- ACTU ÉCOLES RENNES SB SÉLECTION
- Elise Casado
- 28 février 2023
Le Marathon Vert s’associe à Rennes SB pour une jeunesse engagée et sportive
Alors que les Jeux Olympiques 2024 de Paris se rapprochent, Rennes School of Business s’allie au Marathon Vert pour promouvoir le sport et la mobilité au sein de ses étudiants et alumni. Pendant un week-end (21 et 22 octobre 2023), Rennes accueillera plusieurs parcours de marathons, courses et marches mixtes. Cette année, RSB devient partenaire officiel du Marathon Vert. Découvrez en quoi consiste cet évènement et ce les étudiants de RSB vont en retirer !
Lire plus : Comment se traduit l’international à Rennes SB ?
Qu’est-ce que le Marathon Vert ?
L’association le Marathon Vert de Rennes, créée en 2011, part d’une idée très simple : un arbre est planté pour chaque kilomètre parcouru. Grâce à cela, plus d’un million d’arbres ont été plantés depuis sa création.
Jusqu’à présent soutenu par Konica Minolta, le Marathon Vert a décidé de changer son format en 2022 afin de s’adapter aux nouvelles attentes des jeunes, des sportifs et des enjeux de la mobilité douce. Pour ce faire, l’association a opté pour une organisation des courses sur un week-end, à Rennes avec notamment le marathon principal lors d’une course nocturne le samedi soir. Face au succès de cette dernière édition, Rennes SB est devenu partenaire titre pour la prochaine édition en octobre 2023. L’objectif est de promouvoir le sport parmi la jeunesse, notamment de l’école, et de lutter contre la sédentarité jeune.
Ce partenariat a aussi permis à RSB de s’allier à Konica Minolta. Cette société est donc aujourd’hui une entreprise partenaire importante de RSB qui propose des stages, alternances et emplois aux étudiants et diplômés de l’école. Elle a aussi organisé des évènements avec les étudiants de RSB, tels que le Clean Up Day qui est parti d’une initiative étudiante et a permis de ramasser 425kg de déchets en 2022.
Un partenariat pour RSB qui fait le lien entre la jeunesse, la métropole rennaise et le développement durable
Pour RSB, ce partenariat a pour objectif de répondre aux attentes d’équilibre et d’engagement de la jeunesse. On rappelle notamment les valeurs de l’école, à savoir :
- Entrepreneuriat et Responsabilité afin de savoir s’imposer une discipline propre dans le sport et, plus généralement, dans sa vie professionnelle et personnelle.
- Equilibre entre impératif cérébral et impératif physique pour forger les leaders formés par RSB.
- Lutte contre la sédentarité jeune puisque 21% des 8-17 ans sont aujourd’hui en surpoids et la moitié des 18-25 ans n’a aucune activité sportive.
A travers ces enjeux, RSB vise aussi à rapprocher la jeunesse de la dynamique de la métropole rennaise. Rappelons que, malgré une école à forte composante internationale, près de 37% des diplômés de RSB décident finalement de rester travailler en Bretagne. De cette façon, la jeunesse engagée de Rennes SB peut accompagner l’ouverture du tissu économique dans le monde. En s’alliant au Marathon Vert, Rennes SB cherche à promouvoir le sport, mais aussi le développement durable auprès de ses étudiants. L’école s’engage déjà à privilégier la mobilité douce, ce qui est aussi une des valeurs-clés du Marathon Vert qui a été un pionnier des courses « vertes » en luttant contre les déchets sur les courses.
Lire plus : Rennes SB : 3 nouveaux Masters et 15 enseignants-chercheurs internationaux
Rennes School of Business, terre de sportifs
Avec ce partenariat, RSB promeut la pédagogie sportive avec les 3C, à savoir le cerveau, le coeur et le corps, afin de forger un véritable équilibre dans le leadership. Rappelons que les managers formés dans les grandes écoles de commerce sont aujourd’hui amenés à passer plus de 8 heures par jour assis derrière un écran. Cela augmente donc les problèmes de santé et les risques de maladies prématurées. Ainsi, RSB tient à replacer le sport au coeur de l’école. Cela passe par :
- Un partenariat avec le Bureau Des Sports de la ville de Rennes
- Un réseau associatif dense et actif de l’école, qui organise et participe à des évènements sportifs interpoles tels que le Tournoi Grand Ouest ou le Challenge ECRICOME
Certains étudiants et alumni de l’école sont aussi des sportifs de haut niveau comme Roy DAKROUB, champion de jujitsu brésilien, Jean-Pierre BOURHIS, champion de kayak slalom et Francky MBOTTO, champion du 800m sur piste. Ces derniers portent haut l’ADN de RSB, à savoir la responsabilité et le leadership. A travers ce partenariat, RSB souhaite aussi élargir le sujet du sport à la RSE et le développement durable en promouvant la mobilité douce, tant au sein des déplacements des membres de l’école, mais aussi au sein de la ville de Rennes elle-même.
Imposer une discipline aux futurs dirigeants grâce à l’activité sportive
Avec ce nouveau partenariat, RSB ambitionne de devenir un lieu de rencontre entre la jeunesse engagée, les entreprises partenaires de l’école ainsi que les organisations engagées pour les pratiques de mobilité douce. Ce partenariat a notamment pour objectif d’inculquer une rigueur et une discipline nécessaires aux étudiants de l’école, futurs leaders de l’économie nationale et internationale.
Lire plus : Les jeunes ont besoin de lieux physiques pour travailler et étudier