Que faire entre ECRICOME et la BCE ? (conseils et astuces)

Que faire entre ECRICOME et la BCE ? (conseils et astuces)

Alors que les épreuves du concours ECRICOME viennent à peine de se terminer, le moment n’est pas au repos ! La BCE arrive et représente la plus grosse partie des concours et certainement la plus déterminante. Mais alors, la question se pose : que faire pendant les 6 jours qui séparent la fin des épreuves ECRICOME et le début de la BCE ? Faut-il se reposer pour être fin prêt lors de la BCE, ou redoubler d’efforts et travailler plus que jamais ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article !

 

Lire plus : Les coefficients 2024 du concours ECRICOME ! 

Tout d’abord, prenez du temps pour vous !

Les trois jours que vous venez de passer ont été fatigants et ont du vous repousser dans vos limites. Entre le stress de commencer réellement les concours qui retombe et l’appréhension de savoir comment survivre à 7 jours encore plus intenses que les 3 que vous venez de passer, arrive, il faut penser à vous reposer.

Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre au minimum une journée de repos et de ne pas travailler le mardi 25 avril afin d’être le plus reposé possible pour le début de la BCE. Profitez-en pour rattraper vos heures de sommeil perdues. Si vous êtes trop stressé pour réellement déconnecter pendant 2 jours, vous pouvez relire vos fiches ou consulter des articles-témoignages sur le site de Mister Prépa. Toute autre activité impliquant vos cours est déconseillée !

 

Faites-le point sur vos trois jours ECRICOME

Vous pouvez aussi profiter de ces quelques jours d’interlude pour faire un point sur ce qui vous a réussi au concours ECRICOME et ce que vous souhaitez améliorer. Par exemple, si vous aviez fait le pari pendant ECRICOME de faire des nuits blanches pour assimiler le plus de connaissances et les avoir fraîchement en tête pour les épreuves, prenez du recul sur la réussite de cet exercice. Cela vous a-t-il réussi ou avez-vous fini par avoir envie de dormir au bout d’une heure d’épreuve ? Sachez que, même si cela vous a réussi, la durée de la BCE est beaucoup plus longue que celle d’ECRICOME et que vous ne pourrez pas tenir 7 jours sans dormir. 

A l’inverse, si vous aviez décidé de ne pas ouvrir un seul cahier pendant vos trois jours de concours et que cela vous a plus déstabilisé qu’autre chose, vous pouvez prendre le temps de relire des fiches en rentrant le soir ou sur le trajet du matin. Tout dépend de vous, mais prenez le temps de faire ce point rapide sur vos trois premiers jours de concours afin de rectifier le tir et avancer paisiblement pendant la BCE !

 

Ne pas négliger les sujets avec lesquels vous venez de composer

Bien que cela puisse sembler absurde et sans intérêt, la situation arrive très régulièrement : des sujets tombés à ECRICOME sont de nouveau proposés à la BCE ! Par exemple, en 2018, le sujet de Culture Générale qui était tombé à ECRICOME était exactement le même que celui des épreuves EDHEC/ESSEC au mot près. Imaginez tous les points gagnés par les étudiants qui avaient pris le temps de lire une proposition de corrigé et une analyse du sujet… Cela leur assurait une très bonne note à la BCE ! En 2019, c’était en ESH que les sujets se répétaient : les quatre sujets touchaient de près ou de loin à la croissance économique. En 2020, c’était au tour de l’HGG de se répéter en proposant deux sujets sur la France à ECRICOME et pour l’épreuve ESCP. 

Les répétitions de sujet ne sont pas des cas à part ou des exceptions, ce sont des réalités qui tombent pratiquement tous les ans ! Alors, cette année, prenez les devants et faites partie des étudiants qui vont récolter une excellente note très facilement en lisant les analyses des sujets !

 

Ne pas oublier que les attentes de la BCE ne sont pas les mêmes que celles d’ECRICOME

Bien que vous soyez préparé pendant 2 ans à la fois au concours ECRICOME et au concours BCE, les deux sont différents et ne vous soumettent pas les mêmes épreuves. Profitez donc que ces quelques jours de « repos » pour revoir les rapports de jury, prendre des exemples de bonnes copies d’étudiants qui ont performé aux épreuves, ou alors tout simplement d’écouter les conseils et témoignages des correcteurs, professeurs ou étudiants d’école qui avaient très bien réussi certaines épreuves !

 

Rester concentré sur la BCE et ne pas ressasser ECRICOME !

Peu importe que vous ayez très bien réussi ECRICOME ou complètement loupé les épreuves. Cela ne présage en rien de ce qui vous attend à la BCE ni de votre réussite future. Il est courant pour des étudiants d’annoncer avoir totalement loupé ECRICOME et de surperformer à la BCE. Vos correcteurs de la BCE ne connaîtront pas votre réussite à ECRICOME et vous corrigeront avec un oeil nouveau et extérieur. Ne partez pas défaitiste sur une épreuve et donnez-vous à fond, cela ne peut que vous être bénéfique !

Enfin, l’équipe Mister Prépa continue de vous suivre et de vous aider pour le concours BCE et vous soutiendra jusqu’au bout ! Retrouvez toutes les analyses de sujet sur le site de Mister Prépa ainsi que les conseils des correcteurs afin de vous permettre de cartonner sur les dernières épreuves !

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !