- DÉCALÉ SPORT
- Oumair Zulfiqar
- 27 décembre 2022
Le jeu vidéo FIFA change de nom
Après presque trois décennies, l’une des relations commerciales les plus fructueuses dans le domaine du sport est terminée. L’un des jeux vidéo les plus connus du monde va changer de nom : FIFA devient EA SPORTS FC à compter de 2023.
FIFA : l’un des jeux les plus connus et vendus du monde
Le jeu vidéo FIFA a été lancé en 1993. De son nom complet EA Sports FIFA, FIFA s’est écoulé depuis à plus de 325 millions d’exemplaires dans le monde, selon des chiffres publiés par EA en 2021. C’est donc la simulation sportive la plus vendue de l’histoire.
En quasiment 30 ans, le jeu vidéo aurait dégagé plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires, selon le New York Times.
Lire plus : Classement FIFA : le Brésil toujours en tête
FIFA : les raisons du divorce
Des mois de négociations intenses entre le concepteur de jeux vidéo Electronic Arts et la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, se sont terminés sans qu’un accord soit trouvé pour prolonger leur aventure.
L’accord actuel, qui devait prendre fin après la Coupe du monde 2022 au Qatar, a été modifié pour s’appliquer jusqu’à la Coupe du monde féminine de l’été 2023. Une fois ce tournoi terminé, les millions de joueurs du jeu vidéo devront s’habituer à un nouveau nom pour la série : EA Sports FC.
Malgré un partenariat très fructueux, les signes d’une scission devenaient de plus en plus visibles depuis plusieurs mois. L’origine des différends est d’abord financière. En effet, la FIFA voulait au moins doubler les 150 millions de dollars qu’elle reçoit annuellement de la part de son principal partenaire commercial.
Lire plus : Bilan de la Coupe du monde 2022 au Qatar
En plus du volet financier, les attentes des deux parties étaient différentes. Tandis qu’EA Electronics souhaitait l’exclusivité du partenariat pour les jeux vidéo, cela ne convenait pas à la FIFA. Cette demande d’exclusivité aurait limité les opportunités de l’organisation internationale pour de nouveaux jeux vidéo sur de nouvelles plateformes notamment.
L’organisation a déjà conclu un certain nombre de contrats pour des jeux sur le thème du football, dont certains devraient être lancés avant la fin de l’année 2023.
Gianni Infantino avait annoncé récemment que l’organisation mondiale de football travaillait actuellement avec « des éditeurs de jeux, des sociétés de médias et des investisseurs de premier plan » afin de développer un nouveau jeu de simulation de football portant le nom de l’organisation mondiale de football pour 2024, qui concurrencerait directement EA Sports FC.
Lire plus : Quelles sont les dotations de la Coupe du monde 2022 ?