Quelles sont les écoles les plus reconnues par les recruteurs ?

Quelles sont les écoles les plus reconnues par les recruteurs ?

Avec les classements FT et QS, le classement Employability du Times Higher Education fait partie des références internationales. Ces classements sont très consultés par les entreprises, les écoles et par les étudiants eux-mêmes lors de leur choix d’intégration. En effet, il n’est pas toujours facile de savoir quelle école intégrer : dans quels domaines excellent ces écoles ? Quel salaire peut-on espérer à leur sortie ? Est-on assuré de trouver un emploi ? Toutes ces questions sont le quotidien des étudiants au moment de choisir leur future école.

Avec le classement THE Employability, vous pouvez savoir quelles écoles vous permettront de trouver le plus facilement du travail après votre graduation !

 

Lire plus : Classement THE 2023 : les meilleures universités de France

 

 

Classement des écoles françaises en fonction de l’employabilité de leurs étudiants

Rang FranceRang MondeEcole
118CentraleSupélec
223HEC Paris
333Ecole Polytechnique
441emlyon bs
550Mines ParisTech
652Université Sorbonne
755ESSEC BS
857EDHEC BS
959ENS
1068Université Paris-Sud
1170ESCP BS
12131Arts et Métiers
13143PSL
14156Ecole des Ponts ParisTech
15223Télécom Paris
16226Ecole Centrale de Lyon
17236SKEMA BS
18238Université Aix-Marseille

Cette étude est bien différente des classements habituels. Dans un premier temps, on voit qu’elle mélange écoles d’ingénieurs et écoles de management. La première place est d’ailleurs occupée par une prestigieuse école d’ingénieurs : CentraleSupélec. Autre changement, le classement des écoles de management est inédit : comme à son habitude, HEC (23ème mondiale) occupe la première place, suivie d’emlyon business school (41ème mondiale), l’ESSEC BS (55ème), l’EDHEC (57ème) et l’ESCP BS (70ème). Ce classement reconnaît donc tout particulièrement l’employabilité des étudiants d’emlyon.

Dans ce contexte, Isabelle Huault, directrice générale d’emlyon, explique « L’ambition de l’Ecole est de permettre à chacune et chacun de trouver les métiers dans lesquels s’épanouir et de promouvoir l’insertion professionnelle des diplômés. emlyon se positionne également en tant que partenaire des organisations et des entreprises, dans la formation et la recherche de nouveaux talents capables de développer des business modèles vertueux pour la société et la planète. Le classement GEURS 2023 montre que ce travail efficace de formation et d’accompagnement permet aux employeurs, aux étudiantes et étudiants de se rencontrer, de se transformer mutuellement et de collaborer de manière réussie pour faire face aux grands enjeux socio-économiques ».

Notons que seules 6 écoles de management françaises réussissent à être classées par le Times Higher Education. Avec 4 universités et 8 écoles d’ingénieurs, la France fait en réalité partie des pays les plus représentés, aux côtés de l’Allemagne, de la Chine, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

Lire plus : Employabilité : quelles sont les meilleures écoles au monde en 2021 ?

La méthodologie du Global University Employability Ranking en 2022

Le classement Employability du Times Higher Education suit une méthodologie objective qui permet d’identifier les écoles les plus prisées par les recruteurs. Avec près de 99 000 votants chaque année, ce sont des managers de 24 pays qui sont interrogés et sondés par le THE. Pendant les 4 semaines (fin août, début septembre 2022) de récupération des données, ce sont plus de 1 000 universités qui sont citées par les recruteurs. Ces derniers sont responsables pour le recrutement de près de 800 000 jeunes diplômés en 2022-2023. Ils ont chacun participé au recrutement et/ou au management de plus de 5 personnes issues des Grandes Ecoles chaque année.

De cette façon, le classement n’est pas établi en fonction des données déclaratives de chaque école, mais bien de l’avis des recruteurs eux-mêmes.

 

Lire plus : Le classement, un critère encore pertinent pour choisir son école ?

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !