Quête de sens : cet atout des entreprises pour fidéliser leurs collaborateurs

Quête de sens : cet atout des entreprises pour fidéliser leurs collaborateurs

Selon une étude menée par Audencia et job_that_makesense, la crise du Covid 19 a ravivé l’envie d’avoir un sens dans son travail. En effet, cela représenterait aujourd’hui une priorité pour 92% des actifs. Intéressons-nous aux conséquences que va avoir cette nouvelle quête de sens des employés sur le monde du travail et les entreprises.

 

Lire plus : Les étudiants préfèrent travailler dans des entreprises engagées

 

Une quête de sens pour aligner ses valeurs professionnelles et personnelles

Depuis 3 ans, le monde du travail est chamboulé et la quête de sens des actifs s’en retrouve amplifiée. Selon un récent sondage OpinionWay pour l’Anact, on estime que 4 actifs sur 10 envisagent de quitter leur emploi actuel au cours des 2 prochaines années pour un emploi qui aurait plus de sens. Cette proportion est encore plus importante chez les jeunes, les femmes et les managers, qui sont les plus enclins à démissionner pour répondre à cette quête de sens. En effet, 81% des répondants de l’enquête d’Audencia citent  « le besoin de cohérence avec leurs valeurs et convictions personnelles ».

A cette composante principale qui explique la quête de sens des travailleurs, on peut ajouter d’autres critères, tels que :

  • Un sentiment d’utilité (53%)
  • La nécessite d’avoir de l’impact (42%)
  • La nécessite d’éprouver un épanouissement personnel (37%)
  • Un alignement avec ses propres valeurs (32%)

 

Lire plus : Insertion des jeunes diplômés : enquête 2022 de la CGE

 

Un changement de paradigme pour la « réussite professionnelle »

L’ensemble des sondés s’accordent à dire que la réussite professionnelle n’est pas la même d’une personne à une autre. Cependant, tous affirment être passés par une phase de remise en question récemment. En effet, la prise de conscience de l’urgence écologique et sociale est citée par nombre des personnes interrogées. 57% d’entre elles déclarent vouloir « contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale ».

Certains vont même jusque’à remettre en question l’idée que « bon salaire = réussite professionnelle » puisque seul un répondant sur 10 a déclaré que bien gagner sa vie donnait du sens à son travail. Les critères de la réussite professionnelle tendent aujourd’hui à être :

  • Une meilleure sobriété dans la consommation
  • Une vie personnelle / professionnelle équilibrée
  • Avoir les mêmes valeurs personnelles que celles de l’entreprise dans laquelle on évolue

 

Une reconversion professionnelle encore freinée par des considérations économiques

Lorsque l’on s’interroge sur le sens au travail, un certain nombre de freins persistent pour sauter véritablement le pas vers une transition professionnelle. Ces freins sont avant tout liés à des contraintes économiques :

  • La perte de revenus (52%)
  • Le coût lié à la transition professionnelle (inactivité, financement de la formation) pour 39% des répondants
  • Le manque de compétences ou d’expériences professionnelles pour 29% des répondants
  • La peur du changement selon 27% des personnes
  • Un besoin d’accompagnement dans la démarche pour 30% des répondants, qui estiment manquer de soutien pour réussir à identifier et construire un projet et s’orienter vers une transition professionnelle 

 

Lire plus : Enquête : les jeunes et l’entreprise en 2022

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !