50 ans de la CGE : un an de célébration pour construire l’avenir

50 ans de la CGE : un an de célébration pour construire l’avenir

La Conférence des Grandes Écoles a été créée en 1973 et regroupe 235 Grandes Écoles dans tous les domaines, des écoles de commerce aux écoles d’ingénieurs, en passant par les écoles de journalisme, de sciences politiques, de santé ou encore d’art. Les lundi 13 et mardi 14 mars 2023 a eu lieu son Congrès-anniversaire fêtant ses 50 ans. L’occasion de lancer un an de célébration pour bâtir le monde de demain.

La Conférence des Grandes Écoles : 50 ans et 10 dates clés

La Conférence des Grandes Écoles (CGE) a été créée il y a tout juste 50 ans. Découvrons dix dates clés du réseau des Grandes Ecoles françaises :

  • 1973 : Création officielle de la CGE par 12 écoles fondatrices
  • 1983 : Création du MS-Mastère spécialisé, premier label de formation de la CGE
  • 1993 : Première édition de l’enquête Insertion destinée à démontrer par les chiffres la très bonne employabilité des étudiants issus des Grandes écoles
  • 2002 : Création du label MSc-Master of Science suite aux réformes Licence-Master-Doctorat
  • 2007 : Création de la Commission Diversité née de la fusion de la commission Egalité Femmes-Hommes et du groupe de travail Ouverture sociale
  • 2010 : Création de la Commission Développement durable et Responsabilité sociétale
  • 2015 : Publication du premier baromètre sur l’ouverture sociale et du premier baromètre égalité Femmes-Hommes
  • 2018 : Publication du premier baromètre handicap
  • 2018 : Création de 4DIGITAL, label pour valoriser la maîtrise du numérique au service de la pédagogie et de l’enseignement à distance
  • 2022 : Création d’un nouveau statut d’école affiliée permettant d’accueillir de nouveaux établissements d’enseignement supérieur d’excellence ne délivrant pas de master

Les 50 ans de la CGE : un an pour façonner le monde de demain

Des invités de haut niveau étaient présents au Congrès-anniversaire de la CGE, parmi lesquels Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques de France. 

Dans leur discours, les membres du gouvernement ont mis en avant la diversité des écoles représentées par la CGE, tant au niveau de leur statut (64% d’écoles publiques et 36% d’écoles privées) que de leur taille, leur localisation ou encore leur spécialité.

Composante essentielle du système de l’enseignement supérieur français, les ministres ont également rappelé l’importance de chaque partie prenante de la CGE à agir en concertation avec les autres parties prenantes de l’écosystème

Au vu des enjeux des transitions climatiques, écologiques, socio-économiques en cours, travaillons tous ensemble.

Dans cette optique, plusieurs tables-rondes ont été organisées lors du Congrès-anniversaire. Les experts y étant intervenus ont confirmé le rôle de think tank de la CGE, son agilité reconnue, son aptitude à interroger notre époque, ainsi que sa capacité à agir et rebondir sur les éléments les plus innovants et porteurs d’avenir.

La réussite de ce Congrès-anniversaire, fort de ses intervenants et invités de haut vol, marque ainsi de belle manière le lancement d’un an de célébration et de travail collégial pour définir l’évolution du rôle et des missions des Grandes écoles, qui entendent rester le terreau fertile et façonneurs d’un monde innovant, durable, et inclusif.

La CGE annonce d’ores et déjà deux temps forts à venir : 

  • Le 16 mai 2023 : la « Journée anniversaire » célébrée dans les écoles membres à travers une initiative et un engagement représentatifs de l’esprit des Grandes écoles.
  • Le 13 octobre 2023 : les « Assises du cinquantenaire » qui seront l’occasion de faire la synthèse des débats, des déclarations d’engagement et des contributions des parties prenantes et poser le cadre d’une feuille de route pour les années à venir.

Avec plus de 350 personnes rassemblées, l’événement a mis en lumière la réelle capacité de la CGE à fédérer les Grandes Écoles dans toute leur diversité, les instances gouvernementales, les entreprises et les médias, tous soucieux du rôle et du devenir de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France.

Responsable Stratégie et Média, j'ai à coeur d'accompagner les étudiants en leur facilitant l'accès à l'information utile.