Tendance
Groupe de haute technologie – Aéronautique – Espace – Défense • Site officiel
Safran est relativement jeune en tant que groupe. Le groupe est issu du rapprochement entre la Société d’applications générales d’électricité et de mécanique (Sagem, créée en 1925) et de la Société nationale d’étude et de construction de moteurs d’aviation (Snecma, 1915).
En bref, Safran est un groupe international opérant dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Le groupe Safran est leader dans grand nombre de ses activités. À titre d’exemple, Safran est 1er mondial sur la construction de moteurs d’avions civils, de trains d’atterrissage, de roues et de freins carbone.
Toutes les activités de Safran ont pour caractéristique d’être à haut contenu technologique.
Safran est dirigé par Philippe Petitcolin (licence de mathématiques – Centre de Perfectionnement aux Affaires) depuis avril 2015.
Safran a annoncé le Vendredi 30 Octobre avoir stabilisé ses ventes par rapport au trimestre précédent, à hauteur de 3,382 Milliards d’€. Suite à la pandémie, le groupe a réduit de 16% ses effectifs permanents et de 20% ses effectifs temporaires. Toutefois, les prévisions sont plutôt optimistes et la direction de Safran a déclaré être en bonne piste pour atteindre ses objectifs de réduction des coûts, voire de les améliorer.
Par arrêté ministériel en date du 27 octobre 2020, Suzanne Kucharekova Milko (IEP Grenoble – ENA) est nommée représentant de l’État français au Conseil d’administration de Safran en remplacement d’Hélène Dantoine.
Le 1er juin 2023, Safran fait savoir qu’il a engagé des « échanges exclusifs » avec Air liquide afin d’acquérir ses activités dans le domaine de l’oxygène aéronautique.
En juin 2024, le gouvernement italien autorise Safran à racheter Microtecnica.
Le 15 juin 2024, Safran fait savoir qu’il a acquis Preligens, une entreprise française de l’IA, pour environ 220 millions d’euros.
Safran disposes de nombreuses marques, chacune assez spécialisée :