Capillum recycle vos cheveux pour préserver l’environnement

Capillum recycle vos cheveux pour préserver l’environnement

Capillum est une start-up cofondée par deux étudiants de l’ESC Clermont en 2018 qui a pour but de faire du cheveu la fibre de demain en créant des solutions écologiques et innovantes pour la planète.

 

Le cheveu, une matière pas assez valorisée

Clément Baldellou et James Taylor ont toujours eu pour objectif lors de leurs études à l’ESC Clermont de se pencher sur l’économie circulaire. Ils ont compris que le cheveu était une matière pas du tout valorisée alors qu’il représente 4.000 tonnes de déchets par an en France et 50% des déchets d’un salon de coiffure. Ils se sont donc penchés sur ce produit en trouvant le meilleur moyen de le recycler de le valoriser. La première année, ils ont déposé quatre brevets sur le protocole d’extraction de kératine (une protéine qui constitue 95% d’un cheveu) et les propriétés de la fibre capillaire. 

Capillum a démarré son activité par la commercialisation de tapis de paillage qui peuvent être utilisés par des jardiniers amateurs, ou par le secteur agricole.  « Ces tapis limitent l’arrosage, le désherbage et peuvent remplacer les produits plastiques, le paillis de chanvre ou encore le paillage en fibre de coco », souligne Clément Baldellou dans un article publié sur le périodique Les Echos Entrepreneurs en 2021.

A la fin de l’année 2021, Capillum s’est attaquée au marché de l’absorbant pour les sites pollués, comme les zones portuaires. « Le cheveu peut absorber jusqu’à huit fois son poids en hydrocarbure », indique Clément Baldellou. Un an plus tard, le produit est encore en cours de recherche et développement mais selon le site internet, 60% du travail a déjà été réalisé.

Lire plus : Quelles sont les 10 plus grosses levées de fonds en 2022 ?

 

Capillum permet une collecte du cheveu sans contrainte

La start-up recherche quotidiennement des coiffeurs adhérents. Pour cela, elle propose deux offres : la « formule essentielle », pour 70 euros par an, qui offre un kit Capillum® entier, d’un pack de communication à télécharger et d’un référencement mais qui contraint les coiffeurs à trouver un point relais pour déposer les cheveux collectés. La « formule clé en main » quant à elle, permet une collecte de la part d’un prestataire en temps voulu.

Active en Italie depuis 2021, l’ambition de ses deux fondateurs pour Capillum est de rapidement développer un outil industriel optimisé pour leur activité et se doter d’une unité technologique dernier cri unique au monde pour le recyclage du cheveu. Nous avons également appris le 2 janvier 2023 que Capillum ferait partie de la saison 3 de l’émission « Qui veut être mon associé » sur M6.

Lire plus : Tout savoir sur « Qui veut être mon associé ? »

 

Pour conclure, Capillum est une start-up d’avenir grâce à sa solution simple et écologique. Par exemple, 1kg de cheveux recyclés équivaut à 200 litres d’eau économisés. On attend beaucoup des avancées en matière de recherche et développement afin que cette start-up puisse véritablement prendre une nouvelle dimension.