- ACTU BUSINESS
- Etienne Canonne
- 11 février 2023
La MAIF et le Crédit Mutuel s’engagent et lancent des dividendes écologiques et sociétaux !
Le Crédit Mutuel et la MAIF sont deux sociétés à mission. À ce titre, elles ont décidé de s’engager concrètement en faveur de leurs objectifs respectifs et espèrent à présent inspirer d’autres entreprises sur cette voie.
Quelle est l’origine de ces dividendes ?
La semaine dernière, le Crédit Mutuel a annoncé désormais verser 15% de son résultat net annuel au service de la transition écologique. Cette opération voulue par Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, se réalise dans le cadre du versement d’un « dividende sociétal » de la banque mutualiste pour financer directement des « initiatives sociales, environnementales et locales ». Dans le même temps l’assureur MAIF, à travers son président Yves Pellicier, annonçait la création d’un « dividende écologique » à hauteur de 10 % du résultat net annuel de l’assurance mutualiste. Ainsi, la MAIF et le Crédit Mutuel contribuent aux 100 milliards d’euros nécessaires par an pour accompagner efficacement la transition écologique d’après le calcul de l’économiste Jean Pisany-Ferry (ancien directeur du CEPII (Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales)).
À quoi vont servir ces dividendes ?
En 2022, ce « dividende écologique » représente 10 millions d’euros pour la MAIF et 500 millions d’euros pour le Crédit Mutuel Alliance Fédérale : de quoi participer concrètement au financement de projets de préservation et de régénération de la biodiversité face au dérèglement climatique. De ses 500 millions d’euros, le Crédit Mutuel en allouera 50% dans un fonds à impact pour le financement projets sociaux et environnementaux, 35% pour leurs clients fragiles pour leur accorder des crédits plus avantageux, et 15% pour le mécénat. En effet, le Crédit Mutuel fait partie des partenaires des Restos du cœur et du Secours Populaire.
Ces deux mesures sont désormais à intégrer aux budgets respectifs de ces deux entreprises pour les années à venir, puisque le versement de ce dividende est annuel.
Lire plus : « Les égarés du canapé » : un tour du monde des métiers de l’environnement et du social
Une nouvelle tendance pour les sociétés à mission ?
Ces deux annonces, faites la semaine dernière, pourraient inciter d’autres entreprises à s’engager de manière très concrète contre le changement climatique pour avoir un impact positif. En effet, la MAIF est devenue une société à mission en 2020 et le versement de ce dividende confirme cette volonté d’engagement en faveur de la société. Notons également que le Crédit Mutuel a été la première banque à adopter le statut de société en 2020. Le Crédit Mutuel avait d’ailleurs pris les engagements suivants concernant l’environnement : réduire les émissions carbones du groupe de 20% et l’empreinte carbone des portefeuilles d’investissement de 12% d’ici fin 2022 ; arrêter dès maintenant le financement des nouveaux projets dans le pétrole et le gaz. On peut désormais espérer que cette initiative inspirera d’autres grands acteurs de l’économie afin de verser les 100 milliards d’euros nécessaires annuellement pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique.
Lire plus : VERACY : Des étudiants lancent leur cabinet de conseil dans l’environnement