Rencontre avec Charlotte, présidente de Solidari’Terre, l’association caritative d’emlyon !

Rencontre avec Charlotte, présidente de Solidari’Terre, l’association caritative d’emlyon !

A l’occasion de l’élection du nouveau mandat, Planète Grandes Ecoles a rencontré Charlotte Balesta, présidente de l’association Solidari’Terre d’emlyon business school. Cette association a pour but d’apporter une aide concrète aux communautés en difficultés. Découvrez l’ensemble des actions et des missions menées par Solidari’Terre !

 

Lire plus : Les associations en école de commerce

 

Bonjour Charlotte, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Charlotte Balesta, je suis originaire de Ogeu-les-bains, dans le Béarn, et j’étudie actuellement en deuxième année du Programme Grande Ecole (PGE) à emlyon business school. En parallèle, je suis la présidente de Solidari’Terre, l’association caritative de l’école.

 

Décris-nous Solidari’Terre, l’association par excellence pour mener des missions de solidarité locales, internationales et des événements de sensibilisation ?

Solidari’Terre est une association caritative qui a vocation d’apporter une aide concrète et durable aux communautés en difficultés. L’initiative est née en 1993 sous le nom “Centrale Sup de Co Humanitaire” et change de nom en 2001 pour devenir Solidari’Terre.

Elle tire ses membres et ses forces d’emlyon business school et de l’Ecole Centrale de Lyon. Deux campus, deux formations complémentaires, pour plus d’échanges, plus d’ouverture et plus de compétences. Chaque année, une équipe d’étudiants engagés et compétents répond à la mission que Solidari’Terre s’est fixée.

Nous menons des actions de solidarité internationales, des actions nationales, mais aussi des actions de proximité dans le bassin lyonnais. Tous les membres de Solidari’Terre sont entièrement bénévoles. Ainsi, 100% de vos dons sont consacrés à nos projets.

 

Depuis le début de Solidari’Terre, quel a été le moment le plus fort pour toi ?

Avant de devenir présidente de l’association, j’ai eu la chance d’intégrer Solidari’Terre en 2022 en tant que responsable MISI Togo (Mission de Solidarité Locale et Internationale), en parallèle des campagnes associatives réservées aux premières années. L’objectif de la MISI était de lever 7700€ dans le but de financer les matériaux et la main d’œuvre pour construire une salle de classe dans le village de Togba, au Togo. J’ai donc encadré un groupe de 16 étudiants d’emlyon business school, d’abord pour organiser la levée de fonds sur 5 mois. Ensuite, nous nous sommes rendus sur place un mois pour participer physiquement à la construction de la salle de classe (remblayage, peinture…).

Cette expérience est unique, car elle m’a permis de nouer des liens forts avec l’association partenaire sur place, les enfants du village et aussi avec le groupe d’étudiants avec lequel je suis partie.

 

Quelles sont les actions que vous réalisez tout au long de l’année ?

Nous réalisons :

  • 8 missions de solidarité internationale (2 au Togo, Indonésie, Inde, Philippines, Arménie, Argentine et Madagascar)
  • 6 missions solidaires de proximité (Les Camions du Cœur, Soutien scolaire à l’hôpital de Bron, Tutorat à la maison d’arrêt de Corbas, Singa blabla, Accompagnement Bénévole et Solidaire, Mission dans les EHPAD).
  • 3 campagnes de sensibilisation (Don du sang, Semaine du Sidaction, Semaine du Handicap)
  • 3 événements de sensibilisation à Lyon (Earth Song Festival, Soirée de Bienfaisance, Soli’Xpress).

 

Lire plus : LibertéWatts : un étudiant d’emlyon trouve la solution à la crise énergétique

 

Parle-nous de la mission EHPAD ? Une des nouveautés de ce mandat 2023 ?

La crise du Covid-19 a mis en lumière l’isolement et la fragilité des liens qu’entretenaient les personnes âgées avec le monde extérieur.

De ce constat nous est venue l’idée en juin 2022 d’établir une nouvelle mission locale avec Solidari’Terre. Cette nouvelle initiative est l’occasion pour l’association d’élargir son spectre d’actions et de se mobiliser pour toutes les générations. 

 

Actuellement, nous intervenons deux fois par mois à raison de 2h par session, au sein de la Maison de retraite Korian les Annabelles à Lyon dans le 3e arrondissement. Nous sommes entre 6 et 8 étudiants d’emlyon business school lors de chaque session et nous participons aux activités de l’après-midi avec les résidents comme par exemple des jeux de société, une activité chant type karaoké, une dégustation d’un repas traditionnel d’un pays… 

À plus long terme, nous aimerions créer un projet intergénérationnel entre une classe de primaire et des résidents. Le but serait de faire collaborer les enfants et les personnes âgées autour d’activités diverses (cuisine, écriture de poèmes, interview des personnes âgées par les enfants qui mènera à un petit film ou bande dessinée réalisée par les enfants…).

 

Qu’apprenez-vous au sein de votre association ?

L’association a pour objectif de sensibiliser les membres du mandat, les autres étudiants d’emlyon business school et même un plus large public (certains évènements sont publics) à des causes sociales. En parallèle, tous les fonds levés sont entièrement reversés à des associations.

Les différentes actions menées permettent aussi aux étudiants de se professionnaliser – grâce à la collaboration avec plusieurs partenaires, au travail en équipe et la prise de responsabilités.

 

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Le nouveau mandat ayant pris ses fonctions début janvier, nous organisons notre première semaine thématique en mars – la semaine du Sidaction, qui vise à sensibiliser les étudiants aux risques du VIH, et à lever des fonds pour le Sidaction.

À l’occasion de cette semaine auront lieu plusieurs événements phares :

  • Une ouverture du bar avec des activités dédiées en collaboration avec le BDE
  • Un Open Air en collaboration avec l’association étudiante Radio Activ
  • Un débat sur le VIH/SIDA en collaboration avec l’association étudiante Forum
  • Un cocktail de clôture en collaboration avec l’association étudiante Sup de Coteaux où est projetée une vidéo de sensibilisation réalisée avec l’association étudiante Ligne 2 Mire
  • La grande tombola de la Semaine du Sidaction

 

En 2022, la Semaine du Sidaction a permis de sensibiliser environ 1 000 étudiants au VIH/SIDA et de récolter 4 000 euros pour l’association Sidaction. 

 

Pourquoi Solidari’Terre n’est pas qu’une simple association traditionnelle au sein d’emlyon ?

Nous sommes une association référente d’emlyon business school, puisque nous sommes une des associations les plus anciennes de l’école, créée par Marc Thiollier, qui occupe aujourd’hui le poste de Advancement & Alumni Relations Director d’emlyon business school. Nous fêtons cette année nos 30 ans d’existence.

Nous avons aussi vu passer des membres qui ont marqué l’histoire d’emlyon business school : par exemple, la Présidente de l’école, Isabelle Huault.

De plus, nos actions concernent et mobilisent énormément d’étudiants de l’école, puisque les MISI (Missions de Solidarité Internationales), les événements et les missions locales sont ouvertes à tous les étudiants et non pas seulement aux membres de l’association. 

C’est une association qui sensibilise à des causes et à des sujets « sérieux », mais qui est connue pour la cohésion de ses membres et pour sa bonne ambiance.

 

Comment se déroulent les recrutements au sein de Solidari’Terre ? Quels profils recherchez-vous ?

Pour les missions locales et internationales, les candidats remplissent des questionnaires et passent ensuite des entretiens : une sélection s’opère puisque chaque mission requiert des participants qui ont conscience des enjeux, qui connaissent la mission et ses implications et qui savent travailler en groupe.

Pour les cooptations du mandat, nous recherchons des profils qui connaissent bien l’association et ses valeurs et aussi qui viennent rencontrer les membres du mandat en fonction !

 

Avoir une expérience au sein de Solidari’Terre, est-ce un réel atout pour le monde pro ?

Par le biais des partenariats, des associations partenaires et du démarchage, Solidari’Terre permet une réelle professionnalisation et apprend à ses membres l’utilisation d’outils professionnels.

Cela apprend aussi et surtout aux étudiants à travailler en équipe et les incite à prendre des responsabilités (système de pôles et sous-pôles dans l’association).

 

En tant que présidente d’association, quelles sont tes responsabilités, qu’en retires-tu ?

Solidari’Terre est une association déclarée en préfecture avec sa propre personne morale. Par conséquent, en tant que présidente, j’ai la responsabilité juridique de l’association, partagée avec le trésorier de l’association, Sacha Gricourt. Je représente aussi l’association autour de nos différentes entreprises partenaires, auprès de l’administration de notre école et aussi auprès des étudiants d’emlyon business school.

C’est une expérience très riche qui me permet d’apprendre des choses sur un large panel de sujets dont la gestion de projet et le management d’une équipe. D’une certaine façon, c’est comme s’il s’agissait de gérer une entreprise.

 

Est-ce difficile de gérer un tel poste en parallèle des cours à emlyon business school ?

La gestion de l’association en parallèle des cours me prend du temps. Néanmoins, c’est un choix que j’ai fait et que j’assume, puisqu’il me tenait vraiment à cœur de m’impliquer dans mon association cette année. Avec de l’organisation et de la rigueur, il est possible d’allier les deux. 

 

Le mot de la fin ?

Je souhaite remercier tous les membres de l’association pour leur implication et leur amitié, je suis persuadée que nous allons former un très bon mandat 2023 !

 

Lire plus : emlyon réaffirme sa volonté de devenir une top Global Business University

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !