Effy lève 20 millions d’euros pour sa première levée de fonds

Effy lève 20 millions d’euros pour sa première levée de fonds

La marketplace Effy, qui met en lien particuliers et artisans pour la rénovation de leurs logements, vient de réaliser sa première levée de fonds en bouclant un tour de table à hauteur de 20 millions d’euros.

 

Effy, une société spécialisée dans la rénovation énergétique de l’habitat

Effy est une entreprise créée en 2008 par Frédéric Utzmann après que la chaudière de ses parents est tombée en panne et qu’il ait dû rechercher des solutions et des pièces de rechange. Aujourd’hui, Effy propose des projets de rénovation énergétique clé en main.

La société de 300 salariés se présente comme le leader de la rénovation énergétique en ligne en France et propose un accompagnement qui peut aller jusqu’au suivi, des chantiers de rénovation énergétique. Elle travaille avec un réseau de 3 600 artisans et revendique 100 000 chantiers réalisés par an, pour un volume d’affaires de 800 millions d’euros.

En France, plus de 7,2 millions de logements seraient considérés comme des “passoires thermiques”, selon l’Observatoire National de la Rénovation Énergétique. Alors que la France et l’Europe ont fixé des objectifs dans le domaine de la rénovation énergétique, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’entreprise française Effy semble posséder des clés pour y répondre. 

« Suite à la crise énergétique, la rénovation énergétique devient une priorité dans tous les pays européens. Nous sommes aujourd’hui leader en France et avons de grandes ambitions de croissance, en France et bientôt en Europe » déclare Frédéric Utzmann.

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Effy boucle un tour de table de 20 millions d’euros pour accélérer son développement

Effy boucle sa première levée de fonds depuis sa création en 2008. Le spécialiste des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers avait jusqu’ici évolué en autofinancement. Grâce à son produit et à ce contexte particulièrement porteur, la société envisage de multiplier sa taille par 10 dans les cinq ans à venir. Pour accélérer, Effy vient de réaliser sa première levée de fonds de 20 millions d’euros. Elle s’est rapprochée de Felix Capital, une société de capital-risque basée à Londres, qui se concentre sur les investissements dans des startups technologiques en Europe.

« Le marché de la rénovation énergétique français pèse 30 milliards d’euros, notre premier levier de croissance est de prendre davantage de parts de marché. Nous restons un petit acteur du secteur », souligne Frédéric Utzmann. Pour ce faire, Effy envisage de continuer à investir dans ses outils technologiques, notamment pour gagner en performance en interne, pour la création de devis ou le suivi des travaux.

Pour la marketplace, la priorité est ainsi de se développer en France. « Nous avons tout pour nous renforcer sur ce marché », estime Frédéric Utzmann qui reste toutefois attentif à ce qu’il se passe dans d’autres pays européens. Effy cherche en effet « la bonne manière de s’implanter en Europe » et envisage pour cela de réaliser des opérations de croissance externe.

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Effy est le numéro un en France de la rénovation énergétique. La société souhaite multiplier sa taille par 10 d’ici à 5 ans et pour cela, elle a réalisé une augmentation de capital de 20 millions d’euros auprès de Felix Capital.