- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 3 mai 2023
EyeLights lève 20 millions d’euros pour la réalité augmentée
EyeLights est une start-up française à l’origine d’un pare-brise à réalité augmentée et affichage à tête haute. Après avoir conquis le marché des motards, elle boucle un tour de table de 20 millions d’euros pour industrialiser sa technologie dans l’optique de s’insérer dans l’industrie automobile.
Lire plus : Les levées de fonds : une rentabilité assurée ?
EyeLights développe des technologies d’affichage tête haute en réalité augmentée
Créée en 2016 à Toulouse, EyeLights s’est faite connaître en développant Eyeride, un système inspiré des technologies de pilote de chasse, à fixer sur n’importe quel casque de moto et à connecter à son smartphone, permettant d’afficher les informations de navigation directement sur la route. Adaptable à tous les casques et compatible avec les applications de mobilité Apple et Google, EyeLights est devenue le leader des systèmes tête haute moto grand public. L’accessoire à 650 euros aurait séduit 15 000 motards en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Fort de son succès, EyeLights étend en 2021 sa technologie aux constructeurs de deux roues et signe deux accords industriels. C’est au CES 2022 de Las Vegas qu’EyeLights dévoile le premier pare-brise réalité augmentée industrialisé dans un véhicule de série.
Romain Duflot, co-fondateur et président-directeur général d’EyeLights explique pour le communiqué de presse : « La réalité augmentée répond à deux enjeux fondamentaux dans la mobilité : l’amélioration de la sécurité active des conducteurs, en gagnant de précieuses secondes d’attention sur la route et la réduction de l’empreinte carbone desécrans. Faire des écrans de plus en plus grands est un danger écologique, chaque écran coutant plusieurs centaines de kg de CO2 à produire. La projection permet de remplacer des écrans encombrants, chers et polluants par des écrans virtuels. Nous sommes fiers de pouvoir accélérer l’industrialisation de notre technologie chez les constructeurs en tant que nouvelle interface homme machine. Le standard a d’ailleurs été officialisé par BMW au CES 2023. C’est un marché à plus de 30 Mds de $/an qui vient d’être lancé ».
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?
EyeLights lève 20 millions d’euros pour devenir le leader de la mobilité de demain
Cinq ans après sa dernière collecte (la start-up avait levé 2,5 millions d’euros en 2018), EyeLights boucle un tour de table de 20 millions d’euros auprès de Shift4Good, Bpifrance, Aster, Breega Capital, FK Group et Techstars. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 23 salariés, espère par ailleurs doubler ses effectifs dans les années à venir avec des recrutements sur les parties technologiques et commerciales.
Avec ces nouveaux capitaux, l’idée est d’abord d’accélérer la commercialisation de ses pare-brise auprès des constructeurs auto et moto. La somme permettra également de continuer à investir dans la R&D, notamment pour finaliser un projet d’affichage tête haute pour les casques de moto (cette fois-ci fois directement intégrée dans la visière) initié avec un important fournisseur de casques qu’Eyelights ne peut citer pour l’heure.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?
Pour conclure, EyeLights est une start-up prometteuse qui développe des outils de réalité augmentée pour rendre la mobilité de demain plus sécurisée et plus respectueuse de l’environnent. Cette dernière vient de réaliser une augmentation de capital de 20 millions d’euros.