Les 4P marketing : comprendre le Marketing Mix

Les 4P marketing : comprendre le Marketing Mix

Les 4P correspondent à une technique marketing très utilisée afin de définir le positionnement d’une entreprise sur son marché. Analyser les 4P permet de mettre en place une stratégie marketing cohérente avec le Produit (Product), le Prix (Price), la Distribution (Place) et la Communication (Promotion).

 

=> Toutes les astuces pour construire un bon business plan

 

1) Le produit (Product)

Le produit désigne tout ce que l’entreprise propose à ses clients, qu’il s’agisse de biens physiques, de services, de marques, etc. Cela passe par la conception de ces derniers, leurs caractéristiques jusqu’à leur conditionnement.

En termes de marketing, l’entreprise doit profiter de cette étape pour identifier les besoins du marché et ainsi promouvoir un processus qui assure la satisfaction des clients.

 

2) Le prix (Price)

Le prix détermine combien l’entreprise demande pour son produit ou son service. Il prend en compte les coûts de production, les marges bénéficiaires, la concurrence, etc. Le prix traduit la valeur imaginaire du produit. En effet, un prix trop faible renvoie une image « low-cost » et donc de mauvaise qualité. A l’inverse, un prix élevé procure une impression de luxe, et donc de qualité. Le prix n’est pas nécessaire le reflet des charges de l’entreprise mais bien de la représentation mentale du produit. C’est dans ce contexte que le Mix Marketing est nécessaire, puisqu’il détermine le prix que doit coûter le produit pour être en accord avec l’intérêt des clients.

 

3) La distribution (Place)

La Place (distribution) désigne les canaux par lesquels le produit ou le service parvient jusqu’au consommateur. Il peut s’agir de magasins physiques, de sites de vente en ligne, de réseaux de distribution, etc. Concrètement, le Mix Marketing définit les canaux de vente à privilégier en fonction de la cible recherchée. Là où les jeunes seront réceptifs aux publicités sur les réseaux sociaux et donc à une plateforme e-commerce, les consommateurs plus âgés préfèreront se rendre dans une boutique pour voir et toucher le produit qu’ils vont acheter.

 

4) La communication (Promotion)

La promotion désigne les différents moyens utilisés par l’entreprise pour communiquer avec ses clients potentiels et actuels. Il peut s’agir de publicité, de relations publiques, de marketing direct, etc. Les supports de communication peuvent être les relations publiques, les messages directs, la publicité via les médias, le parrainage et mécénat, etc.

Grâce à une telle communication, le département marketing joue un rôle essentiel pour faire passer le produit de stock à ventes et marges financières.

Faire évoluer le Mix Marketing des 4P aux 7P

Bien que les 4P soient le système de Mix Marketing le plus répandu et le plus connu, il est possible de le compléter en passant aux 7P, en ajoutant les 3P suivants : Process, People et Physical Evidence. Ces ajouts permettent notamment de répondre aux demandes du secteur tertiaire. 

5) Process

Le processus de vente suit le produit, de sa conception à la satisfaction post-vente des clients. En effet, réaliser une vente est un élément important, mais la fidélisation est nécessaire pour assurer les ventes et une bonne rentabilité. Cela passe notamment par un processus UX de qualité.

Lire plus : Le métier d’UX designer : missions, compétences et salaire

 

6) People

Le P de People correspond aux collaborateurs du groupe. En effet, le produit peut être unique et incroyable, si les vendeurs et interlocuteurs des clients renvoient une image négative, cela reflète automatiquement l’image de marque de l’entreprise. Pour éviter cela, le Mix Marketing passe aussi par un recrutement de collaborateurs en accord avec les valeurs de l’entreprise.

 

7) Physical Evidence

Enfin, le Physical Evidence renvoie à la notion de test du produit. En étant capable de toucher le produit, et donc de le tester, les clients deviennent beaucoup plus confiants et rassurés. Cela génère plus facilement des ventes et renvoie à la notion d’expérience utilisateur, notamment pour les entreprises de services.

En associant les 7P, le Mix Marketing d’une entreprise permet de mettre en place une bonne stratégie dans tous les domaines opérationnels du marché.

Lire plus : Zoom sur le métier de CMO (Chief Marketing Officer) : missions, salaire et perspectives

Rédactrice en chef de Planète Grandes Ecoles et étudiante en école, j'ai à coeur d'aider les étudiants à mettre toutes les chances de leur côté pour réussir !