Ynsect lève 160 millions d’euros pour ses ingrédients à base d’insectes

Ynsect lève 160 millions d’euros pour ses ingrédients à base d’insectes

Ynsect est une start-up française spécialisée dans l’alimentation animale à base d’insectes. Cette jeune pousse vient de boucler une levée de fonds de 160 millions d’euros.

 

Ynsect est spécialiste de l’alimentation à base d’insectes

Ynsect est née en 2011 avec le pari de fabriquer des ingrédients à base d’insectes. Elle utilise des technologies avancées pour élever des insectes, tels que les vers de farine et les grillons, qui sont riches en protéines et en nutriments.

Les insectes d’élevage, comme les vers de farine, sont broyés pour produire des protéines destinées à l’aquaculture, au bétail, aux aliments pour animaux de compagnie, aux engrais et à l’alimentation humaine. Ces protéines sont plus respectueuses de l’environnement, puisqu’elles nécessitent moins de terres et d’eau que les cultures et émettent moins de CO2, mais la technologie est coûteuse, ce qui rend les farines qui en résultent, bien plus chères que leurs équivalents végétaux.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Ynsect lève 160 millions d’euros mais annonce un plan de restructuration

En 2021, Ynsect avait levé 372 millions de dollars, ce qui en faisait alors la startup d’insectes la mieux financée d’Europe. Avec cette nouvelle levée de fonds, elle renforce sa position dans le secteur en pleine expansion de l’agriculture et de l’alimentation durables. Pour autant, ce tour de table s’accompagne d’un plan de restructuration.

En effet, trente-huit personnes vont être licenciées en France et trente-six au Pays-Bas. Pour justifier cette nouvelle en demi-teinte, la start-up évoque un «virage stratégique». Elle recentre son activité sur les piliers de l’alimentation pour les animaux de compagnie (chien, chat et poule), l’alimentation pour les humains et les produits pour les plantes. L’alimentation pour le bétail est arrêtée en raison de marges trop faibles.

« Dans un contexte d’inflation et de coût du capital et de la dette plus élevé, nous ne pouvons pas nous permettre d’investir des ressources considérables sur des marchés moins rémunérateurs, alors qu’il existe d’autres marchés où la demande est forte, les rendements sont bons et les marges sont plus élevées », indique Antoine Hubert, président et directeur général. L’objectif étant bien évidemment d’atteindre la rentabilité au plus vite.

Ynsect entend utiliser cet argent frais pour financer l’expansion de sa ferme verticale à Amiens, la plus grande au monde (45.000 mètres carrés), ainsi que pour de nouveaux projets, a déclaré Antoine Hubert, dans une interview accordée à l’agence Reuters.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Ynsect a pour objectif de répondre à la demande croissante de protéines alternatives et de contribuer à la transition vers une alimentation plus durable et respectueuse de l’environnement. Pour cela, elle vient de réaliser une augmentation de capital de 160 millions d’euros tout en annonçant un plan de restructuration qui devrait lui permettre de se recentrer sur les activités à forte valeur ajoutée.