Découvrez le « congé respiration » d’Orange !

Découvrez le « congé respiration » d’Orange !

Orange, très grande entreprise britannique des télécoms, innove en matière de ressources humaines avec la création d’un nouveau congé pour ses employés. Il est en effet proposé aux employés d’Orange 250 départs en congé respiration par an jusqu’au 31 décembre 2023, date à laquelle le département RH tirera les enseignements de ce nouveau format de congé.


Lire plus : Découvrez Orange plus en détails


Quelle est l’origine de ce congé respiration ?

Ce congé respiration est né d’un constat : les employés de longue date chez Orange (à partir de 10 ans d’expérience) expriment parfois une certaine lassitude quant à leur tâche du quotidien et se questionnent sur leur avenir. L’idée est ainsi de prévenir une démission ou pire, un burn-out. Le lâché prise est donc de mise avec ce congé au format assez long, allant de 3 mois à 1 an. À la fin de la période de congé, l’employé retrouve un poste équivalent (à la manière des femmes enceintes qui ont accouchées). Ce congé permet aux salariés de percevoir au minimum 70% de leur salaire pendant qu’ils s’adonnent à d’autres activités (et pas n’importe lesquelles).


Quelles sont les conditions de ce congé respiration ?

Il y a quelques conditions à respecter afin de pouvoir bénéficier du congé respiration. Premièrement, il faut travailler chez Orange depuis 10 ans minimum. C’est en effet dans cette population d’employé que la lassitude est la plus importante. De plus, garder ces éléments expérimentés chez Orange est important, afin de les faire évoluer ensuite vers des postes plus stratégiques à l’aide de leur longue expérience. Aussi, le salarié en congé doit exercer l’une des activités suivantes : suivre une formation ayant un rapport ou non avec son activité professionnelle, s’engager dans la vie associative, dispenser des formations au sein d’établissements scolaires ou de structures recueillant du public, s’investir dans le développement de PME (qui constitue le cœur du tissu économique français).

Attention cependant, pour obtenir ce congé respiration, il faut que le dossier soit validé par les RH et managers qui seront attentifs au projet développé pendant cette période de congé loin d’Orange.


Quels avantages apportent le congé respiration ?

Il permet ainsi de faire un break, afin de revenir plus en forme, plus en adéquation avec ses aspirations au travail. On peut également voir ce congé respiration comme l’opportunité d’apporter de nouvelles idées au sein des équipes, avec de nouvelles approches, etc. L’intrapreneuriat pourrait ainsi se développer dans les équipes d’Orange avec de nouvelles compétences et synergies développées. A voir à présent si d’autres entreprises vont reprendre ou s’inspirer de ce nouveau format de congés, et s’il plaira aux employés éligibles d’Orange.


Lire plus : 90% des Français veulent un congé paternité plus reconnu