D’Excelia à Louis Vuitton : interview avec Lou Hamelin

D’Excelia à Louis Vuitton : interview avec Lou Hamelin

Le luxe est un domaine qui gagne en popularité chaque année. Il a notamment su démontrer sa force pendant la crise sanitaire : qui aurait cru que ce secteur, parmi tant d’autres pourtant indispensables, allait en ressortir gagnant ? Pour vous présenter le luxe, ses métiers et ses enjeux, découvrez le parcours de Lou, diplômée d’Excelia Business School et actuellement Merchandiser pour Louis Vuitton en charge des régions UK, Ireland & South Africa !

 

Lire plus : Excelia : une école qui monte et qui séduit les étudiants

 

Bonjour Lou, peux-tu présenter ton parcours ?

Après un baccalauréat scientifique, j’ai réalisé une classe préparatoire économique et commerciale générale (ECG) au lycée Touchard-Washington au Mans, ma ville natale. J’ai ensuite choisi de rejoindre Excelia Business School pour réaliser mon Master Management & Marketing des ventes et des marques. Pendant ces 4 années d’école, j’ai réalisé une année d’expatriation (USA & Chine), une année de césure (2 stages de 6 mois : Yves Rocher & Dior) et une année d’alternance chez Louis Vuitton. Je suis actuellement en VIE à Londres en tant que merchandiser pour Louis Vuitton.

 

Le secteur du Luxe, c’est quoi ?

Quand je pense au luxe, ce qui me vient à l’esprit c’est :

  • Une expérience qui suscite l’émotion et le rêve
  • Une relation client d’excellence
  • Des produits somptueux réalisés avec un savoir-faire exceptionnel

 

Pourquoi as-tu été attirée par ce domaine en particulier ?

C’est un domaine qui est en perpétuelle évolution et qui rayonne économiquement à l’international. C’était aussi mon rêve depuis toujours de travailler dans la mode ou le luxe. Quand j’étais petite, je voulais être vendeuse dans une maison de luxe quand je visitais les magasins avenue Montaigne.

 

Lire plus : XL VISION : Excelia veut révolutionner l’enseignement supérieur

 

Comment ont évolué tes missions ?

J’ai commencé dans le luxe chez Baby Dior à Paris en tant que merchandiser Central pour tous les pays du monde. J’ai appris les codes du luxe et comment utiliser les différents outils. J’ai ensuite réalisé une alternance d’un an chez Louis Vuitton en tant que merchandiser pour la zone EMEA (Europe, Middle East & Africa) pour le prêt-à-porter et les souliers. Je m’occupais d’acheter les collections : avoir le bon produit, au bon endroit dans la bonne quantité. Cette année d’alternance m’a permis de m’intégrer à la culture de l’entreprise et de me former au métier. Aujourd’hui, en VIE à Londres, je suis toujours merchandiser mais avec plus de responsabilités. Je m’occupe des accessoires femmes et hommes pour les régions United Kingdom, Ireland & South Africa.

 

À quoi ressemble une journée-type ?

Ce n’est jamais la même journée, il y a toujours des fashion Drama ! Concrètement, j’analyse les performances des magasins et je fais des outils pour communiquer les informations aux personnels de vente. Mon métier est de toujours être en contact avec les managers des différents magasins de la région pour écouter leur feedback et besoins.

 

Quelles sont les grandes problématiques que rencontre Louis Vuitton actuellement ?

Il y a plusieurs problématiques mais actuellement le principal casse-tête pour Louis Vuitton, c’est la génération Z. En effet, c’est une génération qui n’est pas facile à séduire, et encore moins à fidéliser. La Gen Z est très engagée et oblige les acteurs du luxe comme Louis Vuitton à se réinventer entre mode éthique, rareté et égéries.

 

En quoi Excelia t’a aidée dans ton insertion professionnelle ?

Grace à Excelia, j’ai pu partir en expatriation académique à New York et à Pékin puis basculer sur une année d’alternance tout en réalisant également 3 mois de mission humanitaire au Cambodge. Excelia m’a offert l’opportunité de réaliser un parcours complet d’un point de vue personnel et professionnel où j’ai construit des valeurs de partage, d’engagement et des responsabilités. En entretien d’embauche, toutes ces aventures m’aident à parler de moi et à montrer ma personnalité.

 

Enfin, comment parler du Luxe en entretien de personnalité selon toi ?

Il n’y a pas de manière ou une définition précise pour parler du luxe en entretien de personnalité. Pour moi il faut être sincère, authentique et parler du luxe comme on le ressent. Toutefois, je vous conseille de vous renseigner sur les différents métiers du secteur du luxe et d’être en mesure de citer quelques missions relatives à ces métiers. LinkedIn vous sera très utile !

Je traite de l'actualité Grandes Écoles, business et sport