- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS
- Damien Copitet
- 4 février 2023
Egerie réalise une levée de fonds de 30 millions d’euros
Egerie, éditeur français de logiciel cyber, lève 30 millions d’euros pour permettre aux dirigeants d’analyser et quantifier les risques financiers liés aux risques cyber.
Egerie, une start-up qui détermine les risques de cybersécurité
Fondée en 2016 à Toulon, Egerie édite une plateforme logicielle visant à déterminer les risques de cybersécurité d’une entreprise et les coûts associés. Depuis plusieurs années, le risque cyber s’est fortement aggravé et constitue une réelle menace autant pour le secteur public que privé. La « section cyber » du parquet de Paris, a déclaré avoir ouvert près de 600 enquêtes pour des attaques cyber en 2022 contre seulement 65, il y a trois ans.
En ce sens, Egerie a mis au point une plateforme logicielle regroupant plusieurs services :
- surveillance ;
- pilotage dynamique ;
- cartographie des risques ;
- proposition de mesures de sécurité à mettre en place.
Elle guide ainsi les entreprises dans la compréhension et l’évaluation du risque cyber pesant sur leurs différents métiers, et propose de calculer précisément le retour sur investissement des actions menées pour atténuer ce risque.
« L’ensemble des paramètres d’un risque sont liés dans notre modèle par un système expert que nous dénommons « équation ». Ce dernier que nous avons perfectionné depuis 10 ans est désormais parfaitement opérationnel et stabilisé. «Nous sommes donc en mesure de modéliser toutes les conséquences financières et opérationnelles d’un risque cyber sur un processus métier » déclare Jean Larroumets CEO d’Egerie. « Notre solution est capable de proposer les meilleures mesures de sécurité préconisables ainsi qu’un ROI précis sur la cybersécurité », assure Jean Larroumets.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds de 2022 ?
Egerie boucle un tour de table de 30 millions d’euros et vise l’Europe
Après une levée de fonds de 4 M€ réalisée en 2019 auprès de Tikehau Capital, Egerie a réussi une nouvelle collecte. L’éditeur toulonnais réalise une levée de fonds de 30 millions d’euros. Ce tour de table a été mené par Tikehau Capital (actionnaire historique) ainsi que Open CNP, la Banque des Territoires et TIIN Capital, un fonds d’investissement néerlandais spécialiste de la cybersécurité.
300 entreprises et organisations sont aujourd’hui clientes d’Egerie. Parmi elles, se trouvent des acteurs internationaux comme Accenture, Engie, GRTgaz, Orange ou encore Veolia ainsi que des organisations du secteur public faisant régulièrement l’objet de cyberattaques : le CHU Bordeaux, le Conseil de l’Europe, la DGA, les Hospices civils de Lyon ainsi que Lyon Aéroport. L’éditeur emploie 90 personnes réparties entre ses bureaux à Toulon, Paris et Londres et s’appuie sur près de 450 consultants pour accompagner les clients dans le déploiement de solutions de cybersécurité.
L’expansion internationale d’Egerie en Europe et la conquête de nouveaux marchés sont les priorités. Et le modèle est vertueux car plus le nombre de clients augmente, plus la précision des modèles de quantification des risques afférents progresse. «L’objectif de cette levée est d’accélérer notre croissance et de garder cette avance technologique que nous avons. Nous avons une stratégie de croissance en Europe qui repose notamment sur la création de filiales en Europe du Nord, au Royaume-Uni ainsi qu’en Europe de l’Est et Europe du Sud. Nous voulons passer de 90 personnes à 180 fin 2023 » détaille Jean Larroumets.
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes de l’année 2022 ?
Pour conclure, la plateforme d’Egerie permet aux dirigeants de comprendre et d’évaluer le risque cyber pesant sur leurs différents métiers. Cette augmentation de capital va permettre à la start-up de se développer à l’international, notamment en Europe.