De GEM à Guerlain : interview avec Louise Walryck

De GEM à Guerlain : interview avec Louise Walryck

Le Marketing, secteur largement plébiscité des étudiants des Grandes Écoles de management, peut se définir comme un ensemble de techniques qui ont pour finalité la stratégie commerciale, et notamment l’étude du marché. Fortement dépendant des évolutions et des aspirations de la société, ce domaine est en constante évolution et se réinvente sans cesse. Rencontre aujourd’hui avec Louise, diplômée GEM 2019, aujourd’hui en poste en E-commerce chez Guerlain !

 

Lire plus : De GEM à Microsoft : Zoom sur le domaine de la tech

 

Bonjour Louise, peux-tu présenter ton parcours ?

Après 2 ans de classes préparatoires ECS au Lycée Montaigne à Bordeaux, j’ai pu intégrer le Programme Grande Ecole de Grenoble Ecole de Management (GEM). En plus du parcours classique à GEM, j’ai pu obtenir un Master en Droit des Affaires, m’investir dans la vie associative, partir en échange en Angleterre et en Chine et réaliser des stages dans des domaines différents (Droit des Affaires, Conseil en gestion de crise & communication corporate, Marketing Development, Marketing opérationnel). Après mon stage de fin d’études, j’ai intégré l’équipe Digital France de la Maison Guerlain. D’abord pour un remplacement d’un responsable CRM, puis sur le pôle E-commerce qui gère la boutique digitale en propre de la marque et je rejoindrai très prochainement l’équipe E-retail pour gérer la présence de la marque sur les sites E-retailers type sephora.fr.

 

Le secteur du Marketing est très vaste, peux-tu nous éclairer à ce sujet ?

Avant d’intégrer une entreprise, je n’avais pas conscience de la diversité de projets et de compétences que le Marketing englobe. C’est pour moi avant tout de la gestion de projet qui permet l’étude et la compréhension des besoins des consommateurs sur un marché, l’élaboration d’une stratégie de marque globale et l’adaptation de celle-ci sur les leviers de production et commercialisation. Marketing Development, Marketing opérationnel, Marketing Digital … autant de projets qui diffèrent et qui méritent d’être découverts ! Le meilleur moyen de se rendre compte de cette diversité est de rencontrer des personnes de ces différents métiers ! Cela vaut tous les cours théoriques.

 

Lire plus : les forces du Programme Grande Ecole de GEM

 

Pourquoi as-tu été attirée par ce domaine en particulier ? 

Pour la diversité, la complémentarité de missions et l’ouverture qu’il offre sur tous types de secteurs. Vous pouvez avoir dans vos missions la gestion d’un budget, la partie créative, la partie business, la partie opérationnelle…

 

Tu as été Secrétaire Générale d’ICO, l’association de voile de GEM…

Cette expérience responsabilisante m’a permis de gagner en adaptabilité : réfléchir en groupe à la stratégie d’une association, calibrer des projets et gérer pour la première fois de nos vies des problématiques de management. Mon niveau en voile est resté proche du néant mais j’ai gagné des amis exceptionnels !

 

Tu travailles au sein du tant plébiscité Groupe LVMH, chez Guerlain, comment ont évolué tes missions ?

Mes missions ont constamment évolué depuis 2 ans et demi en même temps que la digitalisation de la marque. J’ai constamment besoin d’apprendre donc mes missions devaient s’adapter. Avec le soutien de mes managers, j’ai pu évoluer vite sur des projets différents : d’abord en CRM, puis en E-commerce et enfin… bientôt sur la partie E-retail. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ! C’est à chacun de définir son poste de par son caractère et son ambition, le marketing vous permet d’avoir un spectre large de possibilités de carrière et d’évolutions.

 

À quoi ressemble une journée-type ?

C’est très variable en fonction des temps forts de l’année et des projets en cours. Néanmoins, je dirais que je consacre systématiquement une partie de ma journée à l’analyse des performances business. Les missions alternent ensuite : mise en place des lancements ou temps forts commerciaux sur le site, coordinations des équipes logistiques et service client, prévisions de ventes, élaboration d’une stratégie de générosité, management…

 

En quoi GEM t’a aidée dans ton insertion professionnelle ?

L’ouverture vers le monde de l’entreprise est ce qui m’a été le plus utile à GEM. Les stages et les réseaux alumni et d’associations m’ont aussi beaucoup appris à travailler en groupe et être adaptable.

 

Enfin, comment parler du secteur du marketing en entretien de personnalité selon toi ? 

Montrez que la diversité de missions ne vous fait pas peur, au contraire ! Montrez que vous pouvez vous intéresser autant aux performances business qu’aux problématiques purement opérationnelles. Montrez votre capacité à vous adapter facilement, à apprendre rapidement et que vous êtes capables de prioriser.

Je traite de l'actualité Grandes Écoles, business et sport