- CARRIÈRE
- Giovanni Tahon
- 28 avril 2023
Responsable de partenariats : salaire, missions, compétences
Le responsable de partenariats est un professionnel chargé de développer et de gérer les relations avec les partenaires d’une entreprise. Ce poste clé dans le domaine du marketing et des relations commerciales nécessite des compétences variées et des responsabilités importantes. Voyons ensemble le salaire, les missions et les compétences requises pour exercer cette profession.
Lire plus : Risk manager : salaire, missions, compétences
Le salaire du responsable de partenariats
En France, le salaire moyen d’un responsable de partenariats est d’environ 47 947€ bruts par an, selon les données de Glassdoor. Cependant, ce salaire peut varier en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de l’expérience professionnelle du responsable de partenariat.
Les responsabilités du responsable de partenariats
Les responsabilités d’un responsable de partenariats sont multiples et peuvent par exemple prendre la forme de :
- Il doit être capable de développer et de négocier de nouveaux partenariats avec des entreprises ou des organisations susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée à son entreprise.
- Il est également responsable de la gestion de la relation avec les partenaires existants, en veillant à ce qu’ils soient satisfaits des services proposés et en cherchant à renforcer leur engagement.
Exemples de missions du chargé de partenariats
Voici différents exemples de missions qu’un responsable de partenariats est amené à réaliser :
- Élaborer une stratégie de partenariats : le responsable de partenariats doit élaborer une stratégie pour l’entreprise en matière de partenariats, en proposant des idées permettant de développer les partenariats existants et en identifiant de nouvelles opportunités. La stratégie ne doit pas forcément être innovante mais doit être en adéquation avec l’entreprise et ses ambitions.
- Identifier les opportunités de partenariats : le responsable de partenariats doit évidemment identifier des partenaires potentiels, qu’ils soient des entreprises, des organisations, des institutions ou des individus (type influenceurs) avec lesquels l’entreprise pourrait collaborer pour atteindre ses objectifs.
- Négocier les contrats de partenariat : une fois les partenaires identifiés, le responsable de partenariats doit négocier les termes du contrat de partenariat, en veillant à ce que les intérêts de l’entreprise soient préservés tout en assurant une relation de collaboration fructueuse avec le partenaire, ce qu’on pourrait qualifier de “win-win deal”.
- Assurer la relation avec les partenaires : le responsable doit assurer la relation avec les partenaires trouvés, en veillant à ce que les engagements pris dans le contrat soient respectés.
- Évaluer l’efficacité des partenariats : il doit, avec du recul, évaluer l’efficacité des partenariats de l’entreprise, en mesurant les résultats obtenus, en identifiant les points forts et les points faibles de chaque partenariat et en proposant des améliorations pour optimiser les collaborations.
Lire plus : Entrepreneuriat, Impact et nouveaux partenariats : l’ESSEC s’engage au service de la société
Les compétences du responsable de partenariats
Pour exercer cette profession, plusieurs compétences sont nécessaires. Le responsable de partenariat doit être un excellent négociateur, et gestionnaire des relations avec des partenaires externes variés. Enfin, la maîtrise des outils permettant l’analyse des réseaux sociaux, tels que SemRush (mais pas seulement) est également indispensable.
Conclusion sur le métier de responsable de partenariats
En conclusion, le métier de responsable de partenariats est un poste clé dans le domaine du marketing et des relations commerciales. Les salaires varient grandement en fonction de l’entreprise et de l’expérience professionnelle du candidat.
Lire plus : Chef de secteur : missions, salaire, compétences