Pass Navigo : Faites-vous rembourser un demi-mois de forfait

Pass Navigo : Faites-vous rembourser un demi-mois de forfait

Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France avait annoncé le 9 février que tous les voyageurs d’Île-de-France détenteurs d’un forfait Navigo entre les mois de septembre et décembre 2022 pourront demander le remboursement d’un demi-mois de forfait. La demande de remboursement sera à effectuer du 14 mars au 14 avril 2023 sur une plateforme dédiée.

 

Une campagne de remboursement pour faire face aux défaillances de circulation

À la suite des perturbations et des difficultés de ponctualité intervenues sur les réseaux de transports franciliens au cours de l’année 2022, Île-de-France Mobilités (IDFM), l’organisme qui gère les transports en commun d’Île-de-France avait indiqué que les usagers des transports en commun franciliens, détenteurs d’un Pass Navigo, pourront prochainement bénéficier d’un remboursement.

Le montant du remboursement est de 37,60 euros. Ce qui correspond à la moitié de l’abonnement mensuel, 75,20 euros, avant la hausse des tarifs qui a lieu le 1er janvier 2023. Notez que les usagers des lignes de RER « les plus dégradées », notamment les utilisateurs des RER B et D, pourront bénéficier d’un remboursement supplémentaire. Ce dernier est automatique dès lors que le taux de ponctualité est inférieur à 80% pendant plus de 3 mois, en cas de grèves de longue durée ou de perturbations exceptionnelles.

Lire plus : Valérie Pécresse : parcours, fortune, avenir ?

 

La démarche à suivre pour se faire rembourser un demi-mois de forfait

Pour faire cette demande, il suffit de se connecter sur votre espace personnel Île-de-France mobilités et de vous rendre dans l’onglet « dédommagement », accessible depuis la page d’accueil, ou directement suivre le lien suivant : remboursement lié à la qualité de service des transports en commun entre septembre et décembre 2022.

Attention, vous n’avez que jusqu’au 13 avril 2023 inclus pour réaliser cette demande.

De plus, pour les usagers des RER B et D, il faudra réaliser une demande supplémentaire : une fois votre demande concernant la qualité de service des transports en commun entre septembre et décembre 2022 finalisée, revenez sur l’espace dédommagement Navigo pour prendre connaissance des conditions d’éligibilité et éventuellement faire une deuxième demande au titre de la ponctualité.

Lire plus : Ouigoswap, le nouvel outil de revente de billets de la SNCF

 

Pour conclure, la plateforme de demande de remboursement partiel du Pass Navigo est ouverte depuis le mardi 14 mars et ce pour un mois. Vous pouvez réaliser la démarche sur ce lien si vous justifiez d’au moins trois mois de forfait sur la période de septembre à décembre 2022.