- PORTRAITS
- Giovanni Tahon
- 26 décembre 2022
Henry Ford : parcours, fordisme, fortune
Connaissez-vous le fondateur du Fordisme ? Ce mode de production révolutionnaire est encore d’actualité plus d’un siècle après sa création ! Découvrons ensemble Henry Ford et le Fordisme en profondeur !
Biographie d’Henry Ford
Né en 1863 à Dearborn dans le Michigan, Ford grandit dans une ferme acquise par son père quelques années auparavant. Cette ferme sera la où ses premiers contacts avec la mécanique auront lieu, puisqu’il apprendra à réparer des machines agricoles et des montres. Malgré le fait qu’il soit très mauvais élève et qu’il ne sache ni lire ni écrire correctement, Ford persévère et obtient en 1979 l’accord de son père pour aller travailler à Detroit. Il devient, après plusieurs années de dur labeur, ingénieur mécanicien. En 1893, Ford a 30 ans et est maintenant ingénieur en chef chez Edison. Ce poste lui permet d’avoir du temps pour développer ses idées et son prototype de véhicule « Ford Quadricycle ». Il présenta son engin de 4 chevaux refroidi à l’eau au PDG Thomas Edison, qui encouragera son créateur. Cette reconnaissance va booster Henry Ford qui fondera, toujours en 1901, la Henri Ford Company.
Mais l’année suivante, après de nombreux désaccords, il quitte l’entreprise et fonde la Ford Motor Company. Pendant 6 ans, l’entreprise sera déficitaire, mais la Ford B changea le cours des choses à jamais. A partir de 1907, le succès de Ford est exponentiel, un ménage sur deux possédait une Ford. Il ne reste alors plus qu’une chose à améliorer, l’organisation.
Le Fordisme, par Henry Ford
Ford se concentrera alors sur l’amélioration des technologies automobiles et sur la production à grande échelle des moteurs à essence. Il inventera en 1908 le Fordisme, méthode introduisant le travail à la chaîne ainsi que la division du travail, elle permet de produire des voitures plus rapidement et à un coût moindre. Le plus grand succès d’Henry Ford est le modèle T, apparu en 1908, il est devenu le véhicule le plus populaire des États–Unis pendant des décennies, impulsé notamment par l’après-guerre.
Henry Ford, un pionnier des ressources humaines
Ford a également été un pionnier dans les conditions de travail en augmentant les salaires, ce qui permit aux salariés d’acquérir les voitures qu’ils fabriquaient. Concrètement, il a introduit en 1913 le salaire à cinq dollars et demi par heure pour ses employés, ce qui était presque 3 fois plus élevé que la norme de l’époque. Il a mis en place des formations afin de les fidéliser le personnel et de réduire le turn-over. Cette méthode fut un outil de communication puissant puisque les salariés utilisaient et décrivaient de manière méliorative le produit !
Ford est décédé en 1947 à l’âge de 83 ans. Ford est devenue l’une des plus grandes entreprises automobiles au monde. La marque fut l’une des principales forces de l’industrie automobile américaine. Son héritage est durable et sa vision de produire des produits abordables et durables a poussé la technologie automobile à un autre niveau.
Lire plus : L’ECE et la filière automobile
Fortune d’Henry Ford
Il laissa derrière lui une fortune colossale d’une valeur actualisée de 200 milliards de dollars ! Une fortune immense lorsqu’on la compare à celle d’Elon Musk, estimée à 180 milliards de dollars !
Lire plus : Analyse des entreprises d’Elon Musk (Zip2, Paypal, Tesla, SpaceX, Neuralink…)
Times a établi un classement des personnalités les plus riches de l’histoire et a placé Henry Ford en 3e. Le top 2 étant composé de John D. Rockefeller (336 milliards, pétrole) et Andrew Carnegie (300 milliards, acier) !
Cet article touche à sa fin, nous espérons que tu auras appris des choses sur Henry Ford et le Fordisme !