La Banque des Territoires, tout ce qu’il faut savoir !

La Banque des Territoires, tout ce qu’il faut savoir !

La Banque des Territoires est une filiale de la Caisse des Dépôts (CDC) créée en 2018 pour accompagner le développement des collectivités territoriales à travers de nombreux projets dans des domaines divers et variés (logement social, déploiement de la fibre, transport, gestion de l’eau, éducation) pour réduire les fractures géographiques et rendre les territoires plus attractifs et plus connectés entre eux.

 

Lire plus : Banques professionnelles : Quel intérêt pour votre entreprise et comment la sélectionner ? 

 

Qu’est-ce que fait la Banque des Territoires ?

La Banque des Territoires est destinée aux collectivités locales et aux autres organismes publics pour permettre la réalisation de projets dans les territoires. Ses 3 piliers sont :

  • L’accompagnement : L’institution apporte son expertise en étudiant la faisabilité des projets et leur financement.
  • Le financement : La filiale de la CDC va offrir des prêts à court/moyen ou long terme, des investissements en fonds propres mais aussi une gestion des mandats publics, de la trésorerie et des diverses opérations bancaires.
  • L’accès au réseau de partenaire : La Banque des Territoires est très impliquée dans la structuration des projets grâce aux échanges réguliers avec les décideurs et acteurs de la vie locale donc cela permet d’avoir accès à son réseau de partenaire.

Par ailleurs, la Banque des Territoires a crée le Hub des Territoires qui a pour but de réunir toutes les parties prenantes d’un projet pour le co-construire.

 

Quels sont les clients de la Banque des Territoires ?

La Banque des Territoires est une banque tout à fait classique donc elle a… des clients :

  • Les collectivités locales : Les métropoles, villes, départements et régions sont ses clients principaux. Elle les aide dans leurs projets : Par exemple, à Nouméa, la Banque des Territoires a prêté 73 M€ au Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa pour la mise en place d’un BHNS (Bus à haut niveau de service).
  • Les entreprises publiques locales (EPL) : Une EPL est un établissement crée par une collectivité territoriale pour gérer les besoins en eau ou le traitement des déchets par exemple. Par exemple, une régie d’eau peut avoir accès à l’Aqua Prêt (2 Md€) pour financer des travaux sur les infrastructures d’assainissement et d’eau potable.
  • L’habitat social : Les bailleurs sociaux bénéficient d’un accompagnement de la Banque des Territoires pour la rénovation énergétique du parc immobilier actuel avec le Plan Logement où l’institution offre des prêts fonciers à 80 ans par exemple.
  • Les professions juridiques et les entreprises/acteurs financiers : Legaltech est une plateforme permettant aux professionnels du juridique un développement de leur activité avec des outils et des solutions de financement mis à leur disposition. Enfin, cette banque s’adresse aux entreprises et aux acteurs financiers pour les encourager à investir dans l’aménagement des territoires et l’innovation.

 

Comment être recruté à la Banque des Territoires ?

Le recrutement se fait principalement sur la plateforme de la Caisse des Dépôts qui centralise toutes les offres d’emploi du groupe et de ses différentes filiales dont la Banque des Territoires où les salariés sont des fonctionnaires. Pour y entrer, voici les deux cas de figure :

  • Si vous êtes fonctionnaire alors une demande de mobilité au sein de la Caisse des Dépôts doit être faite.
  • Si ce n’est pas le cas, il faut s’inscrire pour passer le concours (catégorie A, B ou C).

Selon la CDC, les principaux secteurs qui recrutent sont :

  • La gestion des opérations et la relation client (23% des postes)
  • Le conseil à la clientèle, marketing ou communication (17%)
  • Les métiers du numérique (9%)
  • La comptabilité (4%)
  • Le juridique (3%)

Pour conclure, la Banque des Territoires accompagne l’ensemble de ses clients avec une grande proximité grâce à ses 3 piliers que sont les solutions de financement, son réseau de partenaire et son accompagnement afin d’aider à la réalisation de projets toujours plus innovants, durables, concrets et utiles pour les territoires.

 

Lire plus : Les banques, grandes oubliées du changement climatique 

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.