- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 21 mai 2023
DiogenX lève 27 millions d’euros pour lutter contre le diabète
DiogenX est une société française de biotechnologie spécialisée dans la régénération des cellules bêta productrices d’insuline pour le traitement du diabète. La start-up vient d’annoncer avoir finalisé une levée de fonds à hauteur de 27,5 millions d’euros pour avancer sur la phase I de leur programme principal.
DiogenX met au point un traitement contre le diabète de type 1
DiogenX est une biotech marseillaise co-fondée en 2020, par Patrick Collombat, Jean-Pascal Tranié et Benjamin Charles et spécialisée dans le traitement du diabète de type 1. Plus précisément, l’entreprise, issue des travaux de recherches de Patrick Collombat pour l’Inserm et le CNRS, développe une méthode pour regénérer un pool de cellules bêta capables de produire de l’insuline.
Lors d’un diabète de type 1, qui est une maladie auto-immune (c’est-à-dire qu’elle résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme), les cellules productrices d’insuline dans le pancréas, appelées cellules bêta, sont détruites par erreur par le système immunitaire. Le programme principal de DiogenX vise à régénérer ces cellules, en s’appuyant sur une protéine recombinante qui module la voie de signalisation.
« Nous travaillons activement au développement d’une thérapie de rupture pour exploiter les cellules bêta endogènes résiduelles du patient afin d’augmenter la production d’insuline et de modifier l’évolution du diabète. Cela éliminerait potentiellement le besoin d’insuline exogène chez certains patients », a également expliqué Benjamin Charles.
En cas de réussite clinique, le médicament développé par la biotech serait capable de modifier le cours de la maladie, pour le traitement du diabète. Environ 8,7 millions de personnes dans le monde vivent avec le diabète de type 1, un chiffre qui devrait atteindre 17 millions d’ici à 2040.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
DiogenX lève 27 millions d’euros pour faire avancer son programme
Lors de sa création en 2020, DiogenX avait levé 4,5 millions d’euros pour sa phase d’amorçage. Pour ce nouveau tour de table, la start-up boucle un financement de 27 millions d’euros auprès de Boehringer Ingelheim Venture Fundv (BIVF), Roche Venture Fund, Eli Lilly and Company, Omnes, DRF T1D Fund et AdBio partners.
« La clôture de ce financement et le solide consortium d’investisseurs, experts en biopharma et dans le domaine du diabète, apportent à DiogenX les fonds et l’expertise nécessaires pour avancer notre programme principal vers la phase I chez les patients diabétiques de type 1 » déclare, Benjamin Charles président de DiogenX.
Johannes Zanzinger, directeur d’investissement chez BIVF, souligne que « le candidat principal de DiogenX a montré un effet sans précédent sur la régénération des cellules bêta lors des études précliniques. Il s’agit d’une thérapie régénérative unique visant à restaurer la fonction pancréatique. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux investisseurs et sommes impatients de travailler ensemble pour cette prochaine phase stratégique pour DiogenX »
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, DiogenX est une biotech marseillaise, forte pour le moment d’une équipe d’une quinzaine de personnes, qui développe un traitement contre le diabète. La start-up vient de boucler une augmentation de capital de 27 millions d’euros pour lui permettre de faire avancer son programme principal. La jeune pousse va à cet effet recruter un directeur médical et un directeur du développement.