- ENTREPRENEURIAT RSE & DD
- Maxime Diguet
- 11 août 2023
La Source française aide les entrepreneurs à faire du made in France !
Selon BpiFrance, en 2022, plus de 70 nouveaux sites industriels ont été lancés grâce à des PME et des startups innovantes accompagnés par les mesures d’aide de « France 2030 dans un contexte où le « made in France » a le vent en poupe : En 2022, le « critère fondamental pour leurs achats » est le « Made in France » pour 58% des français d’après un sondage d’OpinionWay.
Ainsi, pour répondre à cette aspiration, une plateforme qui se nomme La Source Française, fut lancée en 2020 par le studio La Racine (Agence de design) en plein Covid afin de mettre en relation les porteurs de projets et les fabricants produisant des biens 100% « Made in France » pour que l’ensemble de la production des fabricants soit faite en France.
Lire plus : Lithium de France lève 44 millions d’euros
Que fait La Source Française ?
La source française permet une mise en relation entre des entreprises et des fabricants (au nombre de 1000) réalisant du 100 % « Made in France » avec un espace pour les « porteurs de projet » et un autre à destination des « fabricants » qui sont recensés selon leurs spécificités (matériaux, volume de production, technique utilisée, géographie). Ainsi, les « porteurs de projet » ont une recommandation de la Source française selon la demande réalisée.
Par ailleurs, l’agence Racine à l’origine de la plateforme propose bien évidemment de l’accompagnement pour les « porteurs de projet » grâce à un bureau d’étude pour le design et la conception des produits optimisés afin de s’adapter au 100% « Made in France ». L’agence a pour but aussi d’identifier de nouvelles tendances en étant constamment en veille.
A travers cela, La Source Française souhaite apporter plus de liens entre les professionnels prônant le « Made in France » et une hausse de leur visibilité.
A savoir : Mais très curieusement, La Source Française n’a reçue bizzarement aucune aide et aucun soutien dans son lancement…
Quels sont les exemples de projets à La Source Française ?
La Source Française accompagne des porteurs de projets, principalement des jeunes diplômés ou des personnes en reconversion recherchant un fabricant faisant du « Made in France » pour lancer leur marque.
En effet, depuis trois ans, La Source Française a participé à l’accompagnement d’une trentaine de projets dans divers domaines allant de la bijouterie en passant par l’ameublement, le textile, l’ameublement, les jouets ou la maroquinerie. Voici ci-dessous quelques exemples :
- Viahero a pu trouver un fabricant de sacs réalisés à base de cactus grâce à la Source Française.
- La Source Française a permis à Flotte de collaborer avec un sous-traitant de l’aéronautique pour produire des imperméables.
- Guy Degrenne a ouvert son usine française à Zest qui fabrique des gourdes métalliques.
Comment intégrer La Source Française ?
Pour intégrer la plateforme de La Source Française, les « fabricants » et les « porteurs de projet » doivent respecter un cahier des charges lors de leur inscription qui précède un entretien avec un expert de la plateforme pour avoir accès à la plateforme.
Les « porteurs de projet » auront à la fin de l’entretien une recommandation de fabricants français répondant à ses besoins.Pour les fabricants, il faut prouver que 100 % du processus de production se déroule en France. Pour mettre en avant ses produits, le fabricant devra payer une adhésion de 350 euros.
Pour conclure, La Source Française permet aux « fabricants » et aux « porteurs de projet » une mise en relation gagnant-gagnant car les « porteurs de projet » ont accès à des fabricants sélectionnés minutieusement sur le 100 % « Made in France » et les « fabricants » peuvent diversifier leurs activités et avoir de nouveaux débouchés.
Il faut signaler que l’inscription sur la plateforme est gratuite et que cette plateforme s’inscrit dans un contexte où « 69% des dirigeants d’entreprises «ayant l’essentiel de leurs activités en France, observent une accélération de leur chiffre d’affaires lié au made in France » d’après l’enquête de l’agence Insign en décembre 2020.
Lire plus : La France dans le Top 10 des meilleurs endroits au monde pour les startups !