D’emlyon à Citi : interview avec Bruno Marioli

D’emlyon à Citi : interview avec Bruno Marioli

La finance fait rêver beaucoup de candidats de prépa au vue des hauts salaires et challenges quotidiens qu’elle propose. Ce domaine étant parfois flou et surtout très vaste, nous te proposons de le découvrir davantage avec Bruno, diplômé emlyon business school 2019, aujourd’hui Analyste financier chez Citi à Londres !

 

Lire plus : emlyon : une école cible en finance et en stratégie

Bonjour Bruno, peux-tu présenter ton parcours ?

Bonjour ! J’ai intégré emlyon business school après une classe préparatoire en 2 ans. Une fois arrivé à l’École, je me suis assez vite intéressé au secteur de la finance. J’ai pu explorer ce domaine avec les cours fondamentaux en économie, puis en me spécialisant. Dans le cadre de mon parcours au sein d’emlyon business school, j’ai effectué un stage dans une boutique M&A (Mergers & Acquisitions) chez Bucephale Finance (Paris), ainsi qu’un stage dans un fonds d’investissement, chez DC Advisory à Londres, qui m’a permis d’avoir ma première véritable expérience en finance à l’international. Pendant mon cursus à emlyon business school, j’ai aussi eu l’opportunité d’effectuer un échange à l’Indian Institue of Management Ahmedabad, en Inde. Toutes ces expériences m’ont donné envie de travailler à l’internatonal. Après avoir été diplômé, j’ai intégré Citi, une banque d’affaires internationale à Londres, ville de référence pour la finance.

 

Le secteur de la finance est très vaste… quels sont les grands métiers de la finance après une école du TOP5 ?

Nous pouvons presque tout faire ! J’ai des amis d’école en TS (Transaction Services), en audit, d’autres en banque d’affaires en fusions-acquisitions, en Private Equity ou encore en finance de marché. À l’issue d’une école du TOP5, toutes les portes sont ouvertes !

 

Pourquoi as-tu été attiré par ce domaine en particulier ?

Au départ je voyais le M&A comme un simple tremplin. Cette branche de la finance est connue pour ouvrir énormément de portes. Finalement, je suis resté dans ce métier notamment grâce aux équipes que j’ai pu rejoindre, car elles me challengent au quotidien !

 

Lire plus : Le nouveau partenariat d’emlyon business school Exed, CentraleSupélec Exed & la Fondation École Centrale Casablanca

 

Tu as été Président de Transaction, l’association de finance d’emlyon…

En effet ! Transaction était un choix de cœur – ce n’est pas la plus grosse association au sein d’emlyon business school, mais elle a un potentiel incroyable pour aider les étudiants à découvrir la finance. J’ai été séduit par le projet et l’ambiance. C’était un beau challenge qui s’est étalé sur plusieurs années et qui s’est fait en équipe. Nous organisions de nombreux événements en lien avec la finance (présentations de métiers, visites de banques, entreprises, concours de trading en cryptomonnaies,etc.).

Trainy est une plateforme unique en son genre.

Aujourd’hui, tu travailles au sein d’une prestigieuse banque d’affaires à Londres, Citi, à quoi ressemble une journée-type ?

Les journées varient énormément selon le type de deal sur lequel je travaille. Je peux passer plusieurs jours à travailler sur la valorisation d’une entreprise, ce qui va impliquer un nombre conséquent d’heures sur Excel. Puis, la semaine suivante, je peux travailler sur un Information Memorandum (synthèse d’informations complémentaires sur une société mise en vente, qui est envoyée aux acheteurs potentiels), débouchant sur beaucoup plus de lectures et de PowerPoint. Mes journées sont rythmées par les process sur lesquels nous conseillons nos clients.

 

Comment ont évolué tes missions ?

Tous les deals sont différents et par conséquent, les missions ne se ressemblent vraiment jamais à 100%. Mais, selon moi, c’est surtout le niveau de responsabilité qui change. Au fur et à mesure des mois, la confiance s’installe et nous devenons de plus en plus indépendants dans nos prises de décisions.

 

En quoi emlyon a été clé dans ton insertion professionnelle en haute finance ?

Personnellement, ce qui m’a beaucoup aidé à emlyon, c’est le réseau alumni. Pour mon premier stage en finance, j’ai essayé de me connecter sur Linkedin avec tous les alumni qui travaillaient dans le secteur ! Ça a fini par payer. Pour mon premier CDI aussi, j’essayais de mieux comprendre via des alumni qui étaient déjà à Londres, ce que je devais faire pour décrocher une offre et réussir les entretiens. Emlyon est très réputée pour sa préparation sur les métiers de la haute finance !

 

Enfin, comment parler du secteur de la finance en entretien de personnalité pendant les oraux selon toi ?

Je pense qu’il faut éviter d’être générique et trouver un vrai lien avec sa personnalité et son projet. J’essayerais de comprendre en amont si mon intérêt se porte plus sur la finance de marché ou d’entreprise. Ensuite, on peut s’intéresser à certains métiers de ces branches. Le plus important est de montrer qu’on a été curieux, qu’on comprend les opportunités que l’Ecole peut nous apporter. Si vous pouvez également citer quelques termes du monde financier et des actualités récentes de ce secteur, n’hésitez pas ! On se voit très vite à emlyon business school !

Je traite de l'actualité Grandes Écoles, business et sport