- ACTU BUSINESS LEVÉE DE FONDS SANTÉ
- Etienne Canonne
- 23 janvier 2023
Sonup lève 3 millions d’euros pour le dépistage auditif
Sonup, startup de la santé digitale, a annoncé une levée de fonds d’un montant de 3 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et publics en Novembre 2022. Sonup, qui a été créée en 2019, développe une plateforme innovante pour le dépistage des troubles auditifs chez l’adulte et propose des conseils pour les professionnels de l’audition. Sonup a deux offres : l’une pour les particuliers, l’autre pour les professionnels du monde de l’audition. Sonup peut en effet intervenir pour du conseil ou de la prestation de service, en lien avec sa maitrise de l’audition.
Un marché en plein développement : l’audition
L’audition est un domaine particulièrement intéressant pour investir. C’est un marché qui connaît une forte croissance et qui est en plein développement. En effet, en 2021, la croissance du secteur de l’aide auditive a augmenté de 86%. On estime que 10% des français(es) sont victimes d’un trouble auditif, mais tous ne sont pas diagnostiqués : c’est tout l’intérêt de Sonup! Un autre point intéressant à savoir est que l’Assurance Maladie peut aider à financer l’équipement en appareil auditif (jusqu’à 60% d’aide à l’achat d’une paire d’appareil auditif à 800€).
Quels sont les acteurs et objectifs de cette levée de fonds ?
Lors de la levée de fonds de Sonup, l’écosystème local montpelliérain a continué d’accompagner la start-up (Créalia Occitanie, BIC de Montpellier, et plus récemment PariSanté Campus), auquel s’est ajouté un investisseur privé. C’est en effet un marché médical prometteur, en forte croissance et qui connait un fort taux d’évolution : le pari devrait donc être réussi.
Pourtant opposés aux levées de fonds, les fondateurs de Sonup ont finalement accepté cette offre de financement. Leurs projets étaient trop importants pour pouvoir continuer sans alimenter leur trésorerie à court terme. En effet, cette levée de fonds leur permettra de s’implanter plus largement en France en nouant davantage de partenariats (pharmacies, entreprises…) et de recruter 20 nouveaux collaborateurs pour garantir cette croissance.
Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds en 2022 ?
Comment fonctionne le dépistage de l’audition avec Sonup ?
Il suffit de se rendre dans un établissement partenaire de Sonup pour essayer leur casque relié à une tablette. Le test de Sonup fonctionne avec leur application : d’abord des sons seront diffusés dans le casque, qu’il faudra donc percevoir dans chaque oreille. Puis, des mots seront prononcés, il faudra alors les identifier, le tout dans un environnement volontairement bruyant créé par le casque audio. Ce test se fait très rapidement, car en seulement trois minutes, le résultat du test est donné au patient. Il est intéressant de noter les types de partenariats que cherche à nouer Sonup. La startup se rapproche aussi bien des pharmacies et établissements médicaux classiques (opticiens, maisons de santé, etc) que des entreprises. En effet, Sonup veut aller au plus près de ces potentiels patients qui subissent des troubles auditifs sans forcément en avoir conscience.
Grâce à cette levée de 3 millions d’euros, avec l’expérience et le savoir-faire accumulés en plus de deux ans de développement, Sonup compte bien accélérer son développement avec toujours autant de succès!
Lire plus : Quelles sont les 6 nouvelles licornes françaises de l’année 2022 ?