Tout savoir sur le TOSA : prix, niveaux, scores

Tout savoir sur le TOSA : prix, niveaux, scores

Aujourd’hui, la maîtrise des outils de bureautique et en particulier le Pack Office (Word, Excel, PowerPoint), est fondamentale. Mais mentionner cela sur son CV ne veut pas forcément dire que la maîtrise est présente.

Ainsi, pour attester d’une maîtrise d’Excel, Word, PowerPoint et favoriser son employabilité aux yeux des entreprises, il existe le test référence qui est le plus demandé en entreprise : le TOSA. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires sur le TOSA.

 

Lire plus : Tout savoir sur les fonctions RECHERCHEH et RECHERCHEV 

 

Pourquoi passer la certification TOSA ?

Le TOSA est la certification de référence qui mesure vos compétences informatiques sur un outil bureautique donné (Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook), créée en 2010 par ISOGRAD. Par ailleurs, la certification TOSA Excel possède de nombreux avantages :

  • Valoriser ses compétences en bureautiques et informatiques : Le TOSA est un facteur de différenciation sur le marché de l’emploi pour les entreprises car cela montre les véritables savoirs-faire en informatique d’une personne.
  • Attester d’un niveau réel en informatique : Le TOSA s’obtient sous forme de score donc cela atteste d’un vrai niveau en informatique (ce n’est pas seulement du déclaratif)
  • Obtenir des compétences précises : Il y a la maîtrise de formules, de fonction, de tableaux croisés dynamiques, de graphiques, de mise en page ou de tableaux etc.
  • Offrir la possibilité d’identifier ses points d’amélioration et de travail : Le score TOSA est une base de travail pour se perfectionner et améliorer ses compétences.
  • Permettre des avantages en poste : Le TOSA peut permettre une hausse de salaire ou un changement de statut professionnel car la personne sera plus productive.

Quelles certifications TOSA pouvez-vous passer ?

Il n’existe pas une certification TOSA Bureautique unique mais une certification pour chaque logiciel de bureautique :

  • TOSA Excel : La certification TOSA Excel qui est la plus plébiscitée concerne les versions d’Excel entre 2007 et 201
  • TOSA Word : Le TOSA word est une certification pour valider des compétences sur les versions entre 2007 et 2021.
  • TOSA PowerPoint : Une certification TOSA PowerPoint permet de valider un niveau sur cet outil.
  • TOSA Outlook : Il existe la certification TOSA Outlook qui permet d’attester d’un niveau de maîtrise pour cette messagerie instantanée sur les versions de 2010, 2013 et 2016.
  • TOSA Access : Le TOSA Access certifie un niveau sur cet outil de gestion pour les bases de données sur le Pack Office.

Le bonus : Il faut aussi savoir que d’autres certifications TOSA existent notamment dans les logiciels de design (Photoshop, InDesign etc)

 

Comment se déroule le TOSA ?

Avant de passer le TOSA, il est nécessaire de s’inscrire à une session dans un des 1500 lieux d’examen en France (GRETA, centre de formation, écoles etc) et de payer un montant qui dépend du lieu où vous allez le passer (généralement compris entre 50 et 100 euros)

L’examen du TOSA Excel dure une heure où il faut répondre à 35 questions qui s’adaptent aux réponses des questions précédentes pour avoir au final une évaluation au plus proche des compétences bureautiques réelles du candidat.

À l’issue de l’examen, vous obtenez un score qui est sur 1000. Plus le score se rapproche de 1000 et plus le niveau des compétences obtenues est important.

 

A quoi correspondent les différents niveaux du TOSA ?

La certification TOSA ne possède pas un niveau minimal d’obtention mais elle permet tout simplement de valider un des cinq niveaux cités ci-dessous :

  • Le niveau initial entre 0 et 350 : Si ce niveau est atteint, cela signifie la capacité d’utiliser le logiciel pour écrire des formules simples et consulter des documents.
  • Le niveau basique compris entre 351 et 550 : Ce niveau veut dire que vous savez utiliser des formules un peu plus complexes que le niveau initial et que la mise en page sur Excel est maîtrisée.
  • Le niveau opérationnel situé entre 551 et 725 : Il indique la bonne maîtrise des fonctions spéciales et de la mise en page spécifique sans oublier l’insertion de graphiques et de filtres.
  • Le niveau avancé entre 726 et 875 : Faire des automatisations de tâches, des fonctions complexes et des tableaux croisés dynamiques est compris et acquis.
  • Le niveau expert compris entre 876 et 1000 : Le candidat connaît tout ou presque du logiciel avec l’ensemble des utilisations techniques.

A savoir : Le TOSA est valable seulement trois ans. Ainsi, il est nécessaire de repasser l’examen pour renouveler la certification au-delà.

 

Pour conclure, nous ne pouvons que vous inciter à passer le TOSA et en particulier le TOSA Excel qui est très apprécié par les entreprises et qui permet de grandement se différencier sur le marché du travail.

Son grand avantage est son éligibilité au CPF (Compte Personnel Formation) car il est possible de payer l’examen du TOSA avec son CPF ou bien avec différentes aides financières de l’OPCO ou de Pôle Emploi.

Enfin, et c’est le plus important : Réussir son TOSA ne s’improvise pas et suivre une formation, qu’elle soit dans un centre agréé ou en autonomie, est fortement préconisé.

 

Lire plus : Excel : retour sur les formules et les fonctions de base !

Je suis Maxime DIGUET, rédacteur en chef adjoint de PGE et je souhaite au travers de mes articles vous partager plein de conseils et astuces.