Faut-il habiter proche de son école ou proche du centre-ville ?

Faut-il habiter proche de son école ou proche du centre-ville ?

Grand dilemme de rentrée pour les élèves en études supérieures : être proche de leur école ou du centre-ville ? Chaque ville est différente mais vous y retrouverez les mêmes problématiques. En effet, les coûts des logements, l’organisation géographique de la ville, les temps de trajets, les types de desserte et l’ambiance sont différents pour chaque ville. Dans cette article, il s’agit de comparer deux stratégies : proche du campus ou proche du centre-ville.

 

Proche du campus : la stratégie de la sécurité ?

Pour les retardataires, les amoureux du sommeil, et les fervents de cuisine, être proche du campus est un luxe. Effectivement, ça évite plus d’une fois d’être en retard. Par ailleurs, vous ne dépendez pas des transports en commun si vous habitez dans le quartier de l’école. Ainsi, c’est du temps de gagné le matin, un abonnement aux transports qui est économisé et cela permet de faire un peu d’exercice. En effet, si c’est réellement proche, n’hésitez pas à marcher ou acheter un vélo. En plus de ça, vous ferez une action écologique. Sinon, les personnes étourdies peuvent rentrer facilement chercher leurs affaires manquantes. Et entre deux cours vous pouvez inviter vos ami(e)s pour être dans un cadre moins scolaire. De plus, s’il y a ni cantine ni micro-ondes à l’école ou que le restaurant universitaire est trop loin, c’est très pratique de pouvoir cuisiner chez soi au déjeuner.  Cela peut même vous faire économiser un peu d’argent. En fin de compte, quand votre vie se passe majoritairement sur campus, il paraît plus logique de vouloir en être proche.

Toutefois, le seul hic à l’équation, c’est le dynamisme. En fait, il est rare que l’école soit directement au centre-ville donc au cœur de l’ambiance. Dès lors, si vous souhaitez sortir le soir pour profiter de votre vie étudiante notamment, cela sera un peu plus compliqué. Il se peut même que vous refusiez certains apéros car vous habitez trop loin et que vous n’avez pas envie de faire 1h de bus pour un simple verre entre amis…

 

Lire plus: TOP 10 des meilleures villes où il fait bon vivre pour les étudiants – PGE (planetegrandesecoles.com)

 

Proche du centre-ville et éloigné du campus : la meilleure stratégie ?

La vie étudiante sur un campus d’école est très riche de par ses associations, ses évènements sportifs et artistiques, et ses réunions entre professionnels. Néanmoins, c’est une vie diurne donc même si vous avez du trajet à faire, vous serez sûrement plus rassuré de le faire pendant la journée. Les transports en commun sont en général plus remplis aussi. Alors qu’au contraire, si vous habitez proche du campus mais loin du centre-ville, vous risquez de faire plus de trajets nocturnes. Or, les transports de nuit ne sont pas toujours en marche, les taxis sont chers et ce n’est pas forcément toujours sécurisé.

Par ailleurs, prendre les transports permet de marquer une réelle coupure physique et géographique entre travail et vie personnelle. Ainsi, vos deux mondes seront bien dissociés. De plus, les transports sont un véritable temps de pause pour regarder ses mails, trier ses photos, répondre aux derniers messages de la journée ou bien organiser sa soirée à la maison. Il s’agit d’y voir aussi du positif.

 

Quelles sont les astuces pour bien élaborer sa stratégie

  • En savoir un minimum sur l’organisation géographique de la ville. Par exemple, entre la rive gauche calme de Paris et sa rive droite dynamique, il y a déjà une différence. Il s’agit de savoir aussi s’il y a des quartiers qu’il ne faut pas fréquenter.
  • Ne pas hésiter à contacter les deuxièmes années pour leur demander des conseils de logement. De plus, ne pas hésiter à poser vos questions aux admisseurs lors de vos oraux.
  • Utiliser l’application des transports de la ville en même temps que vous cherchez un logement.
  • Essayer d’élaborer votre futur trajet quotidien pour aller sur le campus. Est-ce qu’il vous convient ? N’hésitez pas à vous rendre sur place même pour le tester une fois.
  • Ciblez les lieux de vos centres d’intérêt (sports, associations, clubs…) et la distance depuis votre potentiel logement.

 

Malheureusement, il est souvent rare de réussir à faire coïncider toutes ses contraintes en plus du prix. Néanmoins, à vos yeux, ces critères n’ont sûrement pas tous la même importance. Essayez de faire de votre mieux.

Donc, si les transports en commun vous permettent de vous rendre dans un temps raisonnable sur le campus, mieux vaut privilégier un logement éloigné du campus mais proche du centre-ville. Vous devrez quand même vous rendre sur le campus chaque jour. Toutefois, les temps de transport doivent être calculés auparavant et être faits dans la limite du raisonnable.

 

Lire plus : Logement étudiant : vivre seul ou faire une colocation ? – PGE (planetegrandesecoles.com)