- EDHEC INTERVIEWS
- Yovan Augeard
- 19 mai 2023
Interview de Florence Da Costa, Career Centre Manager de l’EDHEC BS
Aujourd’hui, nous avons l’honneur de rencontrer Madame DA COSTA, Career Centre Manager à l’EDHEC (École des Hautes Études Commerciales). Depuis de nombreuses années, Madame DA COSTA a consacré sa carrière à aider les étudiants et les diplômés à trouver leur voie professionnelle et à atteindre leurs objectifs de carrière. Grâce à sa riche expérience et à sa passion pour l’accompagnement des jeunes talents, elle a contribué à faire du Career Centre de l’EDHEC, une référence en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière. Elle nous a donc consacré cette interview qui met en avant le rôle d’un Career Centre en école.
Pourriez-vous vous présenter rapidement (parcours scolaire, professionnel,…) ?
Après un Master en psychologie cognitive (étude des comportements) et un passage chez General Electric (que j’ai particulièrement apprécié), j’ai intégré un cabinet de chasse de tête international, ce qui a permis d’accélérer ma connaissance du marché dans des secteurs variés et à travers le monde. Après 4 ans, j’ai voulu m’orienter vers la gestion de talent, plus que vers la fonction commerciale, et c’est par hasard que j’ai postulé au « service carrières » de l’EDHEC. La rencontre de personnalités telles qu’Olivier Oger à l’époque m’a convaincue. Je pensais y faire 2 ou 3 ans et rebasculer vers l’entreprise : 21 ans plus tard, j’y suis toujours !
Vous travaillez actuellement au Career Centre de l’EDHEC BS, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est réellement un Career Centre ?
En tant que Career Centre Manager mon rôle est d’accompagner les étudiants des programmes de la filière « Masters Business Management ». L’EDHEC dispose également d’une équipe Career Centre dédiée pour la filière « Masters en Finance » et une autre pour le programme « Bachelor BBA ».
Notre Career Centre ainsi dédié par programme est un accélérateur de carrière de l’EDHEC Business School. Les programmes de préparation permettent d’intégrer des emplois à haut niveau, épanouissants et à fort potentiels. Vous allez me demander, qu’est-ce que le bon choix ? C’est celui qui rend heureux, tout en permettant de réaliser son ambition de carrière. A chacun ses envies !
A titre personnel, vous n’êtes pas passée par la case « Grande Ecole de Commerce », pourquoi avoir choisi d’orienter votre carrière professionnelle dans l’une d’entre elles ?
C’est l’impact et l’innovation qui m’ont donnée envie de rejoindre une école de commerce. Nos étudiants dans le cadre académique, de leurs stages ou de leur carrière, révèlent des talents incroyables et cela me permet de challenger les conseils.
Le marché de l’emploi est compétitif, évolutif et international, je mets à jour mes connaissances en permanence, tout en continuant à apprendre au quotidien. Au-delà, l’engagement et l’humain sont pour moi des valeurs fondamentales. L’engagement des diplômés sans qui je ne pourrais offrir autant de services aux étudiants et aussi celui des étudiants. Quand je vois ce que les associations étudiantes accomplissent, les événements et les projets qu’ils mènent à bien, bénévolement, c’est admirable et cela me motive. Et bien sûr, l’engagement de nos partenaires entreprises, de nos collègues et des consultants qui nous accompagnent….
Lire plus : Bain & Company invité sur le campus par ECC.
En 2021, The Financial Times et The Economist MiM placent le Career Centre comme Meilleur Career Centre de France, pouvez-vous nous expliquer ce qui fait le succès du Career Centre de l’EDHEC ?
Sans hésiter, je dirais que c’est grâce au programme individuel et sur mesure ! Chaque étudiant qu’il soit sur l’un des campus EDHEC ou sur celui de nos partenaires internationaux, bénéficie d’un accompagnement personnel. A cela s’ajoute nos programmes d’accompagnement sur mesure. Chaque secteur d’activité ayant ses propres exigences (connaissances business, processus de recrutement, réseaux d’influence…), nous avons créé plus de 22 programmes « boosts » sectoriels que nous avons conçus comme des accélérateurs de placement. Pour chacun de nos modules, nous nous appuyons sur des diplômés EDHEC qui ont effectué une carrière à haut niveau dans le secteur concerné. Ils nous aident à décrypter les enjeux du business, les expliquer aux étudiants, construire un parcours de préparation sur mesure et identifier les meilleures opportunités. Par exemple celui du Conseil en Stratégie qui a eu belle couverture presse dernièrement. Notre succès est certainement dû aussi aux équipes Career Centre orientées par programme et notre pool de consultants experts qui apportent un regard extérieur et une contribution très précieuse. Encore une fois, c’est l’humain qui fait la différence : c’est le pouvoir du collectif !
Parlons un peu de chiffre, pouvez-vous nous donner quelques chiffres à propos du Career Centre (BM/FI/BBA) ?
80% de nos services sont adaptés aux besoins individuels et aux objectifs de carrières. Nous organisons plus de 10 000 conseils carrières individuels par an.
Les services Career Centre : Business Management, Finance et BBA accompagnent plus de 8 000 étudiants avec de nombreuses initiatives : rendez-vous individuels, tutoriels en ligne, ateliers, présentation des secteurs d’activité et des métiers, sessions de recrutement, forums ou encore formats d’échanges avec nos diplômés à travers le monde. Chaque année nous avons plus de 400 entreprises qui viennent régulièrement sur nos campus, rencontrer nos étudiants.
Lire plus : L’incubateur de l’EDHEC accueille ses nouvelles start-ups.
Comment l’EDHEC s’adapte-t-elle aux tendances actuelles du marché de l’emploi pour aider les étudiants à réussir leur transition vers le monde professionnel ?
C’est une remise en cause permanente, des échanges avec les diplômés des différents secteurs, des lectures et un lien permanent avec les recruteurs (entreprises partenaires). J’échange également parfois avec d’autres Career Centre comme celui de Berkeley, pour « tester » les nouveaux services que nous envisageons mettre en place.
Quels sont les principaux partenaires professionnels de l’EDHEC ? Comment collaborez-vous avec eux pour aider vos étudiants à trouver des opportunités de carrière ?
Les principaux partenaires se voient offrir un partenariat durable et sur mesure. Le but étant de faciliter leurs recrutements (repérez et sélectionnez vos futurs talents), donner de la visibilité à leur marque employeur ou leur permettre d’intervenir dans le cadre pédagogique. AUCHAN, SOCIETE GENERALE, BOLLORE, CAPGEMINI, CARREFOUR, HSBC, LVMH, UBISOFT, PwC par exemple en bénéficient.
Comment l’EDHEC suit elle les parcours professionnels de ses anciens étudiants ? Existe-t-il un réseau entre les alumnis et les étudiants actuels ?
Dans la même logique, diversité des services, coaching sur mesure et réseau d’influence, vous êtes EDHEC à vie, le Career Centre aussi ! A l’EDHEC, nous parlons d’ailleurs du « Career Centre for life ».
Dès leur intégration nos étudiants sont déjà membres du réseau Alumni EDHEC et ils le resteront toute leur vie.
Nos diplômés sont suivis individuellement et se voient proposer un dispositif d’accompagnement professionnel adapté à leurs besoins : entretiens annuels de conseils carrières, tests de personnalité et d’aptitude, bilan de compétences, abonnement à des jobboards et bases de données internationaux, simulation de recrutement, webinars et ateliers …
Dans cette interview, nous vous expliquons que le Career Centre est un accélérateur de carrière, avec une équipe dédiée à chaque programme. Nous vous soulignons également l’importance de l’engagement et de l’humain qui se cache derrière les équipes du Career Centre de l’EDHEC. Le succès du Career Centre de l’EDHEC est attribué à ses programmes sur mesure et individuels, ainsi qu’à ses programmes d’accompagnement sectoriels, avec l’aide d’anciens diplômés. Entre autre, entrer en école de commerce c’est aussi s’offrir une aide sur mesure pour entrer sur le monde du travail.