XXII lève 22 millions d’euros pour l’analyse de flux vidéo

XXII lève 22 millions d’euros pour l’analyse de flux vidéo

XXII est une start-up française qui développe une solution d’analyse de flux vidéo en temps réel grâce à l’intelligence artificielle. Elle vient de boucler une levée de fonds à hauteur de 22 millions d’euros pour devenir un leader mondial.

 

XXII s’appuie sur l’essor du secteur de la vision par ordinateur

XXII est start-up française créée en 2015 développant une solution d’analyse de flux vidéo en temps réel grâce à de l’intelligence artificielle. Sa technologie extrait des informations en temps réel des centaines de millions de caméras de surveillance existantes. La société propose des logiciels sur abonnement aux collectivités et aux entreprises, s’appuie sur les caméras déjà installées. La jeune pousse prévoit de doubler ses effectifs et d’atteindre 10 millions d’euros d’abonnement fin 2024 contre 2,7 actuellement. La deeptech compte déjà parmi ses clients des mastodontes comme l’Oréal, la SNCF ou le groupe Bouygues.

 

« Il y en a partout. La Tour Eiffel a environ 900 capteurs, un stade 300 à 500, un restaurant 15 à 50, une station-service 15 à 30, une école 20 ou 30. Mais leurs images ne sont regardées qu’à 0,01%. Nous apportons de la valeur à ces 99,99% », fait valoir William Eldin, CEO de XXII.

« Imaginez que vous deviez gérer un stade. Pour mener à bien votre mission, vous aimeriez pouvoir avoir des yeux partout, sur chaque caméra, aussi bien pour repérer les altercations, les files d’attente aux points de restauration qu’un sac abandonné ou un enfant égaré. La technologie XXII permet de le faire », vulgarise William Eldin.

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises en 2022 ?

 

XXII lève 22 millions d’euros pour devenir un leader mondial

Après un tour d’amorçage de 1,5 millions d’euros en 2020, XXII boucle un nouveau tour de table à hauteur de 22 millions d’euros. La levée de fonds est menée par Bpifrance et accompagnée par 574 Invest (filiale d’investissement du groupe SNCF), Colas, Techmind, Kima Ventures ainsi que par Duval, l’investisseur historique de la start-up.

Grâce à cette levée de fonds, XXII espère continuer à investir sur son logiciel, et à étoffer sa présence internationale, notamment aux Etats-Unis. Ses ambitions hexagonales restent également fortes, puisqu’elle compte sur les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris pour déployer plus largement ses solutions de vidéo.

 

Notre ambition est de devenir le leader mondial de la vision par ordinateur. Nous avons toutes les clés pour y parvenir : une avance technologique et stratégique, une forte reconnaissance de nos clients et de nos partenaires, des cas d’applications qui répondent à des enjeux opérationnels, économiques et sociétaux, au-delà de la sécurité. Le marché s’ouvre, la législation autour de cette technologie se précise. Cette levée de fonds est un puissant accélérateur pour faire rayonner notre savoir-faire en France et à l’internationalet développer encore plus rapidement notre technologie de rupture” déclare William Eldin.

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, XXII possède un véritable avantage compétitif grâce à sa technologie d’analyse de flux vidéo. Cela lui a permis de boucler un nouveau tour de table à hauteur de 22 millions d’euros. Malgré cette fulgurante ascension, XXII est consciente que la vision par ordinateur en intelligence artificielle inquiète, et William Eldin insiste sur l’interdiction que lui et son équipe de 75 personnes s’impose : pas de reconnaissance faciale.