- ACTU ÉCOLES
- Elise Casado
- 7 février 2023
Plan stratégique d’IMT Nord Europe : s’engager en faveur d’un écosystème responsable
IMT Nord Europe dévoile son nouveau plan stratégique à horizon 2027 dont l’ambition est de « Façonner les talents d’aujourd’hui et les connaissances de demain pour porter les transitions écologiques, numériques et industrielles ».
Lire plus : Une rentrée pleine de nouveautés à IMT Nord Europe
Retour sur le plan stratégique mis en place en 2018
Alors que son premier plan stratégique mis en place en 2018 avait pour ambition de positionner l’école comme un acteur essentiel de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur, l’IMT Nord Europe cherche aujourd’hui à s’engager en faveur d’un écosystème responsable. Grâce au succès de ce premier plan stratégique, l’école s’est imposée comme un établissement de référence dans l’enseignement supérieur.
Preuve en est, l’école est aujourd’hui reconnue en France et à l’international comme le démontre son entrée au Times Higher Education (THE) World University Rankings 2023 entre le 1001e et le 1200e rang mondial.
Les 5 axes du plan stratégique 2023 – 2027 d’IMT Nord-Europe
Le nouveau plan stratégique à horizon 2027 est construit autour de 5 axes :
- Former des ingénieurs et des docteurs
- Développer une recherche d’excellence et l’innovation
- Soutenir le développement économique des entreprises
- Proposer une offre lisible et attractive au niveau international
- Consolider l’image d’une école éco-responsable, attractive et performante
Alain Schmitt, directeur d’IMT Nord Europe explique « À la suite de notre première stratégie « Réussir ensemble », il nous paraissait fondamental de réfléchir à la façon dont IMT Nord Europe pouvait « Agir pour un avenir éco-responsable ». Les défis que devront relever les ingénieurs bâtisseurs de demain sont exigeants. Nous avons la responsabilité de les accompagner dans le développement de nouvelles compétences au service de la transformation responsable des acteurs économiques, aussi bien à travers notre offre de formation qu’avec nos Centres de Recherche et d’Innovation, afin d’agir pour un monde plus durable ».
Lire plus : Vincent Six devient directeur adjoint de l’IMT Nord Europe
Former des ingénieurs qui s’adaptent aux mutations économiques et environnementales
Alors que la société est plus que jamais confrontée aux défis des transitions écologiques, énergétiques et numériques, le monde du travail requiert de plus en plus des compétences agiles et adaptables. IMT Nord Europe, dans son plan stratégique, affirme sa volonté d’adapter ses formations aux mutations sociétales, économiques et environnementales grâce à une offre de formation aux modalités pédagogiques innovantes.
La formation en apprentissage est également privilégiée. En effet, IMT Nord Europe adapte ses cursus afin d’accompagner les étudiants dans le développement d’expertises dans des domaines à haute technicité. C’est le cas notamment de la filière Plasturgie et matériaux composites, enseignée en alternance. Le rôle des ingénieurs dans cette spécialité s’accroît considérablement, notamment en ce qui concerne le recyclage des matériaux pour limiter leur impact environnemental. Les étudiants ont également la possibilité de découvrir les laboratoires et leurs sujets de recherche tout au long de leurs études.
Confirmer l’excellence de la Recherche d’IMT Nord Europe
La Recherche est partie prenante de la notoriété d’IMT Nord Europe. Au-delà de contribuer au développement économique des territoires, les différents projets des centres de recherche et d’innovation de l’école permettent également d’accompagner les acteurs économiques, nationaux et internationaux, vers une transformation éco-responsable.
A travers ses 3 Centres d’Enseignement de Recherche et d’Innovation (Energie & Environnement, Systèmes Numériques, Matériaux & Procédés), IMT Nord Europe entend approfondir les thématiques de recherche sur l’humain et le développement durable.
IMT Nord Europe est d’ailleurs reconnue à travers ses programmes de recherche pour être leader européen dans la valorisation des déchets dans la construction. Cela sa voit d’ailleurs à travers la Chaire CIRVAL, inaugurée en 2022, qui a pour double enjeu la préservation de l’environnement, notamment dans l’aménagement urbain, mais aussi le gain de compétitivité pour les entreprises et acteurs concernés.