- STUDENT LIFE
- Florence Palmero
- 2 février 2023
Partir au Québec pour ses études : une expérience incroyable
Chaque année, plus de 17 500 étudiants français vont étudier au Québec, selon Campus France. Nous connaissons presque tous quelqu’un qui y est allé, pour un semestre, une licence ou un stage et l’immense majorité en revient conquis. Mais qu’est-ce qui fait vraiment l’attrait du Québec et la spécificité d’un tel séjour?
Pour le savoir, nous avons demandé à deux étudiantes, Emilie P. et Manon K. de revenir sur leur échange.
La première, étudiante en droit à l’Université Côte d’Azur est partie un an à l’Université Laval à Québec City dans le cadre de son Master 1 en Droit des affaires. La seconde est étudiante à l’ESCP BS après une licence d’économie à l’université du Luxembourg et nous a raconté son semestre à l’UQAM à Montréal.
Lire plus : EDHEC: Retour après un semestre d’échange à l’université Laval de Québec
Une région francophone
Le Québec est la seule province du Canada où le français est la langue officielle. Les étudiants français peuvent donc étudier et vivre dans un environnement où le français est parlé et compris, s’assurant ainsi une expérience internationale dans un cadre plus rassurant. Il est aussi plus facile d’avoir une continuité dans ses études grâce au français.
Emilie P. explique : “Même si j’ai un bon niveau d’anglais, avoir des cours en français m’a permis de me concentrer plus facilement sur le contenu des cours. En effet, c’est un atout considérable car je sais pertinemment que lors de mon retour en France on attendra de moi que je puisse reprendre mon M2 comme ceux qui ont fait un M1 de droit français au sein de ma faculté. J’ai donc intérêt à ne pas avoir pris de “retard”. Faire un échange en pays francophone permet aussi de se faire des amis plus facilement puisque malgré les expressions québécoises différentes, la barrière de la langue n’est pas un problème.”
Une culture chaleureuse
Par ailleurs, partir au Québec est souvent une expérience très plaisante pour les Européens. En effet, c’est une province riche et diversifiée sur le plan culturel, avec une histoire et un patrimoine uniques. Si le Québec est connu pour son hiver rude, cela n’empêche pas la présence d’événements festifs comme le carnaval d’hiver au cœur de la ville de Québec et de nombreux festivals, été comme hiver. On y retrouve aussi beaucoup d’aliments traditionnels comme la poutine, la tourtière ou encore le sirop d’érable.
Autant de coutumes que peuvent découvrir les étudiants de passage au Québec, dans une ambiance connue pour être très chaleureuse malgré la température. Manon K. témoigne : “Les Québécois sont extrêmement ouverts d’esprit et cela se ressent dans leur manière d’accueillir les internationaux. Nous nous sentons vraiment bienvenus, aussi bien parmi les élèves que par les professeurs qui avaient une réelle proximité avec les étudiants. Par exemple, il était tout à fait normal de communiquer avec eux via messenger. Un professeur m’avait même appelé un dimanche soir après l’une de mes questions pour m’expliquer plus clairement la réponse.”
Lire plus : Comment bien choisir la destination de son échange universitaire ?
Un système éducatif de qualité
Le système éducatif au Québec est très différent de celui français. Les universités québécoises offrent des programmes solides dans tous les domaines. Cela en fait une destination attrayante pour les étudiants français qui cherchent à acquérir des compétences et des connaissances spécifiques.
Emilie explique d’ailleurs qu’elle a choisi le Québec pour : “Son avancée sur la question du droit numérique. Malheureusement, en France il y a encore peu de Masters spécialisés sur ces questions, surtout en Master 1. Le Canada apparaît comme un pays à la pointe concernant les questions relatives à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Etudier à l’Université Laval me permet d’avoir une perspective internationale sur toutes ces questions, avec des professeurs très spécialisés. En effet, l’Université dispose notamment d’un observatoire de recherche porté sur ces questions là, l’OBVIA, Observatoire International sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.”
Manon dit avoir eu une expérience similaire puisqu’elle pouvait choisir des cours très spécifiques, différents et concrets dans une seule et même université alors qu’elle n’était qu’en licence.
Un coût de la vie relativement bas pour des études à l’américaine
Le coût de la vie plutôt bas par rapport aux autres grandes villes d’Amérique du Nord fait du Québec une destination abordable pour les étudiants français qui rêvent d’Amérique. Proche des Etats-Unis, c’est l’occasion de découvrir aussi bien de magnifiques parcs nationaux que Boston ou New-York qui ne sont pas si loin, sans payer une scolarité ou un loyer aux Etats-Unis.
On retrouve également de vrais campus à l’américaine. Emilie explique que dans le campus de l’Université Laval se trouve un centre sportif d’une taille impressionnante comprenant un terrain de football américain, une patinoire, plusieurs piscines, des terrains de tennis et une salle de sport.
Évidemment, le coût de la vie est plus élevé à Montréal qu’à Québec City par exemple, mais c’est une bonne alternative pour vivre en Amérique dans un pays connu comme étant très sécurisé sans payer trop cher.
De nombreux programmes de bourse
Le gouvernement du Québec offre plusieurs programmes de bourses d’études conçues pour aider à couvrir les frais de scolarité et les frais des étudiants étrangers. L’un des programmes de bourses les plus populaires pour les étudiants français est la Bourse d’études du Québec offert par le ministère de l’Enseignement supérieur pour les étudiants étrangers dans un programme à temps plein. Il y aussi la Bourse de soutien à la formation professionnelle internationale par le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Plusieurs universités offrent également des bourses d’études aux étudiants étrangers. Ces bourses peuvent être fondées sur les résultats scolaires, les besoins financiers ou d’autres facteurs.
Des paysages uniques
Enfin, ce qui est le plus revenu dans les témoignages d’Emilie et Manon est la beauté des paysages d’Amérique du Nord. De fait, Québec City est proche du Saint-Laurent et du Saguenay où l’on peut notamment observer des baleines au cours de l’été. Le pays de l’été indien connu pour ses paysages d’automne mais aussi ses températures glaciales l’hiver offre aux étudiants des parcs nationaux comme le parc de la Jacques Cartier, proche de la ville de Québec, ou bien des parcs plus urbains avec le fameux Parc du Mont Royal à Montréal. Les lacs, les forêts et les changements de saison donnent l’occasion de profiter de paysages presque irréels.
Alors évidemment, il faut être prêt à partir sur un autre continent et à affronter le rude hiver québecois. Mais cette région apporte le confort d’une langue maitrisée tout en offrant l’expérience incroyable d’une nouvelle culture, d’un nouveau continent et de cours passionnants.