- ACTU ÉCOLES ÉCOLES D'INGÉNIEURS RSE & DD
- Sharjeel Tahir
- 3 avril 2023
CentraleSupélec Exed propose un nouveau parcours en durabilité
CentraleSupélec Exed lance un nouveau parcours Executive Certificate intitulé « Acteurs de la transition écologique et sociétale » pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs stratégies de transformation durables à impact positif.
L’Executive Certificate « Acteurs de la transition écologique et sociétale » de CentraleSupélec Exed
Les objectifs de l’Executive Certificate « Acteurs de la transition écologique et sociétale » de CentraleSupélec Exed sont :
- Développer le questionnement, le sens critique et les qualités humaines des collaborateurs pour devenir moteurs du changement et être porteurs de création de valeurs partagées avec toutes leurs parties prenantes de leur organisation ;
- Fournir les outils, les connaissances théoriques et les méthodes aux décideurs et responsables pour construire des modèles économiques contributifs au service d’une ambition environnementale et sociétale.
Il s’adresse principalement aux professionnels voulant développer leur expertise en durabilité :
- Directeurs et CEO
- Responsables et Consultants RSE
- Directeurs financier, marketing & communication, DSI
- Directeurs des achats & supply chain
- Professionnels en reconversion vers des métiers à impact
- Intrapreneurs engagés.
A l’issue de leur participation à ce parcours, les participants sauront :
- Comprendre les enjeux RSE des organisations à travers une vision systémique des Objectifs mondiaux de Développement Durables et une perspective globale des limites planétaires
- Concevoir une stratégie contributive à impact positif et performance durable
- Piloter la mise en œuvre d’une démarche de durabilité avec les différents acteurs de leur organisation
- Identifier leur juste place et affirmer leur leadership authentique pour engager le collectif vers la transition sociétale et écologique.
Ce parcours a pour objectif de développer le sens critique, le questionnement, les qualités humaines des hommes et femmes de l'organisation et la capacité à travailler collaborativement pour devenir moteurs du changement, et être porteurs de création de valeurs partagées avec toutes leurs parties prenantes (clients, collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, les institutions publiques), mais aussi de donner les outils, les connaissances théoriques, les méthodes et postures aux décideurs et responsables pour construire des modèles économiques vertueux.
Florence Feenstra-Pourot, Responsable développement formation & Innovation pédagogique.
Un parcours en réponse à l’urgence d’agir pour la planète
Suite à l’inscription en 2019 dans la législation française d’un objectif de neutralité carbone pour 2050, tous les secteurs d’activité sont appelés à se transformer. Pour cela nous devons collectivement intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans tous les métiers et nos comportements individuels et collectifs. Il s’agit d’un changement de paradigme et de modèle économique et social disruptif.
A l’ère du leadership sociétal où la recherche d’un impact positif sur nos sociétés est de plus en plus prégnante, l’enjeu crucial réside dans notre capacité à transformer nos modèles organisationnels, managériaux et économiques, et ce à tous les niveaux de l’entreprise ou de l’organisation.
Le rapport du GIEC publié en 2021 met en évidence que l’augmentation du réchauffement climatique repose principalement sur les activités humaines. Les scientifiques alertent et lancent un appel urgent à agir en mettant en place les mesures d’adaptation pour faire face aux conséquences inévitables du changement climatique. Les entreprises et organisations jouent un rôle primordial.
Lire plus : Nouveau rapport du GIEC : il est vraiment temps d’agir !
La formation est un puissant levier pour passer à l’action et ainsi devenir acteur d’une transition favorisant une approche globale et systémique des Objectifs de Développement Durable.
Le parcours met ainsi au cœur du dispositif la Force de l’humain au service du changement individuel et collectif et le Leadership authentique et sincère. Il agrège les apports pédagogiques et leur mise en œuvre au travers d’un projet collectif en trois points :
- Cas d’entreprises
- Mentorat professionnel en équipe projet
- Accompagnement individualisé
Nous sommes très fiers et enthousiastes de proposer ce programme à tous les acteurs engagés pour mener les profondes mutations sociales, environnementales, technologiques et industrielles. Pendant plus de 6 mois, nos intervenants prestigieux vont transmettre leurs expertises académiques et techniques ainsi que leurs expériences pour s'ancrer dans une démarche pragmatique et prospective. Nous confirmons ainsi notre ambition et engagement de contribuer et participer à l'évolution positive du monde.
Céline Précis, Directrice Executive
CentraleSupélec, 2ème école d’ingénieurs de France, dont la vocation est de s’emparer des grands enjeux de la société pour la faire progresser, a naturellement inscrit au cœur de sa stratégie la formation des futurs cadres dirigeants et collaborateurs responsables et engagés.