Vincent Charvillat, le nouveau Directeur général adjoint de l’Institut Mines-Télécom

Vincent Charvillat, le nouveau Directeur général adjoint de l’Institut Mines-Télécom

L’Institut Mines-Télécom annonce la nomination de son nouveau Directeur général adjoint, Vincent Charvillat, qui remplace Francis Jutand, ayant fait valoir ses droits de retraite.

 

Lire plus : Institut Mines Télécom : Sensibiliser les jeunes filles aux métiers d’ingénieures

 

Le parcours de Vincent Charvillat consacré à l’enseignement et à une recherche valorisée

Diplômé d’un doctorat en informatique de l’image, Vincent Charvillat a eu un parcours marqué par de nombreuses expériences qui sont les suivantes :

  • En 1988, il commence sa carrière à l’INP-ENSEEIHT avec un rattachement à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, avant de devenir professeur en 2010.
  • Entre 2000 et 2020, il a occupé différents postes à responsabilité en recherche et formation, dont le pilotage de diplômes, masters, mastères spécialisés et deux mandats au Conseil National des Universités (CNU 27, entre 2010 et 2019).
  • Depuis 2015, il est chercheur associé au sein du laboratoire international CNRS IPAL Singapour.
  • En 2020, il devient Vice-Président Recherche et Valorisation de Toulouse INP qui fédère six écoles d’ingénieurs. Il a ainsi contribué à la politique de site sur deux axes : la recherche et le développement économique. Il a également participé à un projet d’ampleur, avec la création de Centrale Toulouse Institut.

À côté de cela, il est également l’auteur d’une centaine de publications et l’inventeur de plusieurs brevets. De plus, il a cofondé deux start-ups : 

  • OneStock en 2010, RetailTech de 110 salariés 
  • Polymny Studio en 2022, EdTech spécialisée dans les logiciels libres éducatifs 

 

Lire plus : L’Institut Mines-Télécom : accroître son impact au service de la société

 

Copilotage et déploiement de la stratégie de l’Institut Mines-Télécom

Vincent Charvillat aura pour missions le déploiement de la stratégie d’ensemble de l’Institut Mines-Télécom 2023/2027, des plans stratégiques des écoles et le suivi des objectifs du COP. Dans le cadre de la stratégie d’ensemble, il contribuera à la visibilité et au rayonnement de l’Institut. Il sera également amené à mettre en place et piloter des projets d’envergure transversaux au sein de l’IMT.

Odile Gauthier, Directrice générale de l’Institut Mines-Télécom : « Vincent Charvillat nous rejoint au moment où l’Institut Mines-Télécom ouvre un nouveau chapitre de son développement dans le cadre de sa stratégie d’ensemble 2023/2027. Son expérience au sein d’écoles d’ingénieurs dans la formation, la recherche, l’innovation et le développement économique, et la contribution au pilotage stratégique et à la transformation d’un ensemble d’écoles, seront précieux pour mettre en œuvre nos ambitions et faire de l’Institut Mines-Télécom un acteur engagé et reconnu dans les écosystèmes locaux, nationaux et internationaux. »

Vincent Charvillat, Directeur général adjoint de l’Institut Mines-Télécom : « Je suis fier de rejoindre l’Institut Mines-Télécom au service de sa direction générale et des écoles qui forment, ensemble, un collectif extrêmement fort. Avec la mise en œuvre de la stratégie d’ensemble et grâce aux complémentarités territoriales et thématiques, j’ai en perspective la création et le pilotage de projets ambitieux. Il s’agira de répondre aux nouveaux enjeux de l’enseignement supérieur dont l’impact sur la société est toujours plus important, que ce soit au travers de la formation, de la recherche ou de ses relations avec la sphère économique. »

 

Rédactrice pour Planète Grandes Écoles, j’informe les étudiants afin de les aider tout au long de leur parcours !