La semaine du Sidaction mise en place par l’association Solidari’terre d’emlyon

La semaine du Sidaction mise en place par l’association Solidari’terre d’emlyon

La semaine du Sidaction, c’est une semaine de sensibilisation que Solidari’terre organise chaque année pour récolter des fonds pour le Sidaction et sensibiliser les étudiants aux risques du VIH. Tous les ans, un afterwork et une tombola sont mis en place. L’année dernière, le format de cette semaine a été revisité afin de développer son ampleur et diversifier les activités proposées. Cette année, elle sera de nouveau composée de 4 événements en collaboration avec d’autres associations de l’emlyon, ce qui augmente la visibilité de la semaine : un Open Air avec Radioactiv, un HH avec le BDE, Un Débathon avec Forum et un Cocktail de clôture avec SDC. 

 

Présentation du projet 

La semaine Sidaction a lieu chaque année au sein des campus d’emlyon et de Centrale Lyon en partenariat avec l’association Sidaction. Cette année, elle aura lieu du samedi 18 mars au vendredi 24 mars

Ainsi, tout au long de cette semaine, nous organisons des événements qui visent à sensibiliser les étudiants au sujet du sida et à récolter des fonds au profit du Sidaction. Lors de ces évènements, nous proposons aux participants d’acheter des billets de tombola ou des goodies Sidaction afin de participer, à leur échelle, aux actions menées par l’association Sidaction. 

Voici le programme plus détaillé de nos évènements de la semaine : 

  • Samedi : Nous lançons la semaine du Sidaction avec un Festival Open-Air en collaboration avec Radioactiv dont le format est calqué sur le festival des Solidays, événement incontournable de la scène parisienne. Les étudiants pourront acheter des bières, de la limonade et des croques monsieur solidaires (50 centimes reversés au Sidaction), profiter des DJ set,  jouer à diverses activités et s’informer sur le sida grâce à des stands de sensibilisation. 

  • Lundi : Nous organisons un HH (Happy Hour) sur le campus d’emlyon. Le HH sera l’occasion de sensibiliser un maximum d’étudiants à la question du sida puisque les HH attirent naturellement un très grand nombre d’étudiants d’emlyon. Nous proposerons des bières et des croques monsieur solidaires, ainsi que des animations sur le thème du sida.

  • Mardi et mercredi : Les membres de Solidari’Terre vendront des tickets de tombola sur le campus d’emlyon. Ainsi, tous les étudiants qui le souhaitent pourront participer à la collecte de fonds réalisée pour le Sidaction.

  • Jeudi : Nous organisons un Débathon, un grand débat sur le thème du sida, avec Forum. Ce débat sera l’occasion de sensibiliser les personnes intéressées par le sujet et d’ouvrir la parole sur le sida. 

  • Vendredi : Sup de Cotteaux organise avec Solidari’Terre, le cocktail de clôture de la semaine du Sidaction. Nous allons d’abord diffuser la vidéo de sensibilisation réalisée par l’association Ligne 2 Mire en amphithéâtre (amphi JVD), tirer au sort les grands gagnants de la tombola, puis servir un cocktail dans la zone HH. 

Lire plus : emlyon réaffirme son ambition de devenir une top Global Business University

 

Les nouveaux projets pour l’édition 2023 

Afin d’amplifier la sensibilisation et pousser les étudiants à se faire dépister, nous avons choisi de faire venir l’association lyonnaise ALS (Association de Lutte contre le Sida) sur le campus de l’Emlyon. Leur but est de dépister les élèves du VIH et des hépatites grâce à leurs équipes médicales et de les renseigner sur ces dernières IST.

 

L’importance de l’événement 

Cet événement tient son importance de la gravité de la cause qu’il défend. Quelques chiffres parlent d’eux-mêmes. 

Pour l’année 2019, le nombre de découvertes de séropositivité VIH avait été estimé à environ 7 200. Ainsi, les personnes vivant avec le VIH en France sont d’environ 172 700. 24 000 d’entre elles vivent avec le VIH sans le savoir. Il est donc de notre devoir d’inciter les étudiants à aller se faire dépister, être au courant c’est protéger l’autre. La taille de l’épidémie dite « cachée » ne semble malheureusement pas évoluer depuis plusieurs années, ce qui n’est évidemment pas une bonne nouvelle. C’est chez les hommes ayant des rapports sexuels entre hommes et les femmes hétérosexuelles que l’on trouve la plus grande proportion de moins de 25 ans, avec 17% et 16% respectivement. Les années passent mais les chiffres varient peu : la France n’arrive pas à faire baisser le nombre de personnes infectées par le VIH, et n’arrive pas à augmenter significativement le nombre de dépistages. 


Lire plus : Rencontre avec Charlotte, présidente de Solidari’Terre, l’association caritative d’emlyon !