- ACTU BUSINESS
- Elise Casado
- 2 avril 2023
Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT : parcours et élection
Alors que tout le monde s’attendait à voir Marie Buisson ou Céline Verzeletti succéder à Philippe Martinez, un nom différent a été annoncé ce 31 mars. C’est Sophie Binet, militante de l’égalité femmes-hommes du syndicat, qui devient ainsi la première femme à diriger la CGT. Découvrez son parcours !
Lire plus : La réforme des retraites : explications et résultats
Le parcours de Sophie Binet, remplaçante de Philippe Martinez à la tête de la CGT
Sophie Binet était déjà à la tête de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT depuis 2018. Ce 31 mars 2023, Sophie Binet prend la direction de la CGT. Revenons sur son parcours pour comprendre comment, à 41 ans, elle est devenue secrétaire générale de la CGT. Diplômée de philosophie, Sophie Binet a d’abord exercé comme CPE (Conseillère Principale d’Education) en Seine-Saint-Denis, avant de prendre des fonctions syndicales. Militante de gauche depuis les années 2000, elle a été vice-présidente de l’UNEF (Union Nationale des Etudiants de France), historiquement proche du PS.
Au sein de la CGT, Sophie Binet était la référente sur les questions d’égalité femmes-hommes. Elle a notamment mis en place des procédures contre les VSS (violences sexistes et sexuelles).
Lire plus : La réforme des retraites : la dernière semaine de débat ?
Quel est le programme de Sophie Binet pour la CGT ?
En pleine crise sociale, Sophie Binet va devoir porter et assumer la lourde tâche de remplacer Philippe Martinez après son bilan très mitigé. Accusé d’avoir divisé la CGT, ce dernier avait voulu lui donner un nouveau positionnement, ce qui lui a valu d’être critiqué, tant à l’intérieur du syndicat qu’à l’extérieur.
C’est donc sur ce bilan qu’arrive Sophie Binet. Elle annonce vouloir maintenir la coalition intersyndicale créée par Philippe Martinez et poursuivre la bataille pour l’abandon de la réforme des retraites.
Lire plus : Quel est le salaire moyen en France en 2023 ?