Entretien d’embauche : parler de son ancien poste

Entretien d’embauche : parler de son ancien poste

L’entretien d’embauche est une phase par laquelle chaque candidat passe pour espérer obtenir un poste. Si être à l’aise et savoir s’exprimer permet de maîtriser l’exercice, une chose semble être primordiale pour se vendre : savoir parler de son ancien poste. Pas si facile de savoir vendre son expérience, et pourtant, des techniques existent.

 

Identifier ses missions et compétences clés

Pour parler de votre ancien poste, il faut d’abord faire un bilan de ce que vous y avez accompli. Pour cela, il est conseillé de reprendre sa fiche de poste et de reprendre chaque mission effectuée. Vous pourrez ainsi y retrouver concrètement les missions sur lesquelles vous étiez à l’aise, mais aussi réfléchir aux compétences que vous avez développées sur le poste. Faites un vulgaire tableau sur une feuille blanche dans lequel vous retranscrivez chaque mission que vous liez à une ou plusieurs compétences qui vous étaient nécessaires. Cela clarifiera vos pensées et vous permettra de mieux vous y retrouver en entretien.

 

Lire plus : Parler de ses défauts en entretien d’embauche

 

Associer son expérience à l’offre d’emploi

Une fois ce travail fait sur son ancien poste, il faut maintenant trouver le lien que votre expérience forme avec l’offre à atteindre. Il suffit ici de faire un même tableau sur l’offre à pourvoir pour identifier les compétences qui iront avec chaque mission. Lorsque vos deux tableaux sont remplis et clairs, vous pouvez repérer les missions qui se regroupent grâce à des compétences communes. Ce travail doit être fait avec pour objectif de trouver un exemple qui justifie votre capacité à gérer en autonomie toutes les missions qui vous sont proposées.

 

Se remémorer sa méthode de travail sur les missions retenues

Lorsque vous aborderez une de ces missions effectuées en entretien d’embauche, la personne qui se situe en face de vous risque de vous demander de développer à propos de la méthode de travail que vous utilisiez. Si cela est parfois proche dans le temps et donc bien en mémoire, certaines missions sont parfois plus lointaines. Pour ne pas être pris de court, préparez une fiche dans laquelle vous développez point par point votre méthode de travail afin de mener la mission à bien avec toutes les contraintes que celle-ci englobe. Une petite méthode qui peut vous être utile : faites ce bilan à chaque fin d’emploi pour être le plus précis possible la prochaine fois que vous devrez vous justifier pour atteindre un nouveau poste. Avant l’entretien, vous pouvez relire les détails de votre méthode pour toutes les missions et donc mettre toutes les chances de votre côté ! 

 

Lire plus : 10 phrases à éviter en entretien d’embauche

 

Maintenant que toutes ces mesures ont été prises, nous n’avons plus qu’à nous exercer. Pour cela, nos proches sont nos meilleurs alliés ! Leur demander de poser des questions très typiques et classiques peut être un très bon moyen de performer le jour de votre vrai entretien d’embauche !

Étudiante en dernière année à TBS Education, je m'engage à donner toute l'énergie possible à retranscrire mes conseils et actualités dans le monde de l'entreprise et des Grandes Écoles !