Comment reprendre une entreprise étape par étape ?

Comment reprendre une entreprise étape par étape ?

Reprendre une activité permet de gagner du temps en s’appuyant sur un projet déjà existant. Qu’il s’agisse d’un savoir-faire, d’un portefeuille clients, d’une organisation déjà définie, reprendre une entreprise vous fera gagner du temps sur l’aspect opérationnel. Cependant, il s’agit d’une opération qui nécessite plusieurs étapes.

 

Lire plus : Freelance, un statut qui séduit de plus en plus les jeunes diplômés

 

1) Définir son projet et cibler le type d’entreprises à reprendre

La reprise d’une entreprise en difficulté ne se limite pas uniquement aux questions économiques et financières. Cette opération dépend aussi d’éléments humains : elle doit être réalisée en cohérence avec vos motivations, vos compétences et votre mode de vie. Pour cela, plusieurs critères sont à considérer :

  • Le secteur d’activité
  • La localisation de l’entreprise
  • La taille de l’entreprise (effectifs mais aussi chiffre d’affaires)
  • La fourchette de prix de la cession
  • Les perspectives de développement
  • Le type d’entreprise recherchée (startup, entreprise familiale, entreprise en difficultés, etc.)

Après avoir défini votre projet et délimité le type d’entreprises qui vous intéresse, vous entrez dans la phase de recherche et de sélection. Cette étape implique que vous prépariez en amont la rencontre avec les différents chefs d’entreprise cédants.

 

2) Diagnostiquer et évaluer l’entreprise

Une fois l’entreprise trouvée, vous devez l’évaluer afin de connaître les conditions dans lesquelles vous allez la reprendre. Vous entrez alors dans la phase de diagnostic et d’évaluation pour sonder les forces et les faiblesses de l’entreprise. Le diagnostic de l’entreprise doit porter sur l’ensemble des composantes de son domaine :

  • Diagnostic de son activité : juger les risques et opportunités du marché, identifier les concurrents, évaluer sa compétitivité. Cela se rapproche d’une analyse SWOT.
  • Diagnostic de ses moyens : il faut analyser et évaluer l’ensemble des moyens matériels de l’entreprise : son immobilier, ses installations, équipements, brevets et stocks.
  • Diagnostic humain afin de connaître les collaborateurs de l’entreprise, leur rôle et leur position vis-à-vis du départ du dirigeant.
  • Diagnostic financier en analysant la rentabilité de l’entreprise, ses investissements passés et ses dettes.
  • Diagnostic juridique afin de connaître les statuts de l’entreprise, la règlementation spécifique à ce secteur d’activités.
  • Diagnostic qualité et conformité pour connaître l’engagement de l’entreprise vis-à-vis des transitions écologiques et énergétiques.

Une fois tous ces diagnostics réalisés, vous serez en mesure de formuler vos intentions de reprise ou non au cédant.

 

3) Bâtir un business plan

Maintenant que vous avez trouvé l’entreprise que vous souhaitez racheter et que vous avez effectué son diagnostic, vous savez mieux où vous diriger. Il reste cependant la question de ce que vous comptez faire de l’entreprise. Pour établir cela, il vous faut déterminer votre business plan. Ce dernier doit vous permettre de définir concrètement votre activité, les moyens que vous allez mettre en place pour y parvenir et vos prévisions de développement sur les prochaines années.

 

4) Définir le montage juridique de l’entreprise

Lorsque vous reprenez une entreprise individuelle, vous ne pouvez reprendre que son fonds de commerce. Il constitue son principal actif. En revanche, lorsque vous reprenez une société, vous pouvez choisir de reprendre son fonds ou ses titres sociaux (parts sociales ou actions).

Si vous reprenez un fonds de commerce, vous reprenez la clientèle, l’enseigne et le nom du bail, le droit au bail, les contrats de travail et d’assurance, droits de propriété littéraire, artistique et industrielle et licences et autorisations administratives. Vous reprenez aussi le matériel et mobilier. A l’inverse, vous ne reprenez pas les créances, dettes et documents comptables du cédant. Vous ne récupérez donc pas la propriété des murs commerciaux.

Si vous reprenez les titres sociaux, vous récupérez l’actif et le passif du cédant.

Lire plus : Quel impact a eu la crise sanitaire sur l’activité entrepreneuriale en France ?

 

5) Trouver les financements pour reprendre l’entreprise

En règle générale, en tant que porteur de projet, vous devez compléter vos ressources personnelles avec des financements extérieurs pour concrétiser l’opération de reprise. Vous disposez de nombreux moyens pour obtenir les fonds nécessaires au financement de votre projet de reprise d’entreprise. Par exemple, vous pouvez bénéficier de soutien financier de la part de vos proches, faire un emprunt bancaire, des financements participatifs ou solidaires, etc. Les conditions de remboursement, de prêt, etc., sont ensuite à déterminer méticuleusement puisqu’elles risquent d’impacter fortement votre rentabilité par la suite.

 

6) Négocier et rédiger le protocole d’accord avec le cédant

La négociation est une étape capitale du processus de transmission de l’entreprise. Au cours de cette phase, vous allez fixer avec le cédant le prix de cession et les obligations respectives de chaque partie. Le fruit de cette négociation est ensuite formalisé par la signature d’un protocole d’accord.

Lire plus : Micro-entrepreneur : quelles sont les démarches obligatoires ?

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !