Le Baromètre PropTech 2023 ESCP x Principauté de Monaco

Le Baromètre PropTech 2023 ESCP x Principauté de Monaco

La PropTech, ou Property Technology, fait référence à la technologie au service de l’immobilier et de la qualité de vie des habitants. Innovation en vogue dans le secteur immobilier, la PropTech enregistre 20,41 milliards de dollars d’investissements en 2022, répartis entre 4 692 investisseurs issus de 67 pays différents (+3 par rapport à 2021). Pour la troisième année consécutive, le baromètre PropTech 2023 initié par l’ESCP Business School et la Principauté de Monaco revient sur ces avancées.

 

Le smart immobilier au service des habitants de Monaco

La Principauté de Monaco est un acteur-clé du développement de la PropTech qui représente plus de 20% du PIB du territoire.

Avant-gardiste en matière d’innovation elle a par exemple développé le Digital Twin 3D, un outil de gestion stratégique et d’aide à la décision pour mener des réformes territoriales et anticiper les impacts des transformations futures. Ce jumeau numérique 3D est un fleuron représentant le savoir-faire monégasque en matière d’immobilier et a été présenté à l’Exposition Universelle 2022 à Dubaï

Par ailleurs, l’immobilier est très lié à l’utilisation des données et Monaco est le premier pays au monde à disposer d’un Cloud Souverain, atout majeur pour le développement du secteur immobilier dans la Principauté.

L’immobilier est donc un élément central de l’économie monégasque, comme le souligne le Délégué Interministériel à l’Attractivité et à la Transition numérique du gouvernement de Monaco : « Dans un monde en transformation, nous voulons construire sur nos forces pour faire de l’économie monégasque un parfait alliage entre tradition et modernité. Dans une économie de la proptech qui grandit en Europe comme le prouve le baromètre, Monaco doit être un hub central ».

Financiarisation du marché : 20,41 milliards de dollars investis en 2022

Le baromètre annuel montre une forte accélération de l’investissement : 20,41 milliards de dollars ont été investis sur l’année 2021-2022. Le nombre total d’investisseurs a également augmenté par rapport à 2021, et les trois principaux investisseurs que sont Soft Bank, Vision Fund et Capital One ont investi chacun plus d’un milliard d’euros.

L’autre tendance générale du secteur de la PropTech est la financiarisation du marché avec un nombre de fusions acquisitions qui est passé de 53 en 2020 à 73 en 2022. L’industrie Proptech apparait comme résiliente par rapport à la menace d’une récession en 2023. Selon les estimations, les sociétés d’investissement PropTech devraient absorber les impacts du marché au cours du cycle économique 2022-2023.

Les investisseurs mondiaux de la PropTech

Les principaux investisseurs de la PropTech relevés par le baromètre sont :

  • Les Etats-Unis d’Amérique
  • La France
  • La Corée du Sud
  • L’Inde

L’Inde est le pays le mieux classé dans le secteur en dehors des marchés établis et développés d’Amérique du Nord et d’Europe. Avec un marché immobilier au potentiel immense, la PropTech en Inde devrait atteindre 1 000 milliards de dollars en 2030, contre 120 milliards en 2017.

La Corée du Sud a attiré plus d’1,5 milliard de dollars sur l’année 2021-2022, briguant la deuxième place alors que le pays ne figurait pas dans le classement l’année dernière.

La PropTech en Europe : un secteur en pleine croissance

En Europe, les pays avec la plus grande concentration d’entreprises PropTech sont :

  • Le Royaume-Uni
  • L’Allemagne
  • La France
  • L’Espagne

Un certain nombre d’innovations dans les entreprises européennes de PropTech continueront de façonner l’avenir. Des entreprises comme Stonal, Colonies, Deepki et Luko en France ouvrent la voie en développant un avenir durable pour l’immobilier. Les investisseurs doivent s’attendre à voir une tendance continue d’innovation accrue, en particulier en Europe continentale occidentale.

Responsable Stratégie et Média, j'ai à coeur d'accompagner les étudiants en leur facilitant l'accès à l'information utile.