Startups vs Grands groupes : le match !

Startups vs Grands groupes : le match !

Startups ou Grands Groupes ? Grands Groupes ou Startups ? C’est l’interrogation qu’ont de nombreux étudiants et jeunes diplômés à la recherche d’un stage, d’une alternance ou d’un CDI. Bien que les grands groupes et les startups ont un certain nombre de points communs, c’est surtout leurs différences qui attirent l’attention.

Ainsi, PGE a décidé de faire un comparatif entre les startups et les Grands groupe. Le match promet d’être serré. Allez c’est parti !

 

Lire plus : Décryptage : Classement des plus grandes entreprises françaises 

 

Grands groupes vs Startups : Les conditions de travail

Dans les grands groupes, vous aurez plutôt un environnement épuré avec plusieurs bureaux individuels et des open spaces (espaces ouverts) avec les bureaux de la direction souvent séparés du reste de l’entreprise tandis que dans les startups, les locaux qui sont plus petits, sont souvent plus décorés avec une certaine forme de fraîcheur (couleurs vives, tableaux).

Au niveau des horaires de travail, les grands groupes ont des horaires plutôt fixes avec des tâches planifiés à l’avance, alors que dans les startups, il y a une grande flexibilité horaire sans horaire précis. Les pauses s’inscrivent aussi dans ce contexte car dans les startups la pause est prise de manière libre ou presque alors que dans les grands groupes, ces temps sont définis au préalable.

Par rapport à la tenue vestimentaire, les personnes travaillant dans un grand-groupe doivent avoir un dress-code classique tandis que la tenue est beaucoup plus décontractée dans une startup même s’il y a un minimum à respecter bien évidemment.

L’ensemble de ces éléments faisant partie des conditions de travail, influent sur l’ambiance au travail. En effet, les liens dans les grands groupes sont plus distants avec le nombre de personnes même si de nombreux séminaires sont mis en place pour palier à ce problème.  Les relations sont uniquement professionnelles. Du côté des startups, l’atmosphère est moins formelle avec une hiérarchie moins présente et des liens entre les salariés plus personnels.

 

La rémunération : les grands groupes dominent les startups

Les Grands groupes ont des salaires très alléchants avec une grille de salaire précise (dont il est difficile voire impossible de s’extraire) en fonction des écoles et de l’expérience. Les avantages sociaux sont nombreux avec un 13ème mois, des tickets-restaurants et le comité d’entreprise qui offre beaucoup d’avantages en nature. (chèques cadeaux, vacances à prix réduit), arbre de noël…).La rémunération peut aussi augmenter rapidement avec les évolutions de carrière possibles à l’international notamment.

Travailler dans une startup induit bien souvent des salaires moins attractifs et des avantages sociaux (autres que le télétravail et les vacances…) rares et même souvent inexistant. Certaines startups permettent d’investir dans les actions de l’entreprise, ce qui est rémunérateur quand celle-ci lève des fonds. Cependant, la rémunération dans une startup se situe principalement dans le développement de compétences car les tâches à faire sont plus variés et les périmètres d’action plus large (montée en compétences). Et surtout, une grande convivialité est généralement présente, ce qui n’a pas de prix….

A savoir : Les Grands groupes sont renommés, stables et solides au niveau financier bien qu’ils peuvent souvent licencier à tour de bras. Les startups sont par définition des entreprises d’avenir avec un avenir à construire et des zones d’incertitudes nombreuses dans leur développement qui peuvent aboutir à des licenciements économiques.

 

Être stagiaire ou alternant en startups et en grands groupes : même statuts, grandes différences

Dans les grand groupes, les processus de recrutement sont très longs avec au moins trois entretiens minimums (pré-qualification, cas-pratique, entretien RH) et la concurrence pour avoir les stages et alternances est immense. Recruter des stagiaires et des alternants fait partie des besoins en recrutement pour les grands groupes avec des missions précises.

Dans les startups, le processus d’embauche est beaucoup plus court, moins formalisé et les soft-skills sont beaucoup plus valorisés. Ce sont en quelque sorte des salariés débutants avec une implication sur un panel plus large de missions et de responsabilités. Les start-ups ont besoin de stagiaires polyvalents, immédiatement opérationnels et qui participent activement à la progression de l’entreprise et leur attribuent des responsabilités.

 

Les évolutions de carrière dans les grands groupes et les startups

Dans les grands groupes, la hiérarchie est clairement établie et s’observe assez nettement avec des processus standardisés tandis que dans une startup, la hiérarchie est plus horizontale et moins prégnante avec une direction plus proche physiquement (les locaux partagés sont plus petits).

Par rapport aux responsabilités, les missions et les tâches des salariés dans les grands sont clairement définies. Les prises d’initiative sont moins importantes (les process) car chacun a ses tâches. Les salariés d’une startup ont des responsabilités plus étendues par leurs missions diversifiées (les plus rébarbatives sont partagés dans la startup), ce qui induit une appétence forte pour la prise d’initiative (de risque) et la créativité pour innover : C’est l’ADN d’une startup.

Enfin, les évolutions de carrière sont différentes d’une startup à un grand groupe. En effet, côté grand groupe, des plans de carrière sont souvent proposés lors de l’arrivée d’un salarié avec des opportunités pour changer de métier, de filiale, de pays et dans la hiérarchie au bout de 2 à 3 ans (management d’une équipe ou d’un projet) La réalisation des plans de carrière dépend aussi des managers…La formation interne est très valorisée pour faire monter en compétences les salariés.

Pour les startups, c’est « learning by doing » (apprendre en faisant) seul ou en équipe lors du moment présent, en testant ses idées et en défiant celles des autres (L’autonomie ne doit pas faire peur. L’évolution professionnelle est liée aux performances financières de l’entreprise principalement donc si la startup se développe vite et fort, alors vous pouvez prendre rapidement des postes à grandes responsabilités.

 

Pour conclure, le match est très équilibré et tout dépend de vos envies et de vos aspirations en termes d’environnement de travail, de salaire, de compétences à acquérir pour atteindre vos objectifs professionnels et personnels..  Heureusement, les interactions entre les deux types d’organisation se multiplient.

Enfin, il est important de noter que depuis quelques années, des structures mixtes avec des startups financées et accompagnés par de grands groupes apparaissent afin de concilier les avantages des deux structures.

 

Lire plus : Total Edhec Entreprendre et son grand concours de startups

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.