- ACTU BUSINESS PORTRAITS QVEMA
- Elise Casado
- 6 janvier 2024
Le parcours inspirant d’Anthony Bourbon, juré de « Qui veut être mon associé ? »
Alors que la quatrième saison de « Qui veut être mon associé ? » vient de commencer, nous revenons sur le parcours d’Anthony Bourbon. Investisseur depuis la 2ème saison, Anthony Bourbon incarne aujourd’hui l’émission en faisant partie des investisseurs les plus dynamiques pendant les pitchs.
Lire plus : Interview d’Anthony Bourbon, fondateur de Feed
Le parcours riche d’Anthony Bourbon
Le parcours d’Anthony Bourbon est atypique. Très jeune, il se retrouve à la rue, sans argent ni soutien de sa famille. Il enchaîne les « petits boulots » pour survivre et intègre en 2007 l’Université de Bordeaux en Droit Privé Général, avant de passer un Mastère spécialisé en Sciences de l’Immobilier à l’Université Paris 10.
Finalement, c’est en 2017 qu’Anthony Bourbon lance Feed, l’entreprise qui lui confère aujourd’hui son succès. Après avoir enchaîné la création de « petit business » pendant 10 ans, c’est l’entreprise Feed qui le propulse au sommet. Créée à partir d’un constat simple qu’Anthony Bourbon a lui-même expérimenté (on peut ne pas avoir le temps de manger), Feed est né. Ces barres de protéines ont pour objectif d’apporter les mêmes apports caloriques et nutriments qu’un repas complet et équilibré, le tout dans un temps record. En effet, il est courant de manquer un repas (principalement le petit déjeuner) ce qui peut provoquer une carence alimentaire de certains nutriments. Grâce à Feed, personne ne peut se plaindre de ne pas avoir le temps de manger.
En seulement 5 ans, la société Feed d’Anthony Bourbon a été propulsée au sommet. La marque est aujourd’hui leader des barres protéinées en France. Fort de ce succès, Anthony Bourbon peut aujourd’hui se consacrer à son rôle d’investisseur. En effet, il fonde le Blast.Club10 en septembre 2022, qui est un club d’investissement privé dans des startups « early-stage »
L’information en plus : il publie son premier livre intitulé Forcez votre destin – Résilience, ambition, passion : toutes les clés pour réussir , où il donne des conseils sur la vie d’entrepreneur.
Lire plus : Blast, découvrez le nouveau projet d’Anthony Bourbon
L’arrivée d’Anthony Bourbon dans « Qui veut être mon associé ? »
C’est dans ce contexte d’entrepreneur à succès qu’Anthony Bourbon rejoint l’émission « Qui veut être mon associé ? ». Il explique vouloir apporter plus que du capital aux jeunes startups : « Je suis un business Angel qui investit au tout début des projets, lors de la 1ere ou 2eme levée de fonds. Je suis actionnaire de plus de 40 start-ups françaises à forte croissance comme Respire, Bling, Caption… En plus de l’argent, j’apporte des contacts (distributeurs, VC, écosystème..) et une expérience indispensable aux fondateurs qui se lancent dans l’aventure ».
Un de ses succès forts au sein de « Qui veut être mon associé ? » a été son investissement dans Life!. Pour 40 000€, il a acquis 25% des parts de l’entreprise, permettant ainsi à la jeune startup d’être propulsée au rang de startup novatrice et parmi les leaders de son marché.
Un autre exemple de la troisième saison est son investissement dans l’entreprise CapsMe, qui propose de réutiliser les capsules de café des machines type nespresso. Pour 200 000€, Anthony Bourbon a acquis 15% de l’entreprise et soutient donc les deux jeunes fondateurs de l’entreprise.
Après une saison 3 remplie de succès pour Anthony Bourbon, on peut s’attendre à ce que cette saison lui soit favorable et augmente son capital investissement !