- DIVERTISSEMENT MARKETING
- Coline Faivre
- 27 février 2023
Pourquoi certaines marques se sont implantées dans le jeu vidéo « Animal Crossing » ?
Animal Crossing : New Horizons a fait sa sortie en 2020 durant le premier confinement dû à la pandémie de Covid-19. Le jeu était très attendu et a fait énormément parler sur les réseaux sociaux, avant et à la suite de sa sortie.
Lire plus : La plus grande acquisition du secteur du jeu vidéo
Le succès d’Animal Crossing : New Horizons
Animal Crossing a connu dès sa sortie un véritable succès : 22,4 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde en seulement 5 mois.
En effet, durant une période où les gens n’avaient pas accès à de réelles interactions sociales, ce jeu avait tout pour plaire. Il dégage de la bonne humeur et offre aux utilisateurs un accès à un univers féérique, utopique. De plus, Animal Crossing permet d’avoir des échanges avec les différents personnages, ce qui permet d’interagir de manière virtuelle et tout en légèreté, dans une période où les rencontres réelles n’étaient pas possibles. Il était ainsi possible de créer une vie sociale virtuelle, offrant un échappatoire pour beaucoup d’adolescents et même adultes qui oubliaient le quotidien oppressant et évacuaient leur stress lié au contexte sanitaire.
Lire plus : Level Up, l’association de la pop culture et des jeux vidéo !
La publicité in Game au sein d’Animal Crossing : New Horizons
Grâce à son succès international, Animal Crossing est devenu un espace publicitaire où certaines marques ont profité du nombre important d’utilisateurs pour faire leur promotion. On parle alors de publicité « In Game », qui comprend les placements de produits et la création de jeux ou d’accessoires en partenariat avec la marque.
De nombreuses entreprises ont ainsi utilisé l’audience du jeu de différentes manières :
- Sur Animal Crossing, il est possible de changer la tenue de son avatar. Ainsi, plusieurs marques du domaine de la mode et du prêt-à-porter ont établi un partenariat avec le jeu afin d’intégrer leurs vêtements au sein du jeu, en offrant la possibilité aux utilisateurs de les télécharger. Par exemple, Marc Jacob et Valentino ont créé leurs propres collections sur Animal Crossing, que les joueurs pouvaient utiliser pour leurs avatars.
- Dans le jeu, les personnages doivent se nourrir. Ainsi, de nombreuses entreprises dans le domaine de la restauration ont saisi cette opportunité afin de faire leur promotion, durant cette période où le secteur était en grande difficulté. Par exemple, KFC a lancé en juin 2020 son restaurant sur le jeu. Il prend la forme d’une « île restaurant » sur laquelle tout a été pensé pour qu’elle colle au maximum à la réalité, afin de faire honneur à la marque. Les joueurs qui s’y rendaient repartaient avec un code promo offrant un bucket de 8 pièces.
- C’était aussi l’occasion pour certaines marques de passer des messages positifs, collant parfaitement avec le jeu. Ainsi, Gillette Venus, commercialisant des rasoirs destinés aux femmes, a permis aux joueurs de télécharger 264 modèles différents mettant en valeur la réalité du corps humain. Les avatars pouvaient alors avoir de l’acné, des vergetures, des maladies de peau comme le vitiligo, des prothèses, etc. Animal Crossing a ainsi permis à la marque de valoriser la diversité et ainsi aider chaque personne à accepter son corps avec ses imperfections.
Les avantages de la publicité In Game sur Animal Crossing : New Horizons
Le jeu a permis aux marques de réaliser des campagnes de communication non intrusives et donc généralement plus appréciées et mieux accueillies par le public. La forme de placement de produit sur Animal Crossing est alors « agie » et non « subie ». En effet, les marques proposent par exemple aux joueurs de télécharger des collections de vêtements, comme Valentino et Marc Jacob, comme vu précédemment, et ce sont ainsi les utilisateurs qui engagent une action envers la marque. Ce n’est donc pas la marque qui intervient de manière intrusive envers les joueurs. Ainsi, la marque peut atteindre sa cible tout en laissant une certaine liberté au joueur qui choisit ou non de créer un lien avec la marque au sein du jeu.
Lire plus : Le jeu vidéo FIFA change de nom