D’Audencia à l’Ambassade de France : interview avec Florie Le Ker

D’Audencia à l’Ambassade de France : interview avec Florie Le Ker

Les relations internationales, la diplomatie et la politique sont des secteurs plébiscités par les étudiants en Grande École de commerce. Comme le domaine est assez vaste, nous vous proposons une interview avec Florie Le Ker. Etudiante à Audencia, elle a effectué un stage en chancellerie politique à l’Ambassade de France en Italie.

 

Lire plus : Les opportunités internationales avec Audencia

 

Bonjour Florie, peux-tu présenter ton parcours ?

Après une classe préparatoire ECS, j’ai choisi de rejoindre Audencia en 2020 où j’ai suivi l’English Track et le parcours « luxe ». Au cours de mes études, j’ai été responsable du pôle presse de l’association étudiante Isegoria et j’ai effectué des stages en entreprise, notamment en tant qu’assistante category manager pour la marque Nivea Men du groupe Beiersdorf à Paris. Pour ma césure, j’ai décroché un stage de six mois à la chancellerie politique de l’ambassade de France à Rome. Actuellement, je suis en Master Consulting à Audencia et je partirai en échange à Nairobi, au Kenya, en septembre 2023. Je cherche également un stage en conseil pour la fonction publique à partir de janvier 2024.

 

Comment définir le secteur du Management public ?

Très simplement, le Management public développe des techniques et outils de management efficaces et optimaux, spécifiques à la fonction publique.

 

Lire plus : Audencia : Campus Parisien, Gaïa, nouveautés… Le point sur ECOS 2025

 

Pourquoi as-tu été attirée par ce domaine en particulier ?

Révélé lors de mon expérience au sein de l’association Iségoria, j’ai toujours eu un réel attrait pour l’écriture d’articles, surtout au sujet de la géopolitique. Ce domaine m’intéresse car il allie plusieurs de mes intérêts : mon appétence pour les relations internationales, mon goût pour la diversité culturelle et mon désir de me rendre utile à mon pays, de le représenter en un sens. Ce qui m’attire réellement, ce sont les métiers de la diplomatie, des métiers où l’on doit sans arrêt s’adapter à de nouveaux contextes et se réinventer. En parallèle, travailler dans le secteur public est pour moi une expérience valorisante dans le cadre de mes futurs entretiens de personnalité. Concrètement, cela m’a enseigné la rigueur, l’irréprochabilité et l’organisation, ainsi que le sens du service public et de la représentation de la France à l’étranger.

 

Tu as travaillé en Italie au sein de l’ambassade de France, comment ont évolué tes missions ?

Pendant mon stage à l’Ambassade de France à Rome, j’ai eu la chance de bénéficier de nombreuses responsabilités. Mon arrivée en pleine crise politique italienne a engendré une charge de travail importante, notamment la rédaction de notes diplomatiques sur l’évolution de la situation politique, la préparation de fiches d’entretien pour l’Ambassadeur, ainsi que la participation à des conférences et des réunions de représentation de la France. Mon diplomate référent m’a rapidement accordé sa confiance et m’a permis de représenter la France seule lors de réunions importantes, telles que celles organisées par l’ONU, l’OTAN et Unidroit. En parallèle, j’ai également travaillé sur des tâches régulières telles que le suivi de l’actualité italienne et la rédaction de chroniques politiques et de newsletters pour l’Ambassade. Enfin, j’ai eu l’opportunité de participer à l’organisation de la visite du Président Macron à Rome en octobre dernier.

 

À quoi ressemble une journée-type ?

Ma journée-type à l’Ambassade de France à Rome commençait à 9h30 par une réunion avec les chefs de service et les diplomates pour discuter de l’actualité et des travaux de la journée. Ensuite, nous passions du temps à éplucher l’actualité avec les autres stagiaires, travailler sur nos projets et participer à des conférences. Nous avions une pause déjeuner d’une heure et nous passions l’après-midi à avancer sur nos projets ou à assister à des événements organisés par l’Ambassade. En fin de journée, je me chargeais de répertorier les déclarations sur l’Ukraine et de les envoyer à mon diplomate référent. Les soirées étaient souvent occupées par la gestion des événements organisés à l’Ambassade, ce qui signifiait que nous pouvions terminer tard.

 

En quoi Audencia t’a aidée dans ton insertion professionnelle ? 

Audencia m’a permis d’avoir une vision large des métiers du management. Grâce à un parcours organisé et une classe de 30 à 40 personnes, j’ai su m’organiser et me projeter rapidement. Le stage obligatoire à l’étranger m’a poussé à me surpasser et à développer mon adaptabilité et ma sociabilité. Suivre la majeure Conseil m’a également permis de travailler sur plusieurs projets simultanément et de développer mes compétences organisationnelles.

Je traite de l'actualité Grandes Écoles, business et sport