- ENQUÊTES OUTILS & RESSOURCES
- Elise Casado
- 30 mars 2023
Tout savoir sur la prépa ECG : matières, débouchés, rythme…
Assez peu connue, la classe préparatoire ECG (Economique et Commerciale Générale) est pourtant un cursus d’excellence accessible à tous. Véritable vecteur d’ascension sociale, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont la voie d’accès royale aux Grandes Ecoles de management. Un lycéen souhaitant intégrer les meilleures écoles de management devrait savoir que ses meilleures chances d’intégration se situent en prépa. Et pourtant, cette filière est très peu connue et recommandée au lycée. Comment l’expliquer ?
Lire plus : 5 idées reçues sur la prépa ECG
Qu’est-ce que la prépa ECG ?
La prépa ECG st un cursus accessible en post-bac qui forme les étudiants pendant 2, voire 3, ans aux concours d’entrée aux Grandes Ecoles de commerce. Cette formation est sélective puisque les lycéens sont choisis sur dossier. Elle n’en reste pas moins assez largement accessible. Les prépas de province peuvent même accepter des lycéens qui n’ont pas eu de mention au bac si elles sont convaincues par le dossier scolaire de ce dernier.
Pendant deux ans, les étudiants suivent une formation intense avec 35 heures de cours par semaine, des DS le samedi matin (dans la majorité des cas, mais certaines prépas fonctionnent autrement) et 2 à 3 heures de colles par semaine. Les colles sont des éléments d’évaluation spécifiques à la classe prépa. Dès le début de l’année, vous serez réuni par groupe de 3 et partagerez un calendrier commun de colles. Deux à trois fois par semaine, vous aurez une interrogation orale avec un professeur (une colle) afin de tester vos acquis dans une matière et vous entraîner aux oraux des concours.
Lire plus : La prépa et après ? Comment gérer le post-prépa ?
Que fait-on en prépa ECG ?
La formation en prépa ECG est très différente de ce que l’on peut expérimenter en BTS, BUT, à l’université ou dans le cadre de formations payantes. En effet, la prépa ECG est très similaire au lycée puisque vous y aurez des cours « scolaires » : mathématiques, français, culture générale, anglais, LV2, économie, géopolitique, etc. Les matières enseignées en prépa ne vous formeront donc pas d’un point de vue professionnel mais vous apprendront à réfléchir et à travailler efficacement.
La prépa ECG est donc une formation très intense qui est considérée par beaucoup comme étant un des programmes les plus difficiles. En effet, les étudiants de prépa sont connus pour travailler énormément : en plus des 6 à 8 heures de cours par jour, ils travaillent environ 3 heures par soir, auxquelles il faut ajouter une heure de colle très souvent.
Lire plus : Tout savoir sur les matières enseignées en prépa ECG
Pourquoi faire une prépa ECG ?
La question mérite donc de se poser : pourquoi passer par une classe prépa ECG quand il existe d’autres formations, moins chronophages et plus abordables, qui permettent d’accéder à des écoles similaires ? La réalité est que la prépa ECG propose une formation unique, inégalable et d’une qualité sans pareille mesure. Les étudiants qui sont passés par une classe prépa sont unanimes : pour rien au monde ils ne choisiraient une autre voie s’ils pouvaient revenir en arrière.
En prépa ECG, vous allez apprendre à vous dépasser, à développer une qualité et une vitesse de réflexion qui ne vous seront permises par aucune autre formation. Bien qu’un parcours tel que le BUT ou le BTS soit plus accessible et vous permette, dans certains cas, d’accéder aux mêmes débouchés, les compétences que vous y aurez développées ne seront pas comparables. Les professeurs d’écoles de commerce, les directeurs de ces institutions ou encore les recruteurs le disent tous : un étudiant qui est passé par une classe prépa ECG a une qualité de réflexion et une capacité de travail sans comparaison.
Lire plus : Des étudiants lancent une pétition pour défendre la prépa ECG
Quels sont les débouchés après une prépa ECG ?
Après une prépa ECG, la suite logique est d’intégrer une Grande Ecole de commerce. Il peut y avoir des exceptions puisque certains étudiants décident de rejoindre Sciences Po après la première année ou alors d’aller à l’université. Dans la majorité des cas, les préparationnaires intègrent une école de management. En école, vous serez ensuite formé à différents métiers, tels que le marketing, l’audit, la finance, les ressources humaines, l’entrepreneuriat, le luxe, le contrôle de gestion, etc. Vous avez amplement le choix de décider de votre future carrière.
Intégrer une école de commerce après avoir fait une prépa ECG, c’est surtout être privilégié par les recruteurs des domaines les plus compétitifs au moment de votre embauche. En effet, les recruteurs connaissent le rythme de la classe prépa et sont conscients des atouts et qualités des anciens préparationnaires. Ils vous privilégieront donc face à des étudiants de la même école qui n’ont pas fait prépa.
Qu’est-ce que le continuum prépa – Grande Ecole ?
Si vous intégrez une prépa ECG, vous comprendrez très rapidement ce qu’est le continuum prépa – Grande Ecole. Ce terme fait référence au fait que la majorité des étudiants de Grandes Ecoles de commerce sont d’abord passés par une classe prépa. Les voies d’admission en BTS, BUT, Bachelor ou en Licence sont toutes considérées comme étant des voies « parallèles » puisqu’elles ne sont pas la façon « normale » d’intégrer une école. En effet, ces « admissions parallèles » se développent énormément ces dernières années et tendent donc à mettre fin à ce continuum prépa – Grande Ecole.
C’est d’ailleurs ce phénomène que dénonce l’APHEC (Association des Professeurs de prépa HEC) puisqu’il vise à rendre obsolète la classe prépa. Ce sont notamment les « petites » prépas de province, dont les étudiants n’intègrent pas nécessairement le Top 10 des écoles de commerce, qui sont les plus touchées par l’essor des admissions parallèles, qui tend à réduire leur vivier de recrutement.
Lire plus : (Dé)construisons les préjugés autour de la prépa ECG
Pourquoi la prépa ECG est-elle si peu connue ?
Pour finir, la question qui se pose est la suivante : pourquoi la prépa ECG, alors qu’elle représente une voie d’excellence, est-elle si peu connue ? Une des causes principales est son format en lui-même. En effet, de l’extérieur, la prépa n’est pas attirante, ne paraît pas nécessaire et n’a donc pas bonne publicité. Seules les personnes qui sont réellement passées par une classe prépa connaissent sa valeur et ses qualités. Il suffit de lire les gros titres des médias de l’enseignement supérieur : la prépa ne paraît plus nécessaire et seuls ceux qui l’ont vécu la défendent. Or, les étudiants de prépa ECG ne sont pas nombreux (environ 7 à 8 000 sur 360 000 bacheliers, soit 2% des étudiants) et sont souvent trop occupés à travailler pour aller faire la promotion de leur filière.
Autre critère important, la prépa est vue comme étant élitiste (par son recrutement) et certains étudiants se censurent eux-mêmes et n’osent même pas s’inscrire. La réalité est que la prépa est accessible à tous, sans nécessairement avoir obtenu une mention bien ou très bien au bac.
Vous l’aurez compris, la prépa ECG est certainement la filière qui offre le plus de places en Grande Ecole de commerce. C’est aussi une des formations les plus intenses et les plus utiles pour votre vie professionnelle.
Lire plus : Pourquoi choisir une prépa ECG ?