantée en France, au Royaume-Uni, en Allemagne mais aussi aux Etats-Unis, la start-up entend utiliser ces fonds pour monter en gamme, et intensifier ses recrutements dans l’objectif d’adresser les demandes de ses clients sur les deux continents.
« Notre objectif est d’accélérer sur ces marchés. Nous avons vocation à être un acteur global car le marché est international. Les besoins sont similaires dans tous ces pays et ils ont tous un niveau de maturité comparable », détaille Estelle Joly-Foillard.
En parallèle, CyberVadis souhaite continuer à améliorer son outil. « Aujourd’hui, nous évaluons le risque cyber des fournisseurs en réalisant un audit à distance. Tout est automatisé sur notre plateforme et des experts valident les évaluations. Mais nos clients peuvent être amenés à évaluer d’autres aspects. Nous souhaitons donc développer des fonctionnalités additionnelles », indique Edouard Lacarrière, CEO de CyberVadis.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, CyberVadis est une start-up qui a mis au point un outil pour limiter le risque cyber. Afin d’accélérer son développement international, la jeune pousse a bouclé une première levée de fonds de 7 millions d’euros.