Fnac-Darty : Daniel Kretinsky étend son empire

Fnac-Darty : Daniel Kretinsky étend son empire

Le businessman tchèque prend 25% des parts du groupe Fnac-Darty. Il devient donc actionnaire majoritaire du groupe français et étend toujours plus son empire culturel et médiatique.

Retour sur cette prise de participation et sur la présence de Daniel Kretinsky en France. 

 

Qui est Daniel Kretinsky, actionnaire du groupe Fnac-Darty ?

Daniel Kretinsky est un milliardaire tchèque de 47 ans. Francophone, il a fait une partie de ses études de Droit à Dijon en France et entame sa carrière dans le secteur de l’énergie. Aux commandes du groupe tchèque Energetický a průmyslový holding, il a fait fortune en acquérant d’importantes mines et centrales à charbon.

Selon Forbes, il est dans le top 500 des fortunes mondiales. Il détiendrait environ 9,2 milliards de dollars.

Aujourd’hui, il est au capital du distributeur allemand Metro, du « Royal Mail » au Royaume-Uni… et accélère sa présence en France via de nombreux investissements.


Lire plus 
Le classement des hommes les plus riches du monde

 

Le groupe Fnac Darty

Issu de la fusion de Darty et de la Fnac en 2016, le Groupe Fnac-Darty est un poids lourd de la distribution de produits électroménagers et culturels. La Fnac avait racheté Darty pour faire face à la puissance du géant américain Amazon

En 2018, le groupe comptait près de 25 000 employés et plus de 780 magasins dans une douzaine de pays (France, Espagne, Portugal, Belgique, Suisse, Luxembourg, Tunisie, Qatar, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo et Sénégal).

En 2021, le groupe présentait un bénéfice net de 160 millions d’euros. Malgré cela, Fnac Darty achève l’année 2022 dans le rouge avec un déficit net de 32 millions d’euros. Les résultats de l’année font suite à une condamnation de plus de 100 millions d’euros au Royaume-Uni au sujet de la cession de Comet en 2012.

 

Les parts de Daniel Kretinsky en France au sein du groupe Fnac-Darty

D’après un communiqué de presse de l’AMF (Autorité des marchés financiers), Daniel Kretinsky est à présent le premier actionnaire du groupe français devant l’allemand Ceconomy et le groupe français Indexia. Il détient exactement 25,03% du capital de Fnac-Darty et dispose des droits de vote.

En revanche, il a annoncé qu’il ne prendrait pas le contrôle du groupe et ne souhaite pas solliciter de nomination au Conseil d’Administration.

Même si l’activité pour 2023 est morose, il s’agit d’un investissement de « long terme » pour Daniel Kretinsky. Depuis mai 2022, l’action Fnac-Darty a chuté de 27%. Le tchèque est donc un investisseur opportuniste. Il déclare : «Fnac Darty jouit d’une position très forte sur le marché français, d’une position solide au Benelux ou dans la péninsule Ibérique ».

Ce renforcement au capital de groupe français a été réalisé via la holding luxembourgeoise Vesa Equity Investment.

 

Lire plus : Fnac : salaire, processus de recrutement, carrière

 

Les investissements de Daniel Kretinsky en France

Les premiers investissements du milliardaire tchèque dans l’hexagone remontent à 2018. Il décide alors de miser essentiellement dans le secteur de la presse et de l’énergie.

Au travers de sa holding Czech Media Invest, il est propriétaire des magazines Elle, Marianne, Franc-Tireur ou encore Télé 7 jours en France. Il est aussi actionnaire du Groupe Le Monde sans pour autant disposer d’un contrôle effectif sur le média.

En 2022, il a injecté 15 millions d’euros sans conditions pour renflouer le journal Libération qui devront être remboursés en 2026. Puis, le milliardaire tchèque va de nouveau prêter de l’argent au journal ( entre 12 et 14 millions d’euros) en cette fin d’année 2023. Il a également acheté le Château du Marais dans l’Essonne pour un montant de 43 millions d’euros.

Mi-mars 2023, Daniel Kretinsky est en négociation « exclusive » avec le géant français Vivendi, propriété de Vincent Bolloré, pour le rachat à 100% d’Editis (Robert, Nathan, Bordas, CLE International, Retz…). Editis est le numéro 2 de l’Edition en France. Même si la négociation semble bien avancée, Bruxelles doit encore donner son feu vert avant tout rachat de la part du magnat tchèque.

Francophile et investisseur, il est actionnaire de nombreuses entreprises françaises (TF1, le Groupe Casino…) et a tenté de racheter M6 en 2021 et fin 2022 suite à l’échec de fusion avec TF1.

Tous ces rachats illustrent bien la volonté du milliardaire tchèque de s’implanter dans le panorama médiatique français.

Etudiant en M1 à TBS Education - Vice-Président du Petit Tou - Rédacteur Mister Prépa et PGE