Ecoat lève 10 millions d’euros pour ses peintures durables

Ecoat lève 10 millions d’euros pour ses peintures durables

Ecoat est une start-up qui propose des solutions moins polluantes à l’industrie de la peinture. La société vient de boucler un tour de table de 10 millions d’euros pour augmenter sa production.

 

Ecoat propose des produits écologiques et performants à l’industrie de la peinture

Fondée en 2011 dans les Alpes Maritimes à Grasse, Ecoat développe des solutions pour l’industrie des peintures et vernis permettant de réduire la dépendance aux ressources fossiles ainsi que l’utilisation de solvants. En effet, cette industrie utilise des produits chimiques pour produire des peintures et des revêtements qui contiennent des composés toxiques. Libérés dans l’air, ceux-ci peuvent contaminer l’eau et le sol. Elle fournit ses polymères à une cinquantaine de fabricants de peintures architecturales, industrielles (anticorrosion) et pour le bois, dans le monde entier.

Ecoat est une société à mission, dont la raison d’être est d’aider son industrie à engager la transition écologique. Ceci grâce à ses technologies mais aussi à son service « Switcher » d’aide à la formulation et de réalisation des analyses de cycle de vie, afin d’accélérer la mise sur le marché de peintures et vernis bas carbone. Olivier Choulet, président et fondateur d’Ecoat précise que « l’urgence climatique est là, il est de notre responsabilité en tant que citoyen et industriel d’engager la transition écologique. C’est la mission de l’équipe Ecoat, avec nos technologies et nos services ».  Le modèle de fonctionnement d’Ecoat est d’être un « puits Carbone », en évitant plus de CO2 que ce qu’elle en émet. En 2022, Ecoat estime que ses solutions biosourcées ont permis d’éviter environ 600T eq. CO2 .

 

Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?

 

Ecoat lève 10 millions d’euros pour doubler sa capacité de production

Ecoat clôture donc une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Smalt Capital et 123 IM. Plusieurs banques et acteurs du territoire ont accompagnés cette opération : Bpifrance, la Banque Populaire Méditerranée, BNP Paribas, le Crédit Coopératif, Caisse d’Epargne CEPAC, Caisse d’Epargne Côte d’Azur et Région Sud Investissement.

Dans le communiqué de presse publié, il est précisé que « cette levée de fonds a pour objectif de permettre à l’entreprise de doubler sa capacité de production des polymères biosourcés à faible empreinte carbone. L’investissement concernera l’outil de production sur la plateforme chimique OSIRIS, située à proximité du péage de Roussillon. Ecoat profitera de cette opération pour renforcer sa gouvernance avec l’arrivée à son conseil d’administration des sociétés de gestion Smalt Capital et 123 IM, ainsi que de Florence SCHLEGEL, Directrice Gouvernance, Juridique et risk management, Membre du Comex chez Onet. »

 

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de l’année 2022 ?

 

Pour conclure, Ecoat est une société à mission de 32 employés qui opère dans la décarbonation de l’industrie des peintures et vernis. Cette dernière vient de boucler une augmentation de capital de 10 millions d’euros.