Comment choisir sa destination pour un échange universitaire en Amérique Latine ?

Comment choisir sa destination pour un échange universitaire en Amérique Latine ?

Les étudiants des grandes écoles sont emmenés à partir durant un semestre en universités partenaires. Les hésitations sont nombreuses lorsqu’il s’agit de faire son choix. Dans cet article nous allons nous concentrer sur les pays d’Amérique Latine et les informations à prendre en compte pour choisir sa destination.

 

Un enseignement quelque peu différent de la France

Pour commencer, tu dois t’assurer que tu comprends la langue dans laquelle sont dispensés les cours. En Amérique Latine, les cours sont soit en espagnol soit en portugais comme au Brésil. Une certification d’un niveau B2 en espagnol ou portugais te sera demandée pour partir dans ces pays. Les enseignements en anglais se démocratisent de plus en plus, mais cela ne concerne qu’une minorité des cours proposés. La certification espagnol ou portugaise est donc indispensable.

De plus, la qualité de l’enseignement n’est pas la même qu’en France. En effet, cela peut varier en fonction des universités et de leur réputation. Les classements internationaux servent à donner une idée de cette qualité. De plus, sur internet tu peux retrouver des témoignages d’étudiants étrangers ou locaux pour obtenir des informations supplémentaires.

 

Lire plus : le top 100 des meilleures universités du monde en 2022.

 

Dernier point concernant les universités étrangères : en fonction de l’école où tu te rends, il faut plus ou moins payer les frais de scolarité en plus de ton école. Cela est à prendre en compte en fonction de ton niveau de vie en France et si tu as les moyens de payer une petite ou grande partie de ces frais.

 

Vivre en Amérique Latine est  avantageux pour les étrangers

Le Brésil et le Mexique sont les pays les plus développés en Amérique Latine avec un PIB qui représente 60% de l’Amérique du Sud pour le Brésil et 84% pour le Mexique. Malgré cela, le coût de la vie est 53% moins élevé que celui de la France. Cette situation est similaire à tous les pays d’Amérique Latine, ce qui est avantageux pour un étudiant en matière de logement ou pour les courses qui constituent les plus grosses dépenses.

Les étudiants les plus en difficulté, peuvent bénéficier d’aide en partant en échange hors de l’Europe comme l’aide à la mobilité internationale. Elle s’élève à 400€ par mois. Cela peut être un plus sachant qu’il peut être difficile pour les étrangers de trouver un petit job à côté des études.

 

Une insécurité permanente en Amérique latine

En cours d’espagnol, il nous arrive souvent de parler des groupes armés d’Amérique Latine, des cartels de drogue… Mais il est difficile de se rendre compte, en étant en France, pourquoi et comment ces pays peuvent être dangereux pour les étrangers.

Au Mexique, nombreux sont les migrants qui veulent traverser les frontières. Les enfants se font parfois kidnapper pour travailler dans des cartels de drogue. En Colombie, les FARCS n’existent plus. Pourtant, des groupes armés continuent de semer la terreur en dehors des grandes villes. De plus, en Colombie la violence est aussi due aux guerres territoriales de ces groupes pour détenir les plantations de cocaïnes. Ces plantations représentent aujourd’hui 5% du PIB de la Colombie. Au Brésil, certains quartiers, comme les favelas sont aussi dangereux à cause de la pauvreté qui y règne.

L’Amérique Latine est aussi dangereuse pour ses maladies. Avant de partir, regardez les pays les plus concernés pas les maladies dangereuses telles que le Zika ou le Paludisme et faites les vaccins nécessaires pour en diminuer les effets. Le système de santé étant plus cher et moins performant qu’en France, prévoyez des médicaments avant de partir.

À tout cela, s’ajoute l’instabilité politique. Par exemple, au Pérou ou le président est souvent destitué pour des problèmes de corruption. Ainsi qu’une forte instabilité économique comme au Venezuela ou l’inflation s’élevait à 686% en 2021.

 

Le mot de la fin

Se renseigner sur chaque pays d’Amérique Latine est donc primordial avant de partir. Cela permet de vérifier le niveau de sécurité, le coût de la vie… Pour en savoir plus sur chaque pays voici quelques liens :

 

Lire plus : 1 semaine, un pays d’Amérique Latine #1 (Chile)

Lire plus : 1 semaine, un pays d’Amérique Latine #2 (Nicaragua)

Lire plus : 1 semaine, un pays d’Amérique Latine #3 (México)