La BCE prépare une application de paiement pour l’euro numérique

La BCE prépare une application de paiement pour l’euro numérique

La Banque centrale européenne a évoqué la possibilité de développer une application qui permettrait d’utiliser l’euro numérique comme on paie en cash. En janvier 2023, elle a apporté quelques précisions sur ce projet.

 

L’euro numérique, une réponse à la dématérialisation des paiements

L’euro numérique avait à l’origine pour objectif de concurrencer les Américains Visa et Mastercard en créant un système de paiement par carte, mais il a revu ses ambitions à la baisse.
Il vise à présent à créer un portefeuille électronique orienté vers le paiement instantané. En janvier 2023, Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, a en effet évoqué devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen la possibilité de créer une application permettant de payer en euro numérique comme on paie en cash. « L’Eurosystème envisage une nouvelle application euro numérique, qui ne comprendrait que les fonctionnalités de paiement de base », a-t-il expliqué. Elle permettrait ainsi aux usagers européens de payer en euro numérique. Cela sous-entend également qu’il ne sera pas possible, pour la BCE, d’imposer des restrictions à la façon dont cette monnaie numérique pourra être dépensé, qu’il s’agisse de la nature des achats, de leur lieu ou du moment de les effectuer. 

Dans un objectif d’inclusion financière, l’euro numérique mis à disposition des particuliers serait accessible, via les banques commerciales, que l’utilisateur soit client ou non d’une banque. La BCE envisage une application basique qui soit utilisable soit pour payer, soit pour échanger de l’argent avec quelqu’un, comme on le ferait avec des billets de banque. Le compte en euro numérique de l’utilisateur serait séparé de son compte classique de dépôt et limité en termes de montant. Il serait cependant toujours géré au quotidien par les banques commerciales.

 

Lire plus : Pasqal, spécialisée dans les ordinateurs quantiques, lève 100 millions d’euros

Start in Blockchain est une agence média spécialisée dans la création de contenus Web 3.0

L’application de paiement numérique est un élan de simplicité

Le Conseil des gouverneurs de la BCE décidera à l’automne de passer ou non à la phase pilote de réalisation de l’euro numérique puis l’éventuelle décision de la BCE d’émettre ou non un euro numérique sera prise plus tard, une fois que le Parlement et le Conseil de l’UE auront adopté son cadre législatif.

La BCE travaille à une « nouvelle application numérique » simple à utiliser pour des paiements effectués en passant par des intermédiaires bancaires, a expliqué Fabio Panetta. Alors que les moyens de paiements peuvent encore diverger en Europe, avec cette application, « quel que soit l’endroit où vous voyagez dans la zone euro, l’euro numérique sera toujours reconnu » et « vous pourrez payer avec », a-t-il ajouté. Les premières versions de l’application « devraient proposer des paiements sans contact ou des codes QR », selon Fabio Panetta. Les supports pourront être des smartphones, cartes de paiement et autres montres intelligentes. À mesure que la technologie évoluera, « d’autres formes de paiement pourraient devenir disponibles à l’avenir ».

 

Lire plus : Vers la fin des cryptomonnaies ?

 

Pour conclure, ce projet d’euro numérique fait écho au yuan numérique de la Chine. A travers cette monnaie, le parti communiste a réussi à digitaliser le cash et le yuan numérique, en place depuis avril 2021, s’est déjà échangé pour plusieurs milliards de dollars. A terme, l’empire du Milieu souhaite répandre son moyen de paiement le plus largement possible à travers le monde pour concurrencer le dollar.